4 novembre 2018

À un cheveu, Lise Syven


Résumé : 

L’amour et la popularité, ça ne tient parfois qu’à un cheveu…

En terminale dans un lycée parisien, Matthéo était un garçon tout à fait ordinaire… jusqu’à ce que la calvitie s’installe. Depuis, sa vie est un enfer. Non content d’être la bête noire du lycée, Matthéo a perdu tout espoir d’attirer l’attention de la belle Suraya.

Résolue à l'aider, sa cousine le force à essayer un postiche, et, là, c’est la transformation : il est carrément craquant !


Pourtant, pas question de porter ses nouveaux cheveux au lycée : en attendant d’être à la fac, dans une ville où on ne le connaît pas, il en profitera pendant le weekend. C'est décidé : il se fait passer pour Paul, le cousin de Matthéo le loser. Peut-être que lui saura plaire à Suraya…


Mon avis : 

Vous me direz que je ne suis pas objective avec les romans de Lise Syven, puisqu'elle fait partie de mes Wonderfriends, des cinq doigts de la main (qui, comme les mousquetaires, sont six. Enfin, vous voyez l'idée), et je vous dirais que vous avez tort : comme toutes les personnes que je bêta-lis et qui me bêta-lisent, il y a un critère important dans notre amitié, c'est l'honnêteté. Si je n'aime pas, hé ben, je le dis.

Bon, il se trouve que là, j'ai adoré !

Lise m'avait parlé de l'histoire comme un roman "feel-good" et c'est vraiment la sensation que j'ai eu. On est bien, ça fait du bien... il arrive plein de malheurs au héros, on a envie de le voir s'en sortir (ou, parfois, se faire attraper), on se demande à chaque page ce qu'il va se passer... les pages se tournent toutes seules, et hop, c'est déjà terminé ! Un vrai bonbon qui fait du bien, et, mine de rien, aborde aussi la confiance en soi et des questions de construction personnelle au moment du passage à l'age adulte.
C'est drôle, c'est frais, et c'est plus profond que ça en a l'air !

Je le conseille à tout le monde, d'autant qu'il n'y a pas d'imaginaire dedans, donc même les gens allergiques à la SFFF peuvent y trouver leur compte !

Bonus Gif :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire