15 mai 2018

Les larmes de Yada, Lilie Bagage



Résumé :

Lyon – 2092.
L’eau de Yāda est une drogue très en vogue chez les personnes âgées : la molécule ravive leurs souvenirs.
Le temps d’un trip, Asha – 70 ans – rejoue la mélodie vibrante de sa jeunesse et retrouve sa vie d’antan, celle d’avant les regrets… Les souvenirs sont si réels qu’ils donnent l’illusion parfaite de les revivre…
Mais voilà que lors d’un voyage dans ses souvenirs, Asha parvient à modifier un détail dans la trame de son passé. Cela aura-t-il une répercussion sur son présent ?


Mon avis :


Je suis contente d'avoir plongé dans cette histoire de voyage dans le temps, qui m'a fait penser à la fois à "Replay" de Ken Grimwood et à "Mes vrais enfants" de Jo Walton.


J'ai particulièrement apprécié l'ambiance très sombre et sale de ce futur lyonnais et toute la question autour de la drogue (plus particulièrement chez les personnes âgées).
Le postulat autour de l'évolution du monde (language, culture) fonctionne, bref, on y croit !


Seul bémol, le 4ème de couverture présente le fait qu'Asha va modifier un détail dans le passé, et ça intervient assez tard dans le roman (l'impression de s'être un peu fait spoiler le bouquin)... même si toute la seconde partie, après cet évènement, est chouette, j'aurais préféré ne pas m'y attendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire