29 mai 2023

[Writer's Week] du 22 au 28 mai 2023

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Encore des rencontres scolaires cette semaine, une très grosse journée à Vaulx-en-Velin avec des CE2-CM1-CM2...

 

Et je suis également allée à Sathonay rencontrer une classe de CM2 qui avait participé au Feuilleton des Incos, donc qui ont eu la chance de découvrir le premier jet de "C'était mieux avant" au fur et à mesure ! Très intéressant.

Cette semaine, c'était aussi la sortie de "La Cité du Savoir" que vous pouvez désormais trouver dans toutes les bonnes librairies (ou commander dans celles qui me découvrent encore).


Le film de la semaine

 


Suzume, de Makoto Shinkai

Résumé :

Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant passer toutes les catastrophes qu’elles renfermaient. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être refermée. Suzume s’est égarée où se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, elle entame un périple afin de toutes les refermer.

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé "Your Name" du même réalisateur, et la bande annonce m'avait convaincue d'aller voir celui-ci (que j'ai failli rater à cause de mon emploi du temps un peu chargé en ce moment).

C'est une réussite ! Magnifique visuellement, il est plein d'enjeux très forts qui nous immergent dans le film dès les premières minutes. Le traitement du deuil, des catastrophes naturelles au Japon (et leur lien aux légendes mythologiques), fonctionnent très bien.

J'ai un bémol sur un point de l'histoire (Spoiler : si ce n'est pas le chat blanc qui ouvre les portes, qui a retiré la deuxième pierre ?) mais, si je mets ça de côté, c'est un très très bon film.

 

Le livre de la semaine

Thomas le Rimeur, Ellen Kusshner

J'en parlais la semaine dernière, j'avais lu la moitié. Je l'ai donc terminé cette semaine, et je confirme que j'ai beaucoup aimé.

Il y a quatre parties, toutes racontées d'un point de vue différent, et j'ai finalement préférés les 3 parties qui racontent Thomas en creux, plutôt que celle de Thomas lui-même.

L'ensemble fonctionne très bien, j'ai versé mes petites larmes... je comprends que ce roman ait remporté de nombreux prix !

Les gâteaux de la semaine

De temps en temps, j'ajoute cette catégorie ! Et quand deux de mes enfants fêtent leur anniversaire en même temps, je sors ma toque de pâtissière !

Cette semaine, c'était donc une bavaroise au caramel, avec insert aux poires, sur biscuit à la cuillère...



Et un Number Cake aux fruits rouges, crème diplomate et biscuit sablé.


 

Le tout sans gluten, bien sûr !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire