7 octobre 2024

[Ma semaine] du 30 septembre au 6 octobre 2024

  

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Contrairement à ce que je pensais, je n'ai toujours pas avancé dans Colo 80. Mais c'est pour une très bonne raison : il se trouve qu'on m'a proposé de participer à nouveau au Feuilleton des Incos (projet qui consiste à écrire un roman en le faisant lire au fur et à mesure à des classes, en répondant aux questions des élèves durant quelques semaines).

Une belle opportunité ! J'avais déjà participé avec des 5e/4e pour "Comment je suis devenue un robot" (que vous connaissez bien), et avec des CM2/6e pour "C'était mieux avant" (qui est plus compliqué à placer, et ne trouve pas encore l'éditeur idéal). Cette fois-ci, c'est à nouveau avec des 5e/4e !

La grosse difficulté, c'est partir de zéro sur un projet pour ne pas tricher en arrivant avec un texte déjà commencé (histoire de vraiment jouer le jeu des retours des élèves). J'ai donc passé ma semaine à imaginer une nouvelle histoire (enfin, je suis allée piocher dans mon dossier "idées à exploiter plus tard" pour trouver de l'inspiration !).

J'ai beaucoup hésité entre deux, mais l'une d'elle avait un potentiel immédiat et m'a généré très vite beaucoup d'excitation à l'idée d'écrire cette nouvelle histoire !

Ce sera donc... "Peau de Dragon" !


Je ne vous en dis pas encore trop de choses, mais j'ai passé la semaine à préparer une trame, réfléchir aux personnages (et à leurs motivations), et faire quelques recherches...

J'ai également reçu une autre bonne nouvelle, cette fois-ci autour d'Ascenseur pour le futur, mais chut, on en reparlera bientôt !


Pour Colo 80, je n'ai quand même pas complètement mis le texte de côté puisque je me suis plongée dans différents bouquins pour mieux cerner mes personnages... vous les retrouverez juste en dessous !

Les livres de la semaine


Les réseaux sociaux et nos ados, Cookie Kalkair

Résumé :

C'est avec humour et autodérision que Cookie Kalkair se lance dans une étude sur les réseaux sociaux.
Mêlant analyse et conseils pratiques, Cookie explore leurs aspects négatifs et positifs au travers de : la gestion du temps, l'estime de soi ou encore la toxicité en ligne.
Un guide à destination de ceux qui veulent comprendre les mécaniques des réseaux sociaux et ouvrir un espace de dialogue avec les ados. Pour construire ensemble un regard critique sur nos pratiques. 

Mon avis :

Très complète, sourcée et documentée, c'est une BD très intéressante ! Au delà des clefs qu'elle me donne pour corriger "Colo 80", elle m'a aussi servi de base avec mon ado pour réfléchir au temps passé sur les écrans, aux limitations qui peuvent s'appliquer aussi aux adultes, et à certaines dérives dont ma fille n'avait pas forcément conscience et qui permettent d'échanger sereinement sans être dans le "pourquoi je n'ai pas droit / c'est trop injuste".

Je recommande chaudement !

Les jeux vidéo et nos enfants, Cookie Kalkair

Résumé :

PARENTS INQUIETS : LES REPONSES QUE VOUS CHERCHEZ SONT ICI" LES JEUX VIDÉO MÈNENT À L'ÉCHEC SCOLAIRE "
" LES JEUX VIDÉO RENDENT LES ENFANTS VIOLENTS "
" LES JEUX VIDÉO RENDENT ACCRO "...

Souvent montrés du doigt, les jeux vidéo n'en sont pas moins
devenus une activité ludique incontournable pour nos enfants.

Avec humour, décontraction et pédagogie, Cookie Kalkair brise les clichés et aide les parents à s'y retrouver et à trouver des solutions pour encadrer la pratique des jeunes gamers.

Mon avis :

J'ai été un peu moins satisfaite par celui-ci, parce qu'il n'a pas (comme dans l'autre) des trucs et astuces concrets (en tout cas, pas autant), pour savoir comment bien gérer. Peut-être que comme je ne suis pas dans une vraie problématique à la maison, ça m'a moins parlé ? En tout cas, je n'ai pas vraiment trouvé ce dont j'avais besoin pour "Colo 80" (mais j'ai passé un bon moment de lecture).

 

Parents des années 80, Cookie Kalkair

Résumé :

On l’oublie souvent mais, dans les années 1980, c’était assez “normal” pour nos parents de laisser leurs enfants jouer dehors toute l’après-midi et juste les attendre pour le dîner à la nuit tombée. C’était assez “normal” pour nos parents de cloper partout, dans la maison, dans la voiture, au cinéma ou même dans l’avion (en tout cas, pas mal souvent dans nos faces). C’était aussi assez “normal” pour eux de nous entasser à 5 à l’arrière de leur R18 pour traverser la France en direction des vacances et juste attacher nos ceintures de sécurité en passant la frontière pour se faire bien voir des douaniers. Tout ça c’était AVANT les parents “hélicoptères” et les couvre-feux, avant la protection routière, l’éducation sexuelle et les 5 fruits et légumes par jour. En mars 2022, j’ai lancé un appel sur ma page Instagram pour recueillir les meilleures anecdotes de mes lecteur·rices pour qu’ils me racontent les trucs les plus oufs et irresponsables que leurs darons ont faits dans les années 1980. Des histoires folles, parfois drôles, parfois inquiétantes (mais qui finissent toujours bien) qui font partie de leur meilleurs souvenirs d’enfance. J’ai reçu plus de 200 participations. J’en ai sélectionné et illustré 24, réunies dans ce livre, qui me paraissent représenter le mieux cette période d’insouciance et d’irresponsabilité parentale assumée (coucou Maman !).

Mon avis :

Vous savez comme j'aime les années 80 et 90, sans en être nostalgique. Je pensais que, peut-être, cette BD allait me rappeler des choses que j'avais oublié (et qui m'auraient servies dans "Colo 80"). Bon, ce n'est pas le cas, car au lieu d'avoir quelque chose d'universel sur les années 80, on est dans des témoignages, avec des anecdotes précises qui ne sont vraiment pas arrivées à tout le monde !

Sympa quand même, mais à côté de ce que je cherchais.

Cette semaine, j'ai aussi lu, pour le plaisir :

Les sœurs hiver, Jolan C. Bertrand

Résumé :

Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…

Mon avis :

Après un gros creux de lecture, et une PAL qui a drôlement gonflé depuis les Aventuriales, j'ai décidé d'attaquer la montagne par ce roman jeunesse de Jolan Bertrand (qui est une personne adorable, et que je n'avais jamais eu l'occasion de lire avant).

Une vraie réussite !

Le texte est original, inspiré du folklore nordique (ce qui change !), cohérent de bout en bout, avec des péripéties qu'on ne voit pas venir... tous les personnages sont attachants, et j'ai vraiment adoré la poésie de la personnification de l'hiver.

Les dessins ajoutent à l'ambiance, ils sont parfaits, et bien dosés (ni trop, ni trop peu).

Et le style est excellent, ce qui ne gâche rien !

À lire et à offrir aux enfants autour de vous (10 ans, mais sans doute un peu avant s'ils lisent bien).

Les séries de la semaine

 


Workin'Moms
, saison 7 (Netflix)

Résumé :

Dans une dernière saison riche en émotions, Kate et ses amies cherchent l'équilibre entre épanouissement professionnel et personnel. Dans l'épreuve, le rire est précieux.

Mon avis :

J'ai eu un peu de mal avec le début de saison, notamment sur le développement du personnage d'Anne (que j'aime beaucoup et qui prenait une direction qui ne me satisfaisait pas), heureusement, c'est vite rentré dans l'ordre !

Le final est chouette, très émouvant (avec une guest-star qui ajoute une petite larme). J'aurais aimé revoir quelques personnages des premières saisons (Frankie, Ian), pour "dire au revoir", mais à part ça, je valide cette fin.

 

Heartstopper, saison 3 (Netflix)

Résumé :

Charlie a envie de dire à Nick qu'il l'aime. Nick a lui aussi quelque chose d'important à exprimer à Charlie. La fin des grandes vacances arrive à grands pas, et les amis réalisent que l'année scolaire sera pleine de joies et de défis. Ils se découvrent, explorent leurs relations, organisent des événements et des fêtes, commencent à penser à la fac et comprennent qu'il faut apprendre à s'appuyer sur ses proches quand rien ne se passe comme prévu.

Mon avis :

Si vous cherchez une série doudou et que vous ne connaissez pas encore Heartstopper, je ne peux que vous la conseiller ! Est-ce que c'est réellement crédible que ces ados sachent toujours exactement quoi dire pour donner des conseils aux gens qui ne vont pas bien ? Boarf, on s'en fiche : ça fait du bien, et c'est ça qu'on veut !

C'est incroyable comme certains sujets difficiles (troubles du comportement alimentaire, mutilation, santé mentale) peuvent être abordés avec beaucoup de justesse et de délicatesse, sans en faire trop. Avec beaucoup d'espoir.

Il y a aussi le plaisir de voir explorer toutes les lettres LGBTQIA+ c'est une bonne façon de pouvoir parler avec des gens qui n'y connaissent rien / n'y comprennent rien. Et pour les autres, c'est un plaisir de voir autant de représentation dans une seule série.

Le film de la semaine

 


Uglies, de McG (Netflix)

Résumé :

Dans une dystopie futuriste où règnent les normes de beauté, une ado en attente d'une chirurgie esthétique obligatoire embarque dans une aventure pour retrouver son amie disparue.

Mon avis :

Je ne sais pas si vous le savez, mais la série de romans de Scott Westerfield (Uglies, Pretties, Specials, etc) est l'une de mes préférée. Je la cite souvent en rencontres scolaires quand on me demande quel genre de livres j'aime lire. Donc apprendre qu'une adaptation allait avoir lieu m'a plongée dans une émotion mêlant joie et peur. Les premiers retours que j'ai pu avoir sur ce film m'ont fait pencher vers la peur que ce soit vraiment raté... et finalement, pas tant que ça.

Bien sûr, il manque beaucoup de choses, et les personnages ne sont pas comme on les imagine lorsqu'on lit, mais le scénario se tient (on ne voit pas la structure, ce qui est un exploit de nos jours !). Les effets visuels fonctionnent, les acteurs ont une bonne alchimie entre eux... ce n'était pas si mal !

Je ne vais pas crier au chef d’œuvre, et le roman était mieux, mais j'espère quand même que Netflix adaptera la suite !

Si vous ne connaissez pas du tout, je le recommande à ceux qui ont aimé "Hunger Games" par exemple ! (Mais lisez le roman d'abord).

1 commentaire: