11 octobre 2019

Journal de bord de la semaine

Je tente un petit bilan façon journal pour "montrer" un peu ce que je fais (au delà des messages de blogs un peu généraux, des fiches de lecture, ou des annonces et compte rendu de salon !).

Lundi :

Le matin :
Je termine la V1 de "Passage-secret.com" (épilogue et ajouts des extraits du rapport de stage. Je vous en reparlerai).
Je relis les commentaires sur "Devine de quand je t'appelle" en vue du point téléphonique prévu avec Pauline (ma co-autrice qui est aussi ma sœur).

L'après-midi :

C'était le premier atelier "écriture et bêta-lecture" au collège avec les 6ème et 5èmes volontaires. Premier thème : les contes de fée revisités ! Chacun pioche un conte, puis un élément de SF et doit les combiner... ça démarre plutôt bien (même s'il y avait 2 absents) !


Mardi :

Le matin :
Je fais un peu d'administratif (note de frais, échanges de courrier avec l'URSSAF...).
Point téléphonique avec Pauline sur "Devine de quand je t'appelle". On trace les grandes lignes des corrections sur le premier jet. Il y a un peu de boulot, mais surtout de la forme à ce stade (avant l'envoi en bêta-lecture).
En fin de matinée, j'enchaîne avec une réunion liée au periscollège pour rencontrer les autres intervenants et certains enseignants : super ! On prévoit même une collaboration avec l'atelier dessin pour illustrer les textes.

L'après-midi :
L'atelier avec les CM1-CM2 n'a pas assez d'inscrits : on annule (ce n'est pas grave, comme l'atelier au collège démarre bien).
J'ai donc mon après-midi libre alors que je devais être avec les élèves... j'en profite pour répondre à mes mails de demande de rencontres scolaires pour le printemps (ça tombe bien, j'ai acheté mon agenda 2020).
Je joue avec Canva pour préparer de la comm propre pour les réseaux et annoncer les nouvelles sélections de prix (j'hallucine un peu d'en recevoir si souvent !), et je programme quelques articles de blog sur mes dernières lectures...

Mercredi :

Le matin :
Je corrige Passage-Secret.com. J'avais fait une relecture annotée dimanche, et j'ajuste par rapport à l'ajout de l'épilogue + je traite les commentaires (qui ne sont pas trop nombreux).
Moins de 150 000 signes, c'est vite corrigé, mais ça mérite sûrement un peu de repos et de bêta-lecture avant l'envoi à l'éditrice qui l'attend...

L'après-midi :
Jour des enfants oblige, c'est plutôt ma casquette de maman, cet aprem (avec accompagnement de ma Tchoupette au piano, puis détour hebdomadaire par la médiathèque, aller-retour au magasin de sport pour un achat de genouillères, puis accompagnement de mon fiston au hand...). Je vous passe les détails type lessive ranger et à étendre (vu que je n'ai pas parlé de mes courses, rôle de taxi, ou autres tâches ménagères les autres jours). Pokémon Go me dit que j'ai déjà marché 10 km depuis lundi...
Je coupe aussi le tissu en bambou bio acheté pour fabriquer des cotons démaquillants lavables.

Niveau écriture, je fais les yeux de Chat Potté à mes WonderFriends surbookées, et ma chère Lise Syven se dévoue (malgré son emploi du temps et ses écrits en cours) pour me bêta-lire Passage-Secret.com bientôt (des cœurs sur elle).
Ah, et je m'écoute parler à la radio ! C'est surréaliste, n'empêche. Mais bien cool. Et je ne dis pas trop de bêtises.

Jeudi :

Le matin :
J'ai du mal à attaquer les corrections de "Devine de quand je t'appelle" (parce qu'il me faut une transition entre deux romans, même courte). Du coup, je réponds à des mails, je mets à jour le site, et je travaille sur la proposition de résumé de 4ème de couverture pour "Sueurs Froides" qui sort en avril. Un exercice pas facile (donner envie de lire le livre, sans en dire trop). Les meilleurs résumés sont en général composés d'une base proposée par l'éditeur, et de modifications proposées par moi. À suivre pour ce roman.

L'après-midi :
Bon, je traite quand même les commentaires les plus faciles sur "Devine de quand je t'appelle". Les fautes, les phrases à ajouter. Une bidouille par-ci par là. Un truc à virer... au final, je supprime une centaine de commentaires. Me reste encore le plus gros du boulot, mais ça avance quand même.
Quand mes yeux se croisent, j'arrête. Comme il me reste encore un peu de temps avant d'aller chercher ma Tchoupette, je commence à surjeter mes cotons démaquillants.
Ah, et je commence aussi ma valise en vue du salon du week-end.


Vendredi :

Le matin :
J'avance dans les corrections de "Devine de quand je t'appelle". J'ai dû traiter 10 commentaires dans le temps qu'il m'a fallu jeudi pour en faire 100. Forcément, on entre dans la phase la plus difficile. Sinon, ce ne serait pas drôle !
Je termine ma valise et poste ce message de blog, écrit au fur et à mesure chaque jour.

L'après-midi : 
Je vais prendre mon train, direction Aix-en-Provence pour rejoindre le festival "Autres Mondes" à Lambesc !
Je réalise que je n'ai pas eu le temps de faire de compte-rendu sur les Halliennales, donc ce sera pour la semaine prochaine, sans doute en même temps que ce nouveau salon (le dernier de l'automne, avant une grande pause !).


Une semaine bien remplie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire