20 janvier 2019

Conseil N°19 : Comment trouver de bons bêta-lecteurs ?


Retrouvez ce conseil dans l'e-book 30 Conseils d'écriture de Nadia Coste 

3 commentaires:

  1. Bonsoir Nadia,
    Le sujet du beta-lecteur est un sujet qui m'interpelle particulièrement puisque j'écris depuis de nombreuses années et que je n'ai jamais eu de bêta-lecteurs (du moins formellement). J'ai évidemment autour de moi des gens qui me lisent, qui me font des retours plus ou moins construits et élaborés, mais je n'ai jamais vraiment eu à mes côtés de gens avec une véritable expérience technique de l'écriture susceptible de m'aider à progresser.

    Je comprends de ton article qu'il y a de nombreux forums d'échange qui proposent de mettre en relation auteur et lecteur pour s'offrir mutuellement des services de beta-lecture. Je trouve cela très intéressant, et j'imagine qu'on peut y faire des rencontres stimulantes mais ayant déjà trop peu de temps pour mes propres travaux d'écriture, je me vois mal je dois le reconnaitre proposer des travaux de beta-lecture à d'autres auteurs avides de conseils et retours objectifs et détaillés. L'enjeu est trop important pour s'engager à la légère dans ce type de service.
    C'est pourquoi je me posais la question d'une autre approche : celle d'orienter progressivement mes "lecteurs tests" vers une approche plus structurée de leurs retours me permettant de déceler plus facilement les faiblesses de mes récits. J'ai fait quelques recherches sur internet, sans réel succès. Je me demande en effet s'il n'existerait pas un "guide pratique" de la beta-lecture, avec par exemple un formulaire type à remplir répondant aux questions les plus classiques auxquelles il est souhaitable de répondre pour que cet exercice soit efficace ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christophe,

    Tout d'abord, même si je comprends l'impression de ne pas avoir le temps de bêta-lire les autres, il faut bien se rendre compte qu'en cherchant ce qui ne fonctionne pas dans d'autres textes, on comprend des évidences dans les siens (personnellement, c'est le fait de bêta-lire les autres qui m'a fait gagner du temps, finalement !).
    Au début, je me disais que je n'étais pas qualifié, pas assez grande lectrice... et puis, en fait, on se rend vite compte qu'on a un avis, un ressenti, et c'est ça qui importe.

    Pour répondre à la question sur l'existence d'un guide de bêta-lecture, l'ouvrage "évaluer un scénario" d'Yves Lavandier est, à mon avis, ce qui s'en approche le plus. Il n'y a pas forcément de fiche, ni de guide pour la remplir, mais c'est une bonne base.
    Après, en fonction des retours/refus d'éditeurs, on peut se constituer sa propre grille si ce sont toujours les mêmes remarques qui reviennent, par exemple...

    Bon courage, et bonne écriture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces idées complémentaires. ;)
      Bonne écriture également.

      Supprimer