31 janvier 2019

Conseil N°30 : travaille aujourd'hui, tu procrastineras demain



Pour ceux qui ignorent ce qu'est la procrastination : c'est le fait de remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même. 
J'aime donc beaucoup cette devise, qui sous-entend de remettre au lendemain le fait de remettre au lendemain... pour se mettre au boulot tout de suite !!!

C'est ma devise, et je vous l'offre de bon cœur. 
Si vous avez besoin d'un panneau de motivation, en voilà un joli, en modifiant à peine ma devise :


Quoi de mieux pour conclure ces trente conseils qu'un petit coup de pied aux fesses ? Vous n'avez plus d'excuse : go go go ! Allez écrire (ou allez terminer) ce roman !


Je me rends compte qu'il y a plein de choses que je n'ai pas dit, et plein de thèmes qui auraient mérité d'être plus développés... mais je pense que pour commencer, ça résume pas mal les différentes étapes de l'écriture, de la première idée à la publication (et après).

J'espère que vous y avez trouvé votre compte !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, soit en commentaire, soit par mail (cliquez sur "me contacter" en haut du blog). Et s'il y a des aspects du métier que vous souhaitez que je développe davantage, dites-le-moi, je peux toujours faire un article complémentaire plus tard !

Dans les jours qui viennent, je préparerai une page récapitulative sur ce blog, de manière à pouvoir facilement accéder au conseil qui vous intéresse (ou reprendre dans l'ordre !).

Et puis, le blog va reprendre une activité normale, avec des publications moins fréquentes (quand même), des mini-fiches de lecture pour mémoire de ce que je lis, et des nouvelles de mes avancées (parce qu'il s'est passé plein de choses en janvier !).

En attendant...


4 commentaires:

  1. Merci Nadia pour tous ces précieux conseils!
    Je vais en faire mon beurre, en prendre de la graine.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle et inspirante histoire! Je suis mariée depuis sept ans sans aucun enfant, à cause de cela, mon mari a commencé à agir étrangement, rentrant à la maison ces derniers temps et ne passant plus de temps avec moi, il m'a divorcé. Je suis donc devenue très triste et perdue dans la vie parce que mon médecin m'a dit qu'il n'y avait aucun moyen pour moi de tomber enceinte, cela rendait vraiment la vie misérable pour moi. Jusqu'à ce que je tombe sur un ami qui m'a parlé d'Internet à propos de DR ODION, comment il a aidé beaucoup de femmes avec les mêmes problèmes que je suis en train de vivre, je l'ai donc contacté à l'adresse: drodion60@yandex.com et je lui ai expliqué . il m'a dit tout ce qu'il fallait fournir avant de pouvoir lancer un sortilège de réunification pour ramener mon mari, ce que j'ai fait, et il a envoyé une puissante prière que je devais dire à minuit alors qu'il lançait le sortilège d'amour. C'était un miracle. 24 heures plus tard, mon seul et unique mari est revenu vers moi et m'a présenté ses excuses pour tout ce qu'il a fait. Il m'a dit qu'il était tout à fait prêt à me soutenir dans tout ce que je voulais. J'appelle rapidement DR ODION et lui dis ce qui était. continuant à ce moment-là, il m'a également préparé et envoyé un médicament à base de plantes qui, selon lui, guérirait toutes les maladies ou infections non désirées qui m'empêchaient de concevoir, puis m'a appris comment l'utiliser avant de rencontrer mon mari. Voici, après avoir utilisé ces herbes et cette racine indigènes, quelques semaines plus tard, j'ai commencé à ressentir des signes de grossesse sur moi. Vraiment, j'étais enceinte. Je venais de donner naissance à un petit garçon le 1er de ce mois. Je fais le vœu de faire savoir au monde entier que DR ODION a sauvé ma relation et m'a donné des enfants que je peux aujourd'hui appeler fièrement les miens. Pour toutes les femmes qui pensent que cela est impossible, voici une occasion pour vous de sourire et d'apporter du bonheur à votre famille. Veuillez contacter DR ODION par e-mail à l'adresse suivante: (drodion60@yandex.com). ou WhatsApp lui via +2349060503921 En effet, il est un Dieu envoyé pour ramener les amoureux perdus et vous apporter le bonheur ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nadia,
    Je viens de lire avec grand intérêt tes articles. Notamment celui sur la lettre d'accompagnement : j'ai souvent entendu dire qu'une lettre détaillée et personnalisée était indispensable, or cela me semblait être un exercice superflu voire rédhibitoire pour les maisons d'édition qui manquent déjà de temps pour lire les manuscrits... Contente de voir cette intuition confirmée ici. Et je retiens ton astuce pour la première répétition ! "On n'a pas de temps pour écrire, on le vole": très belle formule :)
    J'ai une question sur la technique du scénario en trois actes: est-ce que tu l'utilises pour chacun de tes romans ? Si oui, est-ce que tu n'as pas parfois l'impression que cette structure narrative bride ta créativité ? Je songe à me référer à une théorie scénaristique de ce type pour aller plus vite dans la construction de mon prochain roman, mais j'ai peur de perdre en originalité... Bref, je serais curieuse d'avoir ton avis là dessus !
    Merci encore pour ces précieux conseils (et à Célia Flaux qui m'a fait découvrir ton blog),
    Eléonore

    RépondreSupprimer