12 septembre 2020

Alien Earth, Megan Lindholm

Résumé :

Dévastée et empoisonnée, la Terre a été abandonnée.

Une race de parasites insectoïdes aux motivations énigmatiques, les Arthroplanes, a évacué l'humanité vers lés planètes jumelles de Castor et Pollux.

Des millénaires ont passé.

Au terme d'une longue mutation forcée, la race humaine a été façonnée pour s'insérer sans dommage dans son nouvel environnement.

Atrophiés et méconnaissables, les humains perdront bientôt le.. souvenir d'eux-mêmes.

Une expédition secrète est lancée, à bord d'un gigantesque vaisseau animal, vers la planète des origines.

Retour vers le mystère impénétrable d'une terre devenue étrangère, ancien éden ou nouvel enfer... Alien earth.

Un regard visionnaire et passionnant sur l'avenir des écosystèmes, l'eugénisme, la survie des espèces... La science-fiction à son plus haut niveau, par une des autrices les plus doués de sa génération.

Tout le talent de Megan Lindholm/Robin Hobb est dans ce roman : une intrigue subtile, fourmillant de détails fascinants de personnages. incroyablement humains même (et surtout) lorsqu'ils ne le sont pas !


Mon avis :

J'ai ce roman dans ma bibliothèque depuis des années. Peut-être 20 ans, même. Et, jusqu'à présent, je ne l'avais pas ouvert.

Pourquoi ? Parce que j'avais peur. Peur d'être déçue. Peur de ne pas retrouver ce que j'aime tant chez Robin Hobb et qu'elle développe différemment sous son autre pseudo. Peur de cette couverture archi-moche...

Et puis, ActuSF a réédité le roman récemment avec une bien plus jolie couverture :

avouez que ça n'a rien à voir !
D'une chose à une autre, on a prêté le bouquin a ma fille, qui ne l'avait pas terminé alors qu'on partait en vacances (et devait le rendre). J'ai donc emmené mon vieil exemplaire moche pour qu'elle termine.
Et j'en ai profité pour le lire aussi lorsqu'elle a eu terminé.

Hé bien, je n'avais aucune crainte à avoir. Pas de déception en vue !

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit un hommage à la littérature (où comment la poésie peut permettre de comprendre ce qu'est être humain). Et que dire des personnages non-humains, justement ? De gros coup de coeur en puissance.

C'est beau, c'est drôle, c'est inquiétant parfois. On se laisse embarquer dans cette quête, ce voyage dans ce vaisseau organique entre rêves et réveils, débats philosophiques et pouvoir de l'imaginaire...

Bref, j'ai adoré !

1 commentaire: