Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?
Sur "Peau de Dragon" pour fignoler les chapitres 3 et 4 avant de les proposer en lecture aux groupes du feuilleton des Incos (on est déjà au quart du roman !).
"Ascenseur pour le futur" ! Et oui, pas "Renvoyer l'ascenseur", puisque vous avez suivi que j'ai commencé une suite, mais bien le roman original ! Comment ? Pourquoi ? Un peu de patience, je vous dis tout bientôt !!!
Discrète (aka "Celle dans l'ombre") : j'ai rassemblé toutes les remarques de mes différentes bêta-lectrices en un seul fichier, et je me suis remonté les manches pour commencer à résoudre les problèmes !
Je suis contente car il n'y a pas grand chose, je n'en ai pas pour des mois. N'empêche qu'il faut s'y mettre !
Le livre de la semaine
1984, George Orwell
Résumé :
Ce roman incontournable, d’une actualité brûlante, est ici proposé dans sa nouvelle traduction de référence.
1984 : le monde est divisé en trois super-États. Sur tous les murs de Londres, devenue une province de l’Oceania, s’affiche le portrait de Big Brother, symbole d’une impitoyable société de surveillance et de soumission. Un homme, le dernier peut-être, cherche à lutter contre ce monde nouveau qui transforme le passé et empêche de penser. Mais Winston Smith ne peut faire confiance à personne, et le danger est immense…
Dans cette dystopie toujours d’actualité, probablement la plus célèbre, George Orwell dénonce les méthodes des régimes totalitaires tout en montrant vers quoi la société peut évoluer si elle ne prend pas garde à la vérité, à sa langue et à la liberté.
Mon avis :
Oui, à quasiment 45 ans, je dois avouer que je n'avais jamais lu 1984. Il faisait partie des romans pour lesquels je hochais la tête lorsqu'il arrivait dans les conversations. Bien sûr, je savais en gros de quoi il était question, en tout cas suffisamment pour connaitre son importance, mais il n'empêche que je l'avais mis dans ma liste des classiques à rattraper, comme je le fais régulièrement.
Je n'ai pas tout à fait terminé à l'heure où j'écris ces lignes, mais j'ai été immédiatement happée par l'ambiance de cet univers. Pour tout dire, en ce moment, j'ai plus envie de lire de la littérature contemporaine que SFFF... et j'ai été servie. Tout est tellement proche de ce qu'on vit parfois, de notre quotidien (bien sûr, pas le côté dystopique, mais des phrases entières correspondent à notre époque). C'est troublant, quand on sait que le roman date de 1948. La puissance est indéniable.
Par contre, je trouve très surprenant qu'on le fasse lire en 3e : je trouve que c'est un âge un peu jeune pour comprendre vraiment le bouquin. Sans parler de toute la question autour de la sexualité, qui me semble plus intéressante à aborder plus tard. Enfin, j'imagine que si (comme moi), on ne le lit pas au cours de sa scolarité, il y a de fortes chances de ne pas le lire une fois adulte... c'est bien dommage.
La série de la semaine
Espion à l'ancienne, de Michael Schur (Netflix)
Résumé :
Un homme âgé est engagé par un détective privé pour s'infiltrer dans une maison de retraite dont les soignants sont soupçonnés de maltraitance.
Mon avis :
Une très bonne surprise ! Bon, je n'avais pas beaucoup de doute en voyant l'équipe aux manettes (les créateurs de "The good place"), mais, quand même, c'est agréable.
C'est drôle, mais étonnamment, pas seulement. Il y a toute une réflexion intéressante sur la solitude des personnes âges, le deuil, et la maladie d’Alzheimer... donc, au final, on pleure aussi un peu. Mais les personnages sont top, l'évolution avec les rebondissements tout à fait bien gérée... 8 épisodes d'une demi-heure, tout ce qu'on aime !
Le film de la semaine
Empire of light, de Sam Mendes
Résumé :
Hilary est responsable d’un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile. Stephen est un nouvel employé qui n’aspire qu’à quitter cette petite ville de province où chaque jour peut vite se transformer en épreuve. En se rapprochant l’un de l’autre, ils vont apprendre à soigner leurs blessures grâce à la musique, au cinéma et au sentiment d’appartenance à un groupe...
Mon avis :
J'avais très envie de voir ce film lors de sa sortie au cinéma en 2022, mais ça n'a pas été possible, alors j'ai enfin rattrapé ce visionnage (pour info, il est disponible sur Dinsey+).
C'est clairement classé en drame, donc on sait qu'on n'est pas là pour rigoler. Et, effectivement, dès le début, le ton est donné. Petit à petit, les personnages se révèlent, et des secrets se dévoilent, des relations se nouent et se dénouent... La photo est très belle, et l'ambiance fonctionne.
Si j'ai un bémol, c'est qu'à vouloir parler de nombreux thèmes (le racisme, la santé mentale, l'amour du cinéma), ça semble un peu déséquilibré, ou, en tout cas, il y a un souci de dosage qui me donne l'impression qu'un de moins aurait permis de pousser plus profondément, un cran au dessus.
C'est tout de même un bon film, avec des acteurs parfaits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire