11 novembre 2024

[Ma semaine] du 4 au 10 novembre 2024

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

J'ai terminé les corrections sur "Colo 80" et j'ai envoyé le manuscrit à une éditrice chère à mon cœur (je croise les doigts pour que cette version lui plaise !).

Ensuite, "Peau de Dragon" car, ça y est, le feuilleton des Incos commence ! J'ai hâte d'avoir les avis des groupes qui me suivent sur ces deux premiers chapitres que j'ai peaufiné avant de leur montrer...

J'ai aussi commencé le premier jet de "Renvoyer l'ascenseur", suite directe d'Ascenseur pour le futur (et oui, pendant des années, je n'avais pas de bonne idée pour cette suite, mais il fallait simplement laisser un peu de temps passer pour que le recul par rapport au premier me permette de voir ce que je voulais encore faire avec ces personnages !). Ça n'a pas été simple, mais j'ai déjà un premier chapitre (sur 12 vu la structure prévue). Je compte alterner ce premier jet, avec le premier jet de "Peau de Dragon". C'est étrange de faire de la création sur deux univers différents (je fais rarement ça : en général, quand j'écris un premier jet, en parallèle, je fais des corrections, pas un autre premier jet !).

On verra si j'y arrive ! En tout cas, si j'avance comme je veux, ça devrait être terminé pour la fin de l'année (avant beaucoup de boulot de corrections, comme d'habitude !).

Allez, je compte Discrète aussi dans le travail de cette semaine, mais si ce n'était que des échanges avec mes bêta-lectrices (j'attends encore un retour sur la deuxième moitié, mais j'ai déjà beaucoup de clefs pour corriger). Je suis très excitée par les avis des différentes personnes que j'ai mis sur l'affaire ! Ça me rassure beaucoup sur le travail que j'ai fourni. C'est un bon roman. Reste plus qu'un peu de boulot pour en faire un très bon roman !!!

Le livre de la semaine

Les sept sœurs, T4, La sœur à la perle, Lucinda Riley

Résumé :

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Célaéno d’Aplièse et ses sœurs reçoivent chacune pour héritage un indice qui leur permettra de percer le mystère de leurs origines. Le sien conduira CeCe jusque dans la chaleur et la poussière rouge de l’Australie. Elle y croisera le destin de Kitty McBride qui, cent ans plus tôt, a abandonné sa vie bien rangée à Édimbourg pour chercher en terre inconnue le grain d’aventure dont elle avait toujours rêvé… ainsi qu’un amour qu’elle n’avait jamais imaginé. Pour CeCe, ce vaste et sauvage continent pourrait lui offrir ce qu’elle a toujours cru impossible : un sentiment d’appartenance et un foyer...

Mon avis :

Je vous disais la semaine dernière que j'avais été frustrée de ne pas avoir acheté le bon tome et ne l'avoir découvert qu'en ouvrant le tome 5, prête à me régaler de l'histoire d'une nouvelle sœur... j'ai donc remédié à cette frustration cette semaine !

Dans l'ensemble, j'ai aimé ma lecture. Comme pour les tomes précédents, on retrouve l'alternance passé/présent, ici plutôt bien dosé dans la façon dont c'est amené (comme l'héroïne est dyslexique, elle ne trouve pas de journal ou de lettres, ça change un peu). Toute la partie dans le passé m'a beaucoup plu, elle est très juste dans les émotions des personnages, avec un côté tragédie lumineuse qui me satisfait.

J'ai moins aimé le présent, enfin, surtout la partie en Thaïlande parce qu'encore une fois, il y a un personnage masculin mystérieux qui passe son temps à ne pas répondre aux questions qu'on lui pose. Personnellement, je déteste la rétention d'informations, et, du coup, j'ai tendance à lever les yeux au ciel quand l'héroïne glousse en mode "hi hi, il est tellement mystérieux" alors que pour moi, quand une personne se livre et pas l'autre, ça pue la relation toxique. Heureusement, la suite du roman est moins comme ça. J'ai quand même grincé les dents d'un point de vue artistique quand [spoiler] Chrissie vend le premier tableau que CeCe peint alors qu'elle se remet à peine à la peinture, sans lui demander son avis : elle n'a même pas dit que c'était terminé, elle ne l'a pas signé... je trouve cette intrusion dans le processus créatif complètement choquante, et la réaction de remerciement pour l'avoir fait me semble hors sol. Là encore, ce n'est pas sain. [fin spoiler]  

Ces deux points sont vraiment les seuls bémols du roman. Je passe sur le détail du coup de fil reçu page Z alors que l'héroïne a donné un numéro de téléphone page X et changé page Y : c'est du pinaillage, mais qui relève pour moi du travail éditorial, et c'est dommage.

Ça ne m'empêchera pas de continuer la série avec plaisir ! Mais peut-être en lisant d'autres titres avant, histoire de faire baisser ma PAL avant les fêtes, et de moins focaliser sur les procédés narratifs un peu répétitifs de la série.

Le film de la semaine


Les Noces Funèbres, de Mike Johnson et Tim Burton 

Résumé :

Au XIXe siècle, dans un petit village d'Europe de l'est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l'au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d'une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l'attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s'avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme.

Mon avis :

Voilà typiquement un film que j'étais persuadée d'avoir déjà vu ! Mais en le montrant à ma fille, j'ai réalisé que pas du tout, j'étais passée à côté !

Je salue forcément le travail d'animation en stop-motion qui donne ce ton si particulier et permet à ce film de ne pas vieillir. J'ai été surprise d'y retrouver des chansons (plutôt positivement, car j'aime les comédies musicales, même si ici c'est assez light quand même).

L'histoire se tient, même s'il n'y a pas de gros twist de scénario qui me faisait m'accrocher à mon fauteuil. C'est mignon dans le côté gothique.

J'ai passé un bon moment, même s'il n'entre pas dans mes films de chevet.

Les séries de la semaine


Détox, de Marie Jardillier (Netflix)

Résumé :

Confrontées à la toxicité de leur rapport à Internet, Léa et Manon, cousines et colocs, décident de faire une detox digitale pendant un mois. 30 jours pour arrêter d’être obsédée par son ex pour l’une, 30 jours pour oublier un vilain bad buzz pour l’autre… Plus facile à dire qu’à faire. Surtout quand la famille s’en mêle…

Mon avis :

J'ai presque regardé cette série uniquement pour le travail ^^ Avec mon approche autour de la détox numérique des ados pour Colo 80, j'avais envie de voir ce qui avait été fait dans cette série de 6 épisodes de 30 minutes !

Hé bien j'ai été ravie ! Les personnages sont vraiment chouettes, les étapes un peu extrêmes de leur vie font sourire (on est dans la comédie à fond, et pourtant avec assez de subtilité pour ne pas tomber dans l'humour bête).

Bref, un chouette moment ! La fin ouvre sur une saison 2, mais pour l'instant, je ne vois pas d'info à ce sujet... j'espère que ça va se faire !

J'avoue que j'ai vraiment apprécié le jeu des deux actrices principales (mais le reste du casting est très bon aussi). C'est à noter car mon exigence sur les francophones me rend souvent très critique. Ici, elles ont une fraîcheur qui rend toutes les situations très justes.



Nobody wants this, de Erin Foster (Netflix)

Pitch :

La relation improbable entre une femme au franc-parler et agnostique et un rabbin non conventionnel.

Mon avis :

Vous connaissez ma passion pour Kristen Bell (depuis Véronica Mars, en passant par Frozen et The Good Place). J'étais donc très bien placée pour me laisser tenter par cette série, en mode comédie romantique.

J'ai adhéré ! Les personnages sont sympas, avec un gros coup de cœur sur les seconds rôles (surtout le frère et la sœur, ils sont merveilleux). J'aurais aimé que les répliques avec le mot "Rabbin" dedans soient un peu moins nombreuses (on a parfois l'impression que c'est toujours la même problématique), mais j'ai trouvé l'explication du judaïsme pour les nuls très intéressante. Ça m'a rappelé les films avec des mariages mixtes, où les différences culturelles mettent des bâtons dans les roues des amoureux.

Bref, c'est mimi, j'ai passé un agréable moment, et je suis ravie de savoir qu'il va y avoir une saison 2 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire