21 juin 2020

La Ballade du Serpent et de l'oiseau chanteur, Suzanne Collins





Résumé :


Dévoré d'ambition
Poussé par la compétition
Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix

C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l'affection grandissante qu'il ressent pour sa candidate, condamnée d'avance ?

Mon avis :

Déjà, ce livre me permet de cocher mon défi-PAL "un livre dont tout le monde parle" ! J'avoue que j'avais un peu peur car j'avais vu passer beaucoup d'avis négatifs en cours de lecture...
Je suis partie du principe que ce n'était pas dans la lignée de Hunger Games, donc je ne me suis pas attendue à apprécier ce roman comme l'un des trois précédents tomes. Du coup, ben, de mon côté, ça a fonctionné ! J'ai lu les 600 pages en à peine plus d'un week-end (un exploit vu mon peu de temps pour lire).

Je pense que toute la difficulté de ce livre, est d'avoir un protagoniste antipathique. On ne l'aime pas. On ne s'attache pas à lui, on ne s'identifie pas à lui. Pourtant, on a envie de savoir ce qu'il va lui arriver. Comment il va s'en sortir, puisqu'on sait déjà qu'il s'en sort.


C'est sûr que dès que je pensais "C'est le futur président Snow ! Le méchant d'Hunger Games !" ça parasitait ma lecture et me faisait sortir. Mais si je mettais ça de côté, et si je me concentrais sur "c'est un garçon de 18 ans, pour qui le statut social est tout, et qui louvoie pour atteindre les hautes sphères du pouvoir", ça marchait.

J'ai apprécié découvrir le Capitole après-guerre, avant l'abondance de bouffe et de paillettes qu'on voit au début d'Hunger Games.
J'aurais préféré que Lucy Gray ne vienne pas du district 12, pour qu'on en "visite" un autre, mais bon. On va dire que ça permet plus de clins d’œils.
J'ai apprécié l'arène, qui, au delà des Hungers Games, est pour moi représentée par le Capitole en réalité (un peu comme c'était le cas dans le tome 3, dans une mesure différente).

Clairement, ça m'a donné envie de relire la trilogie originale pour revoir des détails autrement !


J'avais très peur, quand j'ai entendu parler du bouquin pour la première fois, que Suzanne Collins cherche à nous faire prendre Snow en pitié, pour nous le faire aimer. Genre "Anakin Skywalker, ce n'est pas sa faute s'il est devenu Dark Vador, c'est parce qu'on a tué sa maman !".
Heureusement, ce n'est pas le cas.

L'exercice était difficile, mais, pour moi, il a été mené a bien (par contre, cinématographiquement parlant, je ne verrais pas l'intérêt d'une adaptation, à part pour en faire un film très noir sur les dessous du pouvoir, très différent de la trilogie, donc potentiellement un flop).


Ah, dans les aspects négatifs :
J'ai eu du mal avec son prénom tout le long. Coriolanus ? Sérieusement ?
Quand les gens l'appellent Coryo, ça passe. Mais sinon, dans ma tête, c'était "Cornélius" ou "Coriolus". Parce que j'avais toujours une impression de traduction pourrie genre "anus en corole" et franchement, ça, ça ne le fait pas !
Mais je pense que l'autrice était bloquée par de vieux choix (quand, pendant trois tomes, on l'appelle "Président Snow", on se fiche un peu de son prénom. Là, non).

Je n'ai pas non plus aimé le fait que la notion de bouffe donnée au district gagnant arrive comme un cheveux sur la soupe : ÇA S'APPELLE LES HUNGER GAMES LES GARS, le concept aurait dû être là dès le début, sinon, WTF le nom ???
Mais c'est un détail.

Et vous ? Vous l'avez lu ? Aimé ou pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire