13 décembre 2022

Bilan 2022

La fin d'année approche doucement, la neige tombe (en tout cas, chez moi, aujourd'hui !), les sapins sont décorés... bref, l'heure du bilan arrive !

Faisons donc un petit point sur les objectifs fixés en début d'année (dans ce message), projet par projet :

La cité du Savoir

OBJECTIF 2022 : signer le contrat pour La Cité du Savoir !

Bilan : OUI ! Le contrat a été signé avec les éditions Scrineo, et une partie des corrections éditoriales ont déjà été faites... il reste encore au moins un passage, et commencer le travail sur la couverture. La sortie est prévue pour septembre 2023 (peut-être un peu avant, je vous tiens au courant).

J'ai hâte de partager ce roman avec vous ! Ça fait tellement longtemps que je travaille sur cette histoire ! J'ai commencé la rédaction en septembre 2018, mais la première idée est née bien avant...

Passage-secret.com

OBJECTIF 2022 : signer le contrat pour "Passage-secret.com" et/ou corriger le texte selon les retours.

Bilan : Alors, ce texte n'a pas eu de chance, car la soumission faite en fin d'année 2021 s'est... perdue. Il a donc passé au moins 8 mois sans que je m'en occupe, persuadée qu'il était en cours de lecture ! Quand j'ai réalisé que ce n'était pas le cas, je lui ai donné une nouvelle chance ailleurs. Et, à Montreuil, les échanges avec l'éditrice qui vient de le lire sont plutôt positifs ! Il y a encore un peu de travail, mais ce n'est pas impossible qu'il finisse par sortir un jour !

Discrète

OBJECTIF 2022 : Avancer dans la préparation de "Discrète" pour terminer les recherches et poser la trame détaillée. Si je peux commencer un peu la rédaction à l'automne 2022, ce serait parfait.

Bilan : je n'ai pas encore commencé la rédaction, par contre, j'ai effectivement bien avancé dans la préparation, les recherches... j'ai posé toute la trame détaillée, qui attend sagement bien punaisée sur mon mur en liège testé pour l'occasion.

Version censurée !

Il n'y a plus qu'à s'y mettre !

Quelques gouttes de Violet

OBJECTIF 2022 : Corriger "Pour quelques gouttes de violet", le faire bêta-lire, et le proposer à un éditeur !

Bilan : tout ça a été fait ! Mais l'éditeur a relevé encore des choses qui ne fonctionnent pas, donc retour à la case corrections => bêta-lecture => soumission. Je suis en plein dedans.

SpaceLeague

OBJECTIF 2022 : Attendre la réponse pour "SpaceLeague" et corriger au besoin !

Bilan : encore un non pour ressortir le texte en papier (mais il faut dire que le projet est énorme, donc compliqué à replacer). Par contre, ma formation scénario m'a fait repenser le projet en série animée, et c'est la direction de mes démarches actuelles...

Les Chevaliers de la Raclette

OBJECTIF 2022 :  Profiter de la sortie du dernier tome des Chevaliers de la Raclette et d'avoir la série complète en salon !

Bilan : j'avoue, cet objectif là était facile ! On est vraiment ravis de l'ensemble de la série, et les retours sont très bons... quel bonheur !

Vendredi dans la peau de ma prof

OBJECTIF 2022 : terminer les corrections de "Vendredi dans la peau de ma prof" et profiter de la sortie en salon !

Bilan : Une belle réussite ! Les premiers retours sont vraiment très positifs, ça fait plaisir ! Je n'ai pas fait autant de salon d'automne que j'aurais aimé, pour bien défendre ce roman, mais je sais qu'il va vivre longtemps, donc il commence tout juste sa vie...

Mes cousines, le Yéti et moi

OBJECTIF 2022 : signer un contrat pour "Mes cousines, le Yéti et moi" !

Bilan : Le roman est toujours en lecture... j'essaye de ne pas me décourager car j'aime cette aventure... mais c'est long, c'est long !

Jésus Clones

OBJECTIF 2022 : rédiger le premier jet d'au moins 2 parties (sur 4). Objectif secret : rédiger le premier jet total de "Jésus Clones".

Bilan : je sais à quel point j'étais hypée par cette histoire l'année dernière... mais, à force, je repousse, je repousse ! Je ne sais pas si je l'écrirais un jour. Bon, comme elle revient régulièrement dans mes listes, sans doute que si, mais quand ? Comment ? Pour qui ? Trop de questions et aucune réponse en 2022 !

En début d'année, je disais aussi :

BONUS 2022 : une nouvelle (la reprise, retravaillée, de "Loup de source" : voir la page de mes ouvrages indisponibles),  peut-être un autre "dans la peau de" avec Silène, peut-être un autre roman des cousines, peut-être une autre aventure des Chevaliers de la Raclette (indépendante des 6 autres), peut-être des albums (j'ai envoyé des textes cette année...), peut-être "le magicien de l'escalier"... et ne pas laisser tomber les Fedeylins dont je vais récupérer les droits.

Alors...

Ma nouvelle revue et corrigée s'appelle maintenant "uoraG" et elle a été publiée chez Auzou dans le recueil "Dans les yeux d'un animal".

Un autre "Dans la peau"... a été écrit ! Il s'agit de "Une semaine dans la peau de mon frère" qui devrait sortir en 2023 si tout va bien (et, pour l'instant, tout va bien).

Un autre roman des cousines : non, pas pour l'instant (attendons de placer le précédent avant d'en écrire un nouveau).

Un autre Chevaliers de la Raclette : c'est en projet pour 2023 ! On y réfléchit, mais on a de bonnes idées, Jean-Laurent Del Socorro et moi !

Les albums : toujours pas, mais j'en ai écrit un autre ("Pourquoi le Père Noël se trompe tout le temps ?") donc on verra si celui-ci à plus de chance !

"Le Magicien de l'escalier" est en cours d'écriture, grâce au feuilleton des Incos, sous le titre "C'était mieux avant" ! Je suis contente de l'avoir commencé !

Quant aux Fedeylins... j'attends toujours le papier officiel de restitution de droits (j'espère vraiment que ce sera régularisé avant la fin de l'année) mais il n'est pas impossible que je vous annonce de belles choses pour cette série ! Chut chut. Mais danse de la joie quand même ^^.

Scénarios :

(...) je vais également suivre une formation "Du livre au film" avec la SGDL pour apprendre à adapter mes romans en scénarios.

La formation était très intéressante ! Du coup, je me suis mise à fond dans différents projets : "Ascenseur pour le futur" en long-métrage de fiction, et "SpaceLeague" et "Les Chevaliers de la Raclette" en série animée.

J'ai rédigé intégralement le scénario (continuité dialoguée) d'Ascenseur pour le futur, j'ai rédigé un extrait de 1er épisode pour la Raclette, et un épisode complet de SpaceLeague. J'ai aussi préparé les dossiers de présentation. J'ai soumis à plusieurs commissions d'aide dont j'attends les retours, ainsi qu'à différents producteurs (à suivre).

Ça a pris une bonne partie de mon année, sans concrétisation pour l'instant (ce qui est normal, vu que je débute et que les choses ne se font pas en claquant des doigts).


Mais il y a eu aussi...

Les douze chaussures de Cendrillon

Projet bonus, né spontanément cet automne après des ateliers autour des contes de fée revisités (et le croisement de ma passion pour les boucles temporelles).

Le roman a été écrit, corrigé, bêta-lu, recorrigé, puis a été envoyé à plusieurs éditeurs formidables ! Je croise les doigts pour avoir une bonne nouvelle en 2023 !

Bon, je crois que j'ai fait le tour !

Dans ce que je n'avais pas noté l'année dernière, mais que j'ai quand même bien réussi, je trouve, c'est maintenir l'activité de ce blog, avec un article par semaine ! J'ai fait quelques pauses, notamment pendant les vacances d'été, mais ces "writer's weeks" avec de petits aides-mémoire sur mes lectures, les séries ou les films que j'ai découvert, c'était sympa !

J'hésite à en faire une version newsletter pour 2023 (parce que le format blog est de moins en moins consulté... même si je le conserverai au moins pour moi !). Je réfléchis encore !

Selon mon envie, ma motivation et mon temps, je posterai mes dernières Writer's Weeks de l'année, au moins un peu light, mais sinon, rendez-vous pour le message des objectifs 2023 !!!

Si je ne repasse pas par ici... passez de très belles fêtes de fin d'année !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire