15 mai 2023

[Writer's Week] du 8 au 14 mai 2023

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Alors, cette semaine, c'était un gros déplacement autour d'Istres, Miramas, Port-Saint-Louis-du-Rhône... avec les signatures à la médiathèque le samedi, dans le cadre de la manifestation M'Lire.

J'ai vu de nombreuses classes autour d'Ascenseur pour le futur, Comment je suis devenue un robot, Vendredi dans la peau de ma prof (et des autres, bien sûr). Super travail des élèves, avec une mention spéciale pour la classe qui a adapté Ascenseur pour le futur en pièce de théâtre !



Et j'ai eu la chance de pouvoir signer "La Cité du Savoir" en avant-première !!! C'était tellement émouvant de le voir en vrai pour la première fois...

Mais, cette semaine, j'avais aussi d'autres romans sur lesquels travailler : le tome 7 des Chevaliers de la Raclette, et "Une semaine dans la peau de mon frère" !

Bref, je vais me reposer (un peu) après tout ça !

Le livre de la semaine

 

Le Porte-Lumière (T1), Aiden Thomas

Résumé :

Bienvenue aux épreuves du Porte-Lumière, où dix demi-dieux encore adolescents s’affrontent pour le plus auguste des enjeux : restaurer le pouvoir du soleil et sauver Reino del Sol des forces du chaos. Le vainqueur apporte lumière et vie à tous les temples de Reino del Sol en honorant le sacrifice du perdant. Mais pour une fois, tous les participants aux épreuves ne sont pas des Dorés, les demi-dieux les plus puissants. L’un est le fils du dieu de la malchance et l’autre est… Teo, un garçon transgenre de dix-sept ans, fils de la déesse Jade Quetzal. Niya, sa meilleure amie, ainsi que leurs concurrents surentraînés, lutteront pour la victoire… alors que les deux garçons lutteront pour leur survie !

Teo devra choisir. Sauver ses amis, ou tout faire pour gagner, quitte à s’allier à celui qui lui a déjà brisé le cœur ? Que le plus brave l’emporte.

Après Cemetery Boys, Aiden Thomas est à nouveau propulsé dans les listes des Best-sellers du New-York Times grâce à ce roman de fantasy inspirée du Mexique, mêlant un récit haletant et un univers jouant avec les notions du bien et du mal. Une réussite brillante !

 
Mon avis :
 

On est vraiment dans Hunger Games, mais, au lieu que tous les concurrents s'entretuent, le principe est que le gagnant des épreuves finales devra tuer le dernier du classement pour repousser les ténèbres pour les dix prochaines années. Enjeu très fort et qui fonctionne bien.

On a une ambiance avec les mythologies d'Amérique Latine qui amènent une fraîcheur et une originalité dans tous ça, sans oublier la grosse part LGBTQ+ (peut-être un poil trop appuyée, cette fois-ci : pour ce point, j'ai préféré la subtilité de Cemetery Boys).

Même si on voit dès le début où le tome 1 va se finir, et sur quoi le tome 2 va être axé (pas très subtil), c'est très bien écrit, les personnages sont bien caractérisés, et il y a le petit twist suffisant pour créer un peu de surprise.

Bref, une très bonne lecture !


Le film de la semaine

 

Synchronic, de Justin Benson et Aaron Moorhead (Netflix)

Pitch :

Deux agents des services ambulanciers de la Nouvelle-Orléans voient leurs vies chamboulées lorsqu'ils découvrent une série de morts liées à une drogue expérimentale aux effets secondaires paranormaux.

Mon avis :

Je me suis laissée tenter par les propositions de Netflix, notamment une catégorie "Voyage dans le temps" qui semble faite pour moi ! En plus, il y a Anthony Mackie (notre ami Falcon des Avengers).

Mais bon. Que dire ? Les images sont belles, mais parfois, les réalisateurs se font plaisir en mode "regardez ce plan, comme il est beau", du coup, c'est presque trop. Et l'histoire a de bonnes choses (la question autour de la mort, l'enjeu de la recherche de la fille disparue, le racisme aux Etats-Unis à travers l'Histoire...), mais il y a aussi des trucs étranges, incohérents, un peu gros, ou qui ne fonctionnent pas (la drogue qui ne fonctionne que chez les ados, mais OH DIS DONC ÇA TOMBE BIEN le héros a une malformation qui fait qu'une de ses glandes ressemble à celle d'un ado [je ne sais plus le nom du truc médical, mais vous voyez l'idée], le créateur de la drogue qui vient tout expliquer pour qu'on comprenne bien que ça permet de voyager dans le temps [sinon, il n'y a pas d'histoire] alors que, franchement, vu les effets, on ne voit pas comment il peut comprendre ce qui se passe...).

Je reste sur "Moui". Si je devais noter, je pense que je donnerais 2/5, donc juste en dessous de la moyenne. Ça ne l'a pas fait pour moi (et je suis bon public).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire