Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?
J'ai eu les premiers retours des élèves participant au feuilleton des Incos pour "Peau de Dragon" ! Je suis ravie de l'accueil fait aux premiers chapitres (même s'il y aura forcément du travail en correction vu qu'il s'agit d'un premier jet). Bien boostée, j'ai avancé sur les chapitres 3 et 4 qui sont venus très facilement... il faut tout de même une bonne relecture à froid avant de les partager !
Les réponses aux groupes d'élèves m'ont pris pas mal de temps dans la semaine, mais ça fait partie du jeu et c'est toujours intéressant de voir ce qui dérange un groupe et pas du tout l'autre...
J'ai également bien avancé sur "Renvoyer l'Ascenseur" puisque j'ai déjà 1/4 du premier jet (sur un roman court, c'est plus facile à atteindre, mais n'empêche ^^).
Je suis satisfaite de l'ébauche de cette suite à "Ascenseur pour le futur". Pendant des années, j'ai dit que je ne ferai pas de suite, à moins d'avoir une bonne idée, et c'est le cas. Ça me semble naturel d'évoquer ces personnages et de continuer là où la première histoire s'était arrêtée...
Les séries de la semaine
Geek Girl, de Holly Smale et Jessica Ruston (Netflix)
Résumé :
Adolescente maladroite, Harriet a toujours voulu s'intégrer. Mais une agence de mannequins londonienne la repère et elle va apprendre que parfois, on est fait pour sortir du lot.
Mon avis :
Dans Geek Girl, bien sûr il y a de gros sabots improbables sur le monde du mannequinat et des situations qui me semblent peu crédibles, mais on est presque dans l'imaginaire du conte. On a envie d'y croire. J'ai trouvé les personnages sympathiques et attachants, l'intrigue bien menée (même si prévisible), bref, agréable !
Mon seul bémol, c'est le côté "Geek" qui est présenté dans les faits par des éléments très proches d'un trouble autistique (notamment avec la sensibilité au bruit et à la lumière). Je trouve que dire de l'héroïne qu'elle est une geek est un peu faux, donc ça me dérange quelque part.
Il faudrait voir dans le roman dont la série est tirée pour vérifier si la dénomination passe mieux sur le papier.
Dash & Lily, de Joe Tracz (Netflix)
Résumé :
C'est Noël, et Dash le désabusé et Lily l'enjouée échangent messages et défis dans un carnet rouge aux quatre coins de New York. Qui a dit que les contraires s'attirent ?
Mon avis :
Mini-série (une seule saison qui n'en appelle pas une deuxième, 8 épisodes de 25 minutes) tirée d'un roman, c'est tout à fait le genre d'histoire toute mignonne qui, en plus, se déroule pendant les fêtes de fin d'année (si vous voulez le cran au dessus des téléfilms de Noël !).
J'ai aimé voir les personnages évoluer, et j'ai été surprise par la tournure des évènements à plus d'une reprise (donc pas trop cousu de fil blanc ! Même si on reste dans des codes connus).
C'est aussi une histoire sur la solitude, le fait de cultiver son originalité, et sortir de sa zone de confort.
Bref, je valide !
Si je devais avoir un bémol, c'est que les acteurs ont l'air d'avoir 20/25 ans, alors qu'ils insistent sur le fait qu'ils ne sont que des ados (17 ans en théorie). Pas complètement convaincue sur ce point-là, mais ce n'est pas très grave. Franchement, ils vivraient la même chose à 20 ans, il y aurait à peine deux répliques à changer (j'exagère mais vous voyez l'idée) et j'y croirais quand même.
Vous notez qu'en ce moment, j'opte pour des séries doudou, pas trop prises de tête ! En bonus ? Des épisodes de 30 minutes ou moins, et des saisons d'une dizaine d'épisodes max. Autant dire que c'est vite regardé !
Et si vous vous étonnez que je regarde beaucoup de séries qui mettent en scène des adolescents... peut-être que ça vous donnera une clef sur le fait que j'écris pour la jeunesse (c'est une époque de la vie qui m'intéresse beaucoup pour raconter des histoires !).
Le film de la semaine
Ses trois filles, der
Azazel Jacobs (Netflix)
Pitch :
À New York, trois sœurs brouillées se retrouvent au chevet de leur père en fin de vie.
Mon avis :
À regarder si on a aimé "The father" (mais pas de thème autour d’Alzheimer, cette fois-ci). C'est un drame, certes, mais je trouve qu'on mène presque l'enquête pour découvrir les nuances des relations entre les personnages portés par trois actrices merveilleuses. Très beau, très touchant.
Prochaine rencontre publique
Rendez-vous mardi 26 novembre à partir de 16h30 à la Médiathèque des Martes-de-Veyre (près de Clermont-Ferrand) pour des échanges autour de "Devine de quand je t'appelle ?" ! J'y serai avec ma co-autrice qui est également ma sœur, Pauline Coste, qui présentera son documentaire "Looking for sapiens" en fin de journée.
Échanges et dédicaces au programme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire