21 octobre 2024

[Ma semaine] du 14 au 20 octobre 2024

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Est-ce que vous y croyez ? J'ai terminé la V2 de Colo 80 !

Incroyable. Ça ne m'aura pris qu'un mois de plus que prévu ^^ (ceci est de l'ironie, partant du principe que je pensais en avoir pour 15 jours max : j'y ai passé 3x le temps prévu).

Me reste une petite relecture, et un ou deux avis extérieurs, avant de renvoyer cette version vers des yeux professionnels de l'édition.

Maintenant de tas de belles choses m'attendent en création (deux nouveaux romans 10/14 ans, plus ou moins en parallèle, dont Peau de Dragon), et, après la réception des derniers avis de bêta-lecture, les corrections de Celle dans l'Ombre aka Discrète.

Go go go !

Les livres de la semaine


La femme de ménage, Freida Mc Fadden

Résumé :

Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : Mme Winchester aurait tenté de noyer sa fille quelques années auparavant. Heureusement, le charmant M. Winchester est là pour rendre la situation plus supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard... 

Mon avis :

J'ai donc terminé (assez vite vu comme c'est prenant !) ce roman, qui gère très bien la distillation des informations et joue avec les points de vue de façon surprenante.

C'est très très bien fait !

Par contre, il m'a mis dans un état un peu étrange, j'étais assez mal pendant plusieurs jours après ma lecture en y repensant... bref, c'est un texte qui remue. Très bien.


Poney d'Enfer, Anne Schmauch

Résumé :

Albert,est misanthrope et fier de l'être. Avoir des amis ? Pfff très peu pour lui.

Alors s'embarquer dans une randonnée avec sa sœur, exaspérante de joie de vivre, sur un poney moche et tellement odieux qu'il s'appelle Troll, il ne peut pas imaginer pire.

Oh tiens, ça ne serait pas des... zombies !!

Mon avis :

(Note : habituellement je copie-colle le résumé de la Fnac, mais ici, il était très différent du 4e de couverture et surtout, il racontait l'ensemble du roman, y compris la fin. Il arrive que l'argumentaire de l'équipe comm se retrouve sur les sites marchands... En tout cas, ça ressemble à ce genre de bug).

J'avais envie d'une petite lecture légère et sympa, et c'est exactement ce que ce roman m'a apporté. On sent l'humour et l'irrévérence voulue par la collection, ça fonctionne bien. L'éditrice m'expliquait qu'elle cherchait un côté "sale gosse" et je vois maintenant tout à fait ce qu'elle veut dire !

C'est fun, c'est cohérent, et en même temps les personnages évoluent grâce à leur aventure... ça fonctionne bien !

À lire à partir de 8-9 ans, à mon avis.

Pas de film ni de nouvelle série cette semaine 

(je replonge dans des seconds visionnages, voir pour certaines séries, un chiffre plus élevé, car je partage mes cours de cœur avec ma fille de presque 13 ans).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire