22 mai 2023

[Writer's Week] du 15 au 21 mai 2023

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Entre deux jours fériés, j'ai surtout travaillé sur "Les Chevaliers de la Raclette", ce tome 7 qui ne s'appelle pas vraiment comme ça, puisqu'il est indépendant des 6 premiers, avec mon comparse Jean-Laurent Del Socorro. Après avoir fini le premier jet, ça a été relecture, débrief pour caler les corrections, et plan de bataille avec notre éditeur pour préparer tout ça.

Me reste une vague de corrections pour la semaine à venir.

À part ça, j'ai encore rencontré des classes (c'est bientôt la fin de mon marathon, mais je dois tenir encore un peu). À Vaulx-en-Velin autour de "Vendredi dans la peau de ma prof", "Ascenseur pour le futur", "Papa de Papier" et "Mystère".










Encore du super boulot des élèves, menés par des enseignants passionnés !

Le livre de la semaine


Thomas le Rimeur, Ellen Kushner

Résumé :

Thomas est un poète talentueux et insouciant, qui parcourt le monde au gré de ses envies. Mais quand il accepte le baiser de la Reine des Elfes, celle-ci l’emporte pendant sept années dans un pays aussi magique qu’inquiétant. Thomas devient alors le pion de la Reine, autant que de la partie qui l’oppose au Chasseur…

Ellen Kushner (À la pointe de l’épée) nous plonge dans l’univers poétique et celtique de Thomas le Rimeur, un roman qui lui a valu un World Fantasy Awards.

Mon avis :

Je ne suis qu'à la moitié du roman, mais je peux déjà dire que j'aime beaucoup. La façon de raconter l'histoire, en plusieurs temps et plusieurs points de vue, fonctionne très bien.

La dose de féérie est bien amenée et le style est vraiment intéressant (beau, poétique, ou amusant, selon les moments).

J'ai hâte de lire la suite (et la fin).

Le film de la semaine

 


Tic et Tac, les Rangers du Risque, de kiva Schaffer (Disney +)

Résumé :

De nos jours, Tic et Tac évoluent autant dans le monde de l’animation que dans celui des humains. Depuis la déprogrammation de la série dont ils étaient les héros, leurs vies ont pris des directions diamétralement opposées. Tic s’est reconverti en représentant en assurances et mène une existence ordinaire dans une banlieue résidentielle. À l’inverse, Tac a fait l’objet d’une opération médicale et se produit dans des galas et conventions empreints de nostalgie, où il tente vainement de retrouver sa gloire passée. Lorsqu’un de leur ancien partenaire d’aventure disparaît mystérieusement, Tic et Tac n’ont d’autre solution que de renouer avec leur amitié passée et de reprendre leurs chapeaux de détectives pour partir à son secours... 

Mon avis :

On est d'accord, je ne cherchais pas du grand cinéma avec ce film-là. Mais pour quelqu'un qui a grandi avec le dessin animé, quand j'étais petite, j'étais quand même curieuse de cette version 2022.

Il y a ce qu'on aime dans les films mélangeant toons et humains (comme "Qui veut la peau de Roger Rabbit"), plein de clins d'oeils, de références dans les coins, il faut regarder partout. C'est ce qui m'a fait le plus rire.

Après, l'histoire en elle-même tient la route (les gentils brouillés sont obligés de refaire équipe et, au cours de leur aventure et des dangers, ils finissent par faire la paix). La blague sur les méchants qui enlèvent des toons pour les faire tourner dans des films low-cost fonctionne.

Mais le lendemain, je ne me souvenais déjà plus vraiment de l'histoire. Vite oubliable. Ça fait le job pour une soirée en famille sans prise de tête.

Séries de la semaine

Format un peu différent, au lieu de vous parler d'une seule série, je fais des mini-vignettes sur celles en cours :


It's OK not to be OK (Netflix)

Je n'ai vu qu'un épisode, qui m'a mise plutôt mal à l'aise, donc je ne sais pas si je vais continuer (malgré les bons conseils autour de moi).

Glee (Disney +)

Je continue le (re)visionnage pour montrer cette série à ma fille. On vient de finir la saison 4. À part la question de la transidentité (que je trouve plutôt mal traitée avec le recul), on sent que la série s'essouffle peu à peu. Point bonus pour l'épisode avec la question des armes à feu aux US quand même.


 
Les voyageurs du temps (Netflix)
 
Je vous en parlais dans une précédente Writer's Week et je viens de terminer la saison 1 : je confirme que j'aime beaucoup. La partie "un truc à résoudre par épisode" est terminée, maintenant on est vraiment entrés dans un rythme feuilletonnant (ce que je préfère) et on se demande vraiment comment tout ça va tourner. Big up pour le personnage de David, qu'on aime d'amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire