3 mai 2018

Rencontres à Champeix (63)

La semaine dernière, j'ai eu le plaisir de me rendre à Champeix, près de Clermont-Ferrand, où trois classes de 3ème avaient découvert "L'Empire des Auras", "L'Effet Ricochet" et "Ascenseur pour le futur".

Il faisait beau, le cadre était (et doit toujours être) magnifique...



Les élèves étaient au taquet ! Accompagnés par des enseignantes au top, ils ont tous préparé un journal de lecteur où l'on pouvait lire des phrases comme "c'est la première fois qu'un livre me plaît autant", "J'espère que je retrouverai un livre comme celui-là", "J'ai envie d'entrer dans le livre pour les aider !" ou "Moi qui n'aime pas du tout lire, j'adore ce livre". (Vous imaginez comme je flottais sur mon petit nuage ^^).



Les prof-doc du CDI ont fait un boulot d'enfer pour donner envie de découvrir les bouquins, et accompagner les élèves dans leur lecture ou leurs questionnements (je me suis retrouvée plusieurs fois presque prise de court devant des questions que je n'avais encore jamais eues !).


En bref, une excellente journée, dont je garderai un super souvenir (et, avec un peu de chance, les élèves aussi !!!).

J'espère qu'ils reviendront me voir aux Aventuriales fin septembre (c'est juste à côté, alors pas de fausse excuse !!! En plus il y a un concours de Cosplay et des Jedis Auvergnats, on ne peut pas rater ça !!!).


En attendant, samedi, je file à Paris pour les Futuriales, où L'Effet Ricochet est nominé pour le prix des lycéens... l'occasion de continuer les discussions sur ce roman !

1 commentaire:

  1. Merci pour votre visite et vos commentaires ! Le plaisir était partagé ! Nous garderons en mémoire votre spontanéité, votre gentillesse et votre humour. Au plaisir de vous revoir et surtout de vous lire à nouveau.
    Gros bisous des 3ème 1 de Champeix !

    RépondreSupprimer