16 octobre 2016

Writer's Week #32





État d'esprit de la semaine


J'ai terminé Poumon Vert !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

OK, ce gif est un peu limite, mais Elvis, quoi.


Le premier jet complet est fait, j'ai fait une passe de relecture rapide pour éliminer les trucs qu'il fallait, et modifier quelques autres. C'est encore assez brut, mais suffisamment lisible pour passer à l'étape suivante : la bêta-lecture (gloire à mes wonderfriends !).

J'ai eu le tout premier retour de ma fille (MaGrande, 13 ans, dévoreuse de livres et œil critique s'il en est). J'avoue que ça se présente très bien :
* Elle l'a lu d'une traite
* Quand j'ai dit qu'il fallait qu'on aille quelque part, elle m'a presque mordu en disant "j'en suis à x pages de la fin, il n'y a pas moyen qu'on parte avant que j'aie terminé".
* Elle a poussé des petits gémissements par endroits et a engueulé des personnages à d'autres ("non mais ta mère ne t'a jamais rien appris ????")
* Elle a pleuré toutes les larmes de son corps pendant le reste de l'après-midi (elle qui ne pleure jamais pendant ses lectures. Genre, même en lisant "Nos étoiles contraires", elle n'a pas pleuré. Elle n'a pas pleuré non plus devant la mort de Rue, hein, vous voyez).
* Elle a eu envie de faire des câlins à des arbres

Bref, je suis contente (oui, en tant que Machiavélique Mum, je me réjouis de faire pleurer ma fille. Non, en vrai, ça m'embête aussi, mais c'est la preuve que j'ai bien fait mon boulot).

Comme entre chaque roman, une fois Poumon Vert terminé, j'ai fait un grand rangement au niveau de mon bureau (classer les notes, ranger les brouillons, faire de la place pour le suivant). Et j'ai ressorti tout ce qui concerne Ricochet, car c'est maintenant sur les corrections éditoriales qu'il faut se pencher !

Ma première réaction a été plutôt bonne : j'avais oublié que le texte ne faisait "que" 260 000 signes (alors que Poumon Vert en fait 400 000, par exemple). Du coup, j'ai eu l'impression que ce serait vite relu, et vite corrigé (grosso modo, par rapport à ma deadline, j'ai presque le temps de le réécrire en entier ! Bien sûr, c'est sans compter les corrections des Élémentaires qui doivent arriver aussi).

Ma (vraie) vie cette semaine


J'ai eu un tout petit peu l'impression de saturer par rapport à tout ce que j'avais à faire... il y a plein de trucs cool qui arrivent par rapport à la nouvelle maison, mais, du coup, ça m'oblige aussi à regarder tous les petits travaux à faire dans le logement qu'on occupe actuellement. J'ai l'impression de ne faire que des devis, des mesures, des recherches (note : si vous avez un moyen de changer uniquement des portes de cuisine FAKTUM d'Ikea, je prends : apparemment, il n'est possible d'acheter ces anciens modèles qu'en Belgique, alors qu'en France, ils ne font plus que des nouveaux modèles aux caissons de dimension différente, bref, ça coince. Et les autres magasins type Brico Dépôt, qui font des modèles aux "bonnes" tailles, n'ont pas de façades de tiroirs). Comme vous le voyez, ma vie est un enfer. 


Sinon, je rêve un peu sur de la déco, mais rien de concret pour l'instant (j'attends les devis des fenêtres/cloisons/électricité pour savoir s'il me reste du budget !).


Le Pokémon de la semaine


Il  bien failli ne pas avoir de Pokémon de la semaine, car j'ai un peu moins joué (ça plantait pas mal, alors j'ai lu !), mais, hier, j'ai quand même réussi à faire évoluer un Smogo... le Pokémon de la semaine est donc : Smogogo !




Le livre de la semaine


Oui, je remets la rubrique, parce que j'ai (enfin) terminé Anno Dracula !!!
Spoiler : en fait, les 100 dernières pages, ce n'est plus du roman : il s'agit de notes pour expliquer toutes les références. 

Et c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai mis tant de temps à le lire : je n'ai pas toutes ces références-là (j'en ai quelques unes, hein, mais pas toutes). Du coup, je n'ai pas kiffé autant que d'autres pourraient le faire. Et puis, je n'avais pas du tout suivi qu'il était question de Jack L'éventreur avant de le lire (et je n'avais pas envie de cette ambiance). C'est ma faute, je me suis arrêtée sur le pitch "Dracula + Reine Victoria" sans aller chercher plus loin (et il faut avouer que le XIXème siècle n'est pas une période qui me fait rêver).

Mais c'est quand même une bonne histoire, bien écrite, et je suis contente d'être allée au bout.
 
Bref, maintenant, je vais pouvoir (enfin) reprendre la descente de la PAL ! Avec sans doute quelque chose de plus court. Ou jeunesse. Ou les deux ! 


Conclusion 

Maintenant, à fond sur Ricochet (qui va changer de titre, je vous l'ai dit ?). Je vous ferais un petit article à part pour vous en parler plus en détail (quand je pourrais tout annoncer officiellement, même si j'ai déjà vu fuiter l'info [nouveau titre et date de sortie] sur un site marchand...

 

3 commentaires:

  1. Je ne pourrai point t'aider pour ton meuble Ikea, mais je trouve que les réactions de ta fille après lecture de Poumon vert très intéressantes (et même qui donne envie de voir ce que la lecture pourrait nous faire ressentir à nous aussi).

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que ça ne va pas créer trop d'attente, du coup (mais en même temps, je suis tellement contente de créer ce genre de réaction que j'ai envie de le partager !).

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer