1 mai 2023

[Writer's Week] du 24 au 30 avril 2023

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Encore pas mal de rencontres cette semaine, avec un gros projet inter-établissements à La Côte St André : 

Le lundi, trois classes très différentes à la médiathèque (avec ici, quelques photos de travaux autour de "L'Effet Ricochet")




Et jeudi, une 4ème classe le matin, autour de ma nouvelle dans "Renaissances", puis la réunion des quatre classes l'après-midi, pour un échange autour de petits ateliers en lien avec mes romans !

Chaque classe présentait son travail aux autres, moi, je lisais des extraits de mes romans (dont certains à paraître, comme "La Cité du Savoir" ou "Une semaine dans la peau de mon frère"), et il y avait même la possibilité de visionner des vidéos de "De quoi ça parle ?" !






Un très chouette moment d'échange !

Entre les deux, j'avais fait un petit aller-retour à Modane, pour rencontrer deux classes de 4e dans le cadre de "Jeunes en librairie". Après nos échanges autour du métier, je leur ai fait participer à des ateliers d'écriture sur le voyage dans le temps et l'utopie / la dystopie. Là encore, de super résultats !


Et entre ces différents déplacements, j'ai aussi travaillé sur le prochain épisode des "Chevaliers de la Raclette" !

Le livre de la semaine


L'étrange traversée du Saardam, Stuart Turton

Résumé :

1634. Le Saardam quitte les Indes néerlandaises pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l'île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d'une sombre affaire.
Alors que la traversée s'avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d'étranges événements. Un symbole en lettres de sang apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et bientôt on retrouve un cadavre dans une cabine fermée de l'intérieur. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l'enquête s'avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.

Mon avis :

Autant, j'avais surkiffé "Les sept morts d'Evelyn Hardcastle" que j'avais lu en seulement trois jours (voir mon avis ici : vous noterez que j'ai écrit une boucle temporelle depuis, avec "les douze chaussures de Cendrillon"), autant, il m'a fallu trois semaines pour venir à bout de celui-là.

Ce n'est pas vraiment ma faute (les nombreux déplacements, le travail, la fatigue...) et ça ne veut pas dire que je ne l'ai pas aimé, mais j'ai mis beaucoup plus de temps à entrer dedans.

La fin a fait basculé ma lecture dans un verdict très positif, et me donne même envie de le relire, maintenant que j'ai les clefs. Tout se tient bien.

J'ai été un peu embêtée par certains personnages, très "Sherlock Holmes et Watson" où Watson aurait été une montagne de muscles mais, encore une fois, la fin me fait valider ce choix.

Très intéressant !


Pas de film de la semaine, et rien de spécial à dire sur la série de la semaine (je continue doucement "Les Voyageurs du temps").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire