5 décembre 2022

[Writer's Week] du 28 novembre au 4 décembre 2022


Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

J'ai un peu avancé dans ma relecture et mon plan de correction de "Quelques gouttes de Violet" (mais je n'ai pas terminé).

J'ai aussi rencontré une classe de 4e dans le cadre du dispositif Jeunes en Librairie pour des échanges autour de mes romans et un atelier d'écriture !

Mais j'avoue que je me suis aussi mise en pause une partie de la semaine car j'étais dans le bas de la montagne russe (peut-être même sur le bitume après avoir raté un virage, rassurez-vous, ça va mieux !).

Le week-end n'était pas de tout repos, puisque j'étais au salon de Montreuil, énorme évènement annuel où je retrouve mes différents éditeurs et je prends de beaux contacts avec des gens avec qui je n'ai pas encore travaillé...


J'ai signé sur le stand Syros avec Silène, et nous avons pu discuter du prochain roman "Dans la peau" avec notre éditrice Stéphanie ! 2023 promet d'être chouette !

Et j'ai revu mes Wonderfriends, au grand complet pour une fois ! (le monde n'est pas prêt pour nous).




Le livre de la semaine

Soleil Vert, Harry Harrison

Résumé :

Tandis que l'humanité s'apprête à entrer dans le troisième millénaire, la surpopulation est devenue telle que les ressources naturelles ne suffisent plus à couvrir ses besoins. La nourriture et l'eau sont rationnées, il n'y a plus de pétrole, plus guère d'animaux. Trente-cinq millions de New-Yorkais, pour la plupart sans emploi ni logement, se battent pour survivre. Andy Rush a un travail, lui. Tous les jours, avec les autres policiers de sa brigade, il part disperser les émeutes de la faim qui se produisent lors de chaque nouvelle distribution de nourriture de synthèse. Alors, qu'importe si un nabab aux activités louches s'est fait descendre ? S'il parvenait à attraper le meurtrier, Andy le remercierait presque pour services rendus...

Mon avis :

Bien sûr, je connaissais le film, mais je n'avais jamais lu le livre. Je tape ce message alors que je ne l'ai pas terminé, mais ça compte !

Je le lis aussi pour m'aider dans mon travail sur "quelques gouttes de Violet" qui a des similitudes sur certains thèmes... j'espère que ça va me donner des clefs pour résoudre ce qui ne fonctionne pas encore dans mon propre texte !

La série de la semaine

 

Gilmore Girls, Amy Sherman-Palladino (Netflix)

Vous vous souvenez quand je disais : "Pour l'instant, ce n'est pas aussi drôle que je l’espérais, mais je pense que, comme série un peu doudou, ça peut le faire." ?

Et ben, bingo. J'ai commencé à bindgwatcher ça à fond, à raison de 7 à 8 épisodes par jour (pendant ma pause) et je suis presque à la fin ! Si on regarde bien, il n'y a rien d'extraordinaire, se sont des situations du quotidien, rien de whaou... mais en s'attachant aux personnages, on a envie de voir ce qu'ils vont devenir (et espérer qu'ils arrêtent de faire des mauvais choix).

Ça a vieillit (pas très LGBT friendly, blagues douteuses sur les végétariens, et on voit la technologie évoluer peu à peu avec les pager, les premiers portables, la révolution d'Internet...), et il y a un fond assez conservateur américain (personne ne parle jamais d'avortement en aucun cas, personne ne vit vraiment ensemble sans être marié ou alors ça foire...), mais on arrive à peu près à mettre ces défauts de côté, je trouve.


Le gâteau de la semaine


 

Mon anniversaire oblige, c'était un beau et gros gâteau !!! On a fêté ça juste avant mon départ pour Montreuil... au programme : biscuit Joconde, bavaroise vanille et mousse bavaroise framboise... avec des framboises fraîches dedans et dessus !

Miam !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire