Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?
J'ai commencé la rédaction de "Peau de Dragon" ! Si vous avez suivi, vous savez que je vais participer au feuilleton des Incos avec des classes de 5e et 4e : je dois poster le début (2 chapitres selon mes calculs) le jeudi 7 novembre, alors j'ai préféré commencer cette semaine pour avoir un peu de marge au cas où. J'ai bien fait ! Car, comme tous les romans de fantasy, c'est toujours un peu plus compliqué d'entrer dans l'univers (il faut expliquer de façon fluide, sans avoir l'impression de déverser une cascade d'informations sur les lecteurices !).
Je suis parvenue au bout des deux chapitres. Ils méritent une bonne relecture, quelques corrections, un petit coup d'Antidote (super logiciel pour les fautes et les accords qu'on rate en relecture) et ce sera bon pour jeudi prochain.
Le livre de la semaine
La chronique des Rokesby, Tomes 3 et 4, Julia Quinn
Résumé :
Dans la famille Rokesby, il reste deux fils à marier. D'abord Andrew, qui cache sous ses allures d'impitoyable loup des mers son rôle d'agent secret au service de la Couronne. Puis Nicholas, le cadet, dont la vocation pour la médecine est plus forte que tout. Or, le capitaine au long cours aime trop sa liberté pour y renoncer, et le futur médecin n'envisage son avenir qu'au service des autres. Pas de place pour l'amour ! Qui sait ? Lorsque Poppy Bridgerton, dont la curiosité n'a d'égal que le culot, croise la route d'Andrew, la détermination de l'aventurier prend le large. Et que dire des périls qui menacent la jeune Georgiana Bridgerton ? Seul le sens du devoir de Nicholas peut la sauver...
Mon avis :
Est-ce que c'était très raisonnable de ma part d'aller à la médiathèque alors que ma PAL déborde ? Sans doute pas. Pour la petite histoire, j'avais envie de lire le tome 4 des Sept Sœurs que je croyais être dans ma PAL, mais je m'étais trompée et j'avais acheté le tome 5 ! Frustrée, je suis donc allée voir si le 4 était disponible à la médiathèque, histoire de ne pas patienter trop longtemps, mais, hélas, il était déjà emprunté.
C'est alors que j'ai vu ce tome des Rokesby, série dérivée de Bridgerton. J'avais déjà lu les tomes 1 et 2 il y a longtemps, et, ma foi, je savais que je ne l'achèterai pas (c'est aussi à ça que servent les médiathèques). J'ai donc craqué.
Bien m'en a pris ! Je me suis régalée. D'abord, dans le tome 3, on a de nombreux tropes qu'on adore (ennemies to lovers, enlèvement, "oh non, il n'y a qu'un seul lit", ce genre de trucs). Une héroïne se retrouve enlevée par des pirates (corsaires, mais ne chipotons pas), bien sûr, le capitaine est un gentleman ami de sa famille sous un faux nom... hu hu hu, franchement, c'était bien sympa ! Avec un évènement ou deux inattendus vers la fin, plutôt agréable.
Et, dans le tome 4, on est plus dans le "friends to lovers" et le mariage arrangé... c'est assez sympa de voir comment, en faisant la même chose, l'autrice arrive quand même à apporter de la nouveauté dans les situations (ne serait-ce que par la place dans la fratrie, ou des traumas d'enfance, des choix de métier...).
Ça a été une bonne surprise. En bonus ? Trois frères Bridgerton qui font une apparition alors qu'ils sont enfants (les Rokesby, c'est la génération précédente). Trop mignon (et drôle) !
Maintenant, j'ai envie de voir certaines tantes débarquer dans la série télé, ce serait franchement sympa !
Le film de la semaine
Loups-Garous, de François Uzan (Netflix)
Résumé :
Après avoir découvert un mystérieux jeu de cartes, une famille se retrouve dans un village au Moyen Âge et doit chaque nuit affronter de dangereux loups-garous.
Mon avis :
Vendu comme un Jumanji à la française, en se servant du merveilleux jeu "Les loups-garous de Thiercelieux", j'étais curieuse du résultat. Bon, j'avoue que le casting me rendait un peu frileuse (Franck Dubosc et Jean Reno peuvent faire des choses très bien comme... moins bien).
À vrai dire, je me suis dit que c'était probablement pas terrible, mais que je pourrais râler dessus après mon visionnage au besoin.
Eh ben, franchement, c'était pas si mal ! Je m'attendais vraiment à pire !
J'ai passé un bon moment, j'ai bien rigolé à certaines blagues, et même s'il n'y a pas de grosse surprise scénaristique (on devine un peu tout, mais juste au bon moment pour que les révélations soient satisfaisantes genre "je l'avais compris seule" et pas "ça fait une heure qu'on le sait"). J'ai un bémol sur la scène un peu longue d'incarnation de la "petite fille" (beaucoup de détails, perruque, maquillage, etc, alors que, par la suite, le "déguisement" sera enlevé et remis en un claquement de doigts : ce n'est pas très cohérent). Une très bonne utilisation de la musique, très maline.
J'ai bien aimé aussi l'adaptation des règles du jeu (ce n'était pas évident, il fallait forcément s'éloigner un peu du jeu). Je trouve que les scénaristes ont fait du bon boulot.
Bref, un film familial sans prise de tête.
La pièce de la semaine
À la fin, il meurt ! Collectif Tintamarre (https://www.instagram.com/collectif.tintamarre/)
Résumé :
Cette histoire, c’est celle du covoiturage de Coraline, David et Augustin. Coraline est une conductrice sympathique, qui voulait juste faire un covoiturage calme et dans la bonne humeur. David est un dragueur un peu lourd et porte des vêtements trop élégants pour un covoiturage. Augustin, lui, est très nerveux et refuse catégoriquement de lâcher sa valise. À bord de la petite voiture rouge de Coraline, les voilà parti-es sur une petite route de montagne dans ce qui va sûrement être le plus long covoiturage de leur vie… À la manière des “aventures dont vous êtes le héros”, ""À la fin il meurt !"" est un spectacle interactif sur fond d'ambiance road movie au cours duquel le public devra prendre des décisions à la place de notre trio lors de moments-clés. Ces choix pourront les amener dans différentes versions de leur histoire : au cœur d’une forêt ou chez un total inconnu, blessé-es ou ivres, ensemble ou séparé-es, armé-es ou non... Mais quoiqu’il arrive, une chose ne change jamais : à la fin, il meurt.
Mon avis :
Quel plaisir que cette pièce de théâtre ! Une pièce interactive, qui s'interrompt parfois (à une fréquence très bien dosée) pour que le public choisisse la suite de l'aventure ! Ça peut être un détail qui paraît anodin et qui se révèle plus important par la suite, ou un choix qui va déterminer la survie de l'un ou d'autre des personnages... On se prend au jeu, et on découvre avec plaisir l'histoire unique de la soirée (il y a 140 combinaisons possibles !).
Bref, si vous êtes proches de Lyon, je vous la conseille fortement (avec des enfants à partir de 12 ans sans problème). Ils jouent encore le week-end prochain ! L'envie d'y retourner pour faire des choix différents est très forte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire