20 décembre 2018

Bilan 2018

Comme chaque année, il est venu le temps (air connu) de faire un point sur les objectifs fixés en janvier !

concernant ma PAL ou ce blog : l'idée générale est de continuer sur ma lancée, lire et poster des messages régulièrement

=> Là dessus, l'objectif est atteint. J'ai lu 30 romans en 2018 (dont 2 que j'ai abandonné en cours de lecture) ce qui est pas mal du tout. Je pense que 2019 ne sera pas aussi bien car je lisais beaucoup dans les transports en commun (ce qui n'est plus le cas depuis que je travaille à la maison !).

pour les salons : (...) Pas d'objectif, donc, à part celui de trouver le temps de me reposer, prendre du temps pour moi et ma famille au milieu de tout ça.


=> Je pense que "me reposer" n'a pas été atteint, mais pour le reste, ça va !


Côté écriture :


* Papa de Papier : presque plus rien à faire, sinon profiter de sa sortie le 11 janvier, croiser les doigts pour qu'il plaise et attendre les retours des premiers lecteurs...

=> Je pense que tout va bien pour ce roman ! Les retours des lecteurs sont excellents, et il est nominé à deux prix : Le Prix Passerelle(s) et le Prix Renaudot des Benjamins.
Donc, tout va bien !

* Ma pire semaine de vacances : encore au moins le BAT à relire, et quelques corrections à faire avant la sortie en avril... 


=> Là encore, les retours sont bons ! Il plaît beaucoup en salon, par son titre, sa couverture et son thème, alors j'espère que ce n'est que le début d'une longue vie !


* Poumon Vert : Je vais m'attaquer aux corrections éditoriales en vue de sa sortie (fin mai, je crois).

=> Finalement, le roman est sortit en octobre sous le titre "Rhizome". Les corrections ont été un gros morceau, mais, maintenant que c'est derrière moi, c'est déjà oublié et je peux me concentrer sur les (très bons) retours des lecteurs.
À ce sujet, si vous voulez en savoir plus, j'ai répondu à une interview de Céline Blaché, l'une des organisatrices du PLIB !

* La cité du savoir : J'aimerais terminer la préparation de ce one-shot de fantasy YA et écrire au moins le premier jet dans l'année.

=> On peut dire que c'est une réussite, même si j'ai coupé le roman en deux tomes (ce qui n'était pas prévu) et que je n'ai écrit que le premier jet du tome 1 : je vote "ça compte".
Il est en lecture chez de super-bêta-lectrices et j'attends de voir si j'ai beaucoup de boulot avant soumission (ou pas).

* Jesus Clones : Il va falloir replonger dans mes notes pour voir ce que je peux faire de tout ça.

=> Fail. Et je doute de plus en plus de me mettre à ce texte. Mais ça fait tellement longtemps qu'il me travaille que je vais bien finir par me pencher dessus... c'est juste que d'autres projets arrivent et s'enchaînent plus simplement...

* Jivana : Tadadaaaaa... normalement, il devrait sortir fin 2018 mais chut, rien est officiel encore...

=> Impec, il a été publié en septembre, donc tout s'est bien goupillé ! C'est un bonheur de voir les fans des fedeylins replonger dans l'univers, et ceux qui ne le connaissaient pas, le découvrir !

 * La meilleure amie de personne : Un petit projet pour les enfants de 8-10 ans... j'ai déjà presque un tiers. 

=> Je l'ai terminé, et envoyé à un éditeur, qui n'en a pas voulu. Comme les choses se sont accélérées sur d'autres projets, je ne me suis pas trop occupée de ce texte...

* Projet Patinoire : Un projet refusé pour la collection que je visais... avec des modifs profondes à faire pour le proposer ailleurs. Mais j'ai bien envie d'essayer !

=> Fail. Pas eu le temps.

* L'Empire des Auras : ben quoi, il est déjà publié ? Oui, mais j'ai du taf du côté du scénario pour démarcher des productions en vue d'une éventuelle adaptation !
=> Oups, pas eu le temps non plus.

* Comment je suis devenue un robot : j'attends la réponse des gentilles éditrices chez qui le texte est en lecture... si c'est oui, il y aura sûrement du boulot pour une publi sur 2019 (croisons les doigts !). 

=> Là dessus, c'est bon, le contrat est signé, les corrections sont faites, ne reste plus qu'à relire le BAT et le roman sortira en mars 2019 aux éditions Syros. Tout va bien !

Dans le bilan 2018, il faut noter aussi mon premier cosplay public dans le cadre de mon activité d'autrice (Dr Strange, aux Aventuriales), ce qui a quand même pas mal changé le regard des autres (lecteurs, collègues) sur moi !

Et, bien sûr, mon saut dans le vide : ma démission de mon "autre" travail, qui fait que je suis autrice à temps plein depuis le mois de juillet ! À côté de mes publications, c'est quand même l'évènement marquant de l'année !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire