10 septembre 2020

Un(e) Secte, Maxime Chattam





Résumé :

Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s'organiser ? 
Nous ne survivrions pas plus de quelques jours.
Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.

Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.

Mon avis :

L'été, j'aime bien sortir de ma zone de confort et emporter en vacances un roman que je n'aurais pas lu le reste de l'année. Souvent, un polar histoire de redonner sa chance au genre.

J'avais vu Maxime Chattam dans l'émission 21cm et ça m'a donné envie de découvrir son style, histoire de ne pas me cantonner à ce que je connais. J'ai vu ce roman, avec une couverture gaufrée qui met en relief des insectes, et j'ai dit "whaou, celui-là est pour moi !" (ceux qui ignorent mon rapport aux bestioles n'ont pas lu les Fedeylins, Jivana, ou Ma Pire Semaine de Vacances).

Verdict ? J'ai été déçue. 
J'ai eu l'impression de regarder un épisode des Experts ou du NCIS qui se jouerait dans ma tête au fur et à mesure de ma lecture. Ce n'est pas mauvais, hein, c'est juste que je ne vois pas trop l'intérêt de passer autant de temps sur un roman pour une histoire qui aurait pu être bouclée en 25 minutes à l'écran.
Je suis peut-être dure parce que l'auteur a beaucoup de succès (et donc que j'attends à ce que ce soit vraiment bien).

Le bon côté des choses, c'est que j'ai pu cocher la case "lire un thriller" de mon défi PAL (même si Sueurs Froides, fait plus peur, et que Seuls les Alligators vous entendront crier est plus gore. Tous deux sont à partir de 12/13 ans. Bref).

J'ai aussi identifié que, finalement, depuis Agatha Christie, je n'avais pas trop accroché aux romans policiers "modernes". Je pense que j'aime bien les ambiances de cottage anglais et mener l'enquête en même temps que les détectives (quelle sensation quand on se rend compte qu'on avait tout sous les yeux depuis le début !!!). J'ai l'impression que les derniers polars que j'ai lu font de la rétention d'information [avec parfois des narrateurs non fiables, par exemple (ce n'est pas le cas ici)], pour éviter que le lecteur ne trouve trop vite, ou faire un twist de "ah ah, vous ne l'aviez pas vu venir !".
Sur moi, ça ne fonctionne pas. Ou alors, c'était mal amené.

Enfin, j'ai un autre polar/thriller sur ma PAL, fortement conseillé par mon père qui a adoré, donc j'espère que ça remontera le genre dans mon esprit ^^ (c'est un Franck Thilliez, pour celles et ceux que ça intéresse). 
Sinon, dans ce domaine, je resterais sur des romans d'Anglaises du siècle dernier, et ça ira bien ! 

1 commentaire:

  1. Bonjour, je l'ai terminé en début de semaine et je partage totalement ton point de vue. J'ai beaucoup lu qu'il était génial, trépidant... J'ai trouvé qu'il traînait en longueur et que les deux intrigues mettaient beaucoup trop de temps à se réunir. L'idée de départ était intéressante, originale, j'ai apprécié le suspens des premiers chapitres. Mais je me suis vite essoufflée !

    RépondreSupprimer