12 mai 2019

Souvenirs du Prix Farniente

Je sais, j'ai du retard sur le blog, mais je bouge beaucoup en ce moment (et quand je ne bouge pas, je bosse : sur la Cité du Savoir, notamment, dont j'ai terminé les corrections cette semaine pour envoyer dans le monde impitoyable merveilleux de l'édition).

Voici donc quelques photos du Prix Farniente, pour lequel je suis allée faire des rencontres dans les classes en collèges à Bruxelles. Les élèves avaient lu l'Effet Ricochet et même si ce n'est pas ce roman qui a remporté le prix en catégorie 13+, j'ai eu de très bons retours (ce qui fait toujours plaisir).


Ça a commencé avec l'ascenseur de l'hôtel : vous connaissez mon faible pour les ascenseurs depuis "Ascenseur pour le futur", et plus particulièrement ceux qui ont des serrures... celui-là avait carrément des doubles de clefs accessibles en cas d'urgence ! J'adore !





Pour les rencontres, j'ai été gâtée : macarons, fleurs chocolats... dans des collèges et bibliothèques très différents (et certains lieux extraordinaires !)



Samedi dernier, c'était donc la remise de prix... mais aussi un grand jeu pour les élèves avec des énigmes, des ateliers slam, l'expo de leurs œuvres... et une finale avec des buzzers, blind tests (musiques qui évoquent les livres de la sélection), questions de rapidité...






 Les élèves pouvaient se costumer comme dans l'un des livres, et faire une petite scène (plus ou moins improvisée). J'ai été très émue de voir deux groupes représenter "L'Effet Ricochet" !

On reconnait bien Sam, Malou, Clara et le Dr Aubertin !

Le deuxième groupe a préféré représenter la fin de l'histoire...
Il y a également un beau projet lié au prix : enregistrer des audio-books de la sélection à destination des aveugles et mal-voyants... je suis repartie avec le CD et très fière d'avoir rencontré les élèves qui ont passé du temps à lire mon roman à haute voix !

Le gâteau (en bonbons) pour les 20 ans du prix !

j'ai eu une tasse et des chocolats de consolation : ça me va ^^


Bref, j'ai passé un excellent moment et j'espère que les élèves qui ont participé aux rencontres et à la journée festive de remise de prix aussi !

2 commentaires:

  1. Ouh, ils ont su te réserver un chouette accueil :)
    Oh ! Je ne suis jamais montée dans un ascenseur avec des clés accessibles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait quand même briser la vitre, mais c'était tentant !!!

      Supprimer