13 mai 2018

Je suis ton soleil, Marie Pavlenko



Résumé :


Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.
Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.



Mon avis :


J'ai acheté ce roman pour ma fille aîné, et je lui ai piqué parce que j'adore Marie Pavlenko (en tant qu'être humain, donc il était temps de lire l'un de ses livres !). Je ne savais pas si l'histoire allait me plaire, à moi qui ne lit presque que de l'Imaginaire... et la réponse est OUI, un grand OUI !


C'est frais, léger, drôle... et bim, ça bascule dans l'émotion, et re-bim, dans quelque chose de très juste sur la vie... on est surpris à chaque page, on a envie d'en tourner d'autres, et sans qu'on s'en aperçoive, le roman est terminé.


Je tiens à préciser que j'ai terminé ce roman dans le train en allant aux Futuriales, et, ajouté au fait que je m'étais levée à 5h du matin, mon petit cœur fondu m'a fait versé plein de larmes qui ont bouffi mes yeux. Donc, pour ça : PAS MERCI MARIE.


Sinon, j'ai pris conscience que je préfère un bon bouquin jeunesse sans imaginaire, à un mauvais roman SFFF pour adulte. Ce qui justifie aussi pourquoi j'écris pour la jeunesse, et parfois moins dans l'imaginaire, alors que je n'ai pas le but ultime de publier pour adulte un jour.


Pour en revenir à "Je suis ton soleil" je le conseille à 1000% à tous les ados autour de vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire