12 janvier 2019

Conseil N°11 : écrire 10 minutes avant d'ouvrir ses mails


Il est très fréquent qu'on m'aborde en me disant : "moi aussi, j'aimerais écrire un roman, mais je n'ai pas le temps", ce à quoi je m'efforce de ne pas répondre trop brutalement parce que j'ai passé les quatorze dernières années à écrire avec un autre travail à côté et de un à trois enfants (avec des moments où ces mêmes enfants étaient en bas âge), autant vous dire que du temps, je n'en avais pas non plus.
Même maintenant que j'ai quitté mon autre travail, et que mes enfants sont assez grands pour se gérer (presque) seuls et qu'ils sont à l'école toute la journée... eh bien j'ai mille choses à faire et si je ne fais pas passer l'écriture en priorité le temps d'atteindre mon objectif quotidien, mes bouquins ne vont pas s'écrire tout seuls !

Clairement, on a toujours quelque chose à faire. Même si ce n'est pas le boulot ou les études, il y a la famille, les amis, les sorties, les hobbies divers et variés, les trucs pragmatiques du quotidien... si j'ai deux heures devant moi, est-ce que je vais lire un bouquin, aller au cinéma, passer l'aspirateur et faire mes courses, ou est-ce que je vais écrire un chapitre de plus à mon roman ? Dans de nombreux cas, c'est la vie quotidienne qui va prendre le dessus sur l'écriture.

Si, quand vous avez un choix à faire, c'est toujours l'écriture qui vient en dernier, alors peut-être que ce n'est pas quelque chose de vital pour vous. Si, au contraire, ça vous rend malheureux de ne pas écrire, alors il y a de fortes chances pour que vous puissiez lui donner la priorité souvent.

Une astuce (qui n'est pas de moi, mais comme, quand je serai grande, je veux être Robin Hobb, ben je la cite souvent), c'est "écrire 10 minutes avant d'ouvrir ses mails".

Parce que quand vous vous mettez à votre ordinateur, vous ouvrez votre boîte mail, vous répondez, vous en envoyez, vous allez vérifier vos réseaux sociaux, puis les bêtises que vous aimez bien, voire un site d'actu, et cette chaîne YouTube où vous êtes abonné... bim, vous venez de passer deux heures utiles et agréables, certes, mais pas super productives au niveau de l'écriture.

Donc, commencez par ça. Fixez-vous 10 minutes, ce qui ne vous bouffera pas toute votre journée.
Vous me direz : "mais en 10 minutes, je n'ai le temps de rien !". Ben n'empêche que 10 minutes par jour, tous les jours, ça fait qu'au bout d'une semaine, vous aurez quelques pages, au bout d'un mois, quelques chapitres, et à la fin de l'année, votre roman.

Et puis si au bout de 10 minutes, vous êtes lancé et l'écriture coule toute seule... ben continuez ! Si ça se trouve, vous allez écrire deux heures, et tant pis pour la vidéo YouTube, vous la regarderez plus tard.
Mais si vous n'avez pas plus de temps, fermez votre doc sans regret, gardez votre scène au chaud dans votre tête, et reprenez demain là où vous vous êtes arrêté !

Essayez, vous verrez !

Et rappelez-vous : PERSONNE n'a le temps d'écrire. Ce temps-là, on le vole.


Il y a des gens qui disent "j'aurais du temps quand je serai à la retraite"... mais si vous ne trouvez pas le temps avant, je vous garantis que vous ne le trouverez pas plus après !
Alors, commencez par 10 minutes, ce sera mieux que rien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire