18 juin 2020

Autour de Jupiter, Gary D. Schmidt





Résumé :

"- Je n'arrive pas à voir Jupiter. La lune brille trop. Je ne sais pas où elle est.
- Elle est à sa place, ai-je répondu.
- Non.
Il s'est enveloppé de ses bras pour se réchauffer. Quand il s'est enfin retourné, j'ai vu un panache de buée s'échapper de ses lèvres dans le clair de lune.
- Je la trouverai, a-t-il dit. Je ne veux pas rester seul.
- Tu n'es pas seul.
Il a hoché la tête de haut en bas.
- Non, tu n'es pas seul.
- Si.
- Tu m'as, moi.
Il a eu un petit rire triste, avant de répondre :
- Jackie, j'ai toute une vie d'avance sur toi."


Quand Jack rencontre Joseph, son nouveau frère adoptif, il sait déjà trois choses sur lui :
Joseph a presque tué un professeur.
Il a été enfermé en rééducation à Stone Mountain.
Il a une fille. Son prénom est Jupiter. Et il ne l'a jamais vue.
Ce que Jack ne sait pas, c'est à quel point Joseph est désespéré de retrouver sa petite fille.
Et jusqu'où lui, Jack, sera prêt à aller pour l'aider.
Mais quand de nouveaux liens se tissent, d'anciennes blessures se rouvrent, et le passé rattrape toujours ceux qui tentent de l'oublier.

Mon avis :

Depuis "Jusqu'ici tout va bien", puis "La guerre des mercredis", je suis une fan absolue de Gary D. Schmidt (que j'ai eu la chance de rencontrer en vrai, et qui est super intéressant et gentil, ce qui participe au fait que je sois fan). Alors, quand j'ai vu passer "Autour de Jupiter" dans la sélection du prix des Incos ("pour les grands"), j'ai immédiatement craqué !

C'est un roman plus court que les deux autres, donc qui développe moins de thèmes, mais ce n'est pas grave. Ça donne une impression plus resserrée sur l'histoire.
Et il fait un truc que j'adore : du lien avec les autres romans. On voit certains personnages revenir, mais comme on est dans un point de vue différent, ça donne l'impression qu'il pourrait raconter la vie de chaque élève du collège, tous auraient un truc intéressant à dire !

Ici, on parle d'amour, de la paternité à un âge où on est encore sois-même un enfant, d'amitié, de rapport entre les parents et les enfants, et du regard des figures d'autorité qui cataloguent les gens, ce qui peut leur mettre des barrières immenses.

J'ai trouvé ce livre très touchant et très juste (mais je n'en attendais pas moins de l'auteur). Une bonne pioche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire