1 septembre 2025

Mes avancées de l'été


Continuons sur les bilans de l'été, en parlant cette fois-ci des romans sur lesquels j'ai travaillé !

Parce que, même si j'ai réussi à prendre de vraies vacances, et à profiter de mes enfants à leur rythme, j'ai réussi à ménager des plages régulières de travail pour que les bouquins avancent tranquillement.


Celle dans l'ombre (aka Discrète)

Le contrat est signé ! Le roman sortira au printemps 2026 chez Scrineo !

En juillet, j'ai terminé une nouvelle grosse phase de corrections de fond. Maintenant, il va s'agir de corriger la forme... ça avance !

J'ai déjà hâte de partager de roman avec vous.

 

Renvoyer l'Ascenseur (la suite d'Ascenseur pour le futur)

J'avais terminé le premier jet, et j'ai laissé reposé le roman quelques semaines. En août, je me suis replongée dedans pour l'améliorer (autant que possible).

Cette V2 est partie chez mes bêta-lecteurices qui me permettrons de travailler une V3 à envoyer à l'éditrice (nous ne sommes pas engagées sur le roman : s'il n'est pas assez bon, on ne le fera pas !).


 

Peau de Dragon (le roman du feuilleton des Incos)

Celui-ci était déjà à l'étape suivante : j'avais eu le retour de mes bêta-lecteurices et il fallait le corriger !

C'est chose faite !

Le roman a été envoyé à un seul éditeur à qui je donne la priorité sur l'histoire (et ensuite, on verra). Plus qu'à croiser les doigts !


 Stage Temporel pour Oublier son Portable (anciennement Colo 80)

Après le oui de l'éditrice, qui devrait se concrétiser par le contrat très bientôt (ce qui me permettra de vous en parler davantage, mais sachez qu'il devrait sortir au printemps 2026, lui aussi), je me suis attelée à une vague de corrections de fond.

J'ai presque terminé (il me reste une grosse relecture pour vérifier que tout fonctionne et qu'on ne voit pas trop les ficelles ou la colle). Le roman va bientôt passer entre les mains d'une deuxième personne au sein de la maison d'édition, pour les corrections sur la forme.

 

Les réfugiées du Bétyle (nouveau titre du projet des Collines)

Entre deux corrections, j'ai commencé à préparer cette histoire, qui prend tout doucement des idées, des personnages, des intrigues. Il y a un gros boulot à prévoir, c'est un "gros truc", donc je sais qu'il me faut du temps... mais je suis motivée. Si tout va bien, je pourrais plonger dans les recherches historiques nécessaires à la préparation au cours du mois de septembre. 

Quoi d'autre ?

Vous ai-je parlé de mon roman qui sort le 1er octobre ??? Sans doute pas assez.

Restez dans le coin, je vous dis tout très vite ! 

31 août 2025

Les films vus cet été 2025

 

 

Autant, côté séries, cet été a été plutôt consacré à des visionnages d'anciennes séries (pour faire découvrir à mes enfants, essentiellement), autant, côté films, il y a eu plutôt de belles choses !

 


 Les 4 fantastiques : premiers pas, de  Matt Shakman

Résumé :

Avec pour toile de fond un monde rétro-futuriste inspiré des années 1960, “ Les 4 Fantastiques : Premiers pas ” de Marvel Studios présente la première Famille Marvel : Reed Richards/M. Fantastique, Sue Storm/La Femme Invisible, Johnny Storm/La Torche Humaine et Ben Grimm/La Chose alors qu'ils affrontent leur plus grand défi.

Mon avis :

Si j'ai vraiment beaucoup aimé l'esthétique formica punk, et le rôle de Sue Storm, moins potiche que dans les précédents, j'ai eu du mal avec des points de cohérence (la téléportation, l'accouchement dans l'espace...). 

J'ai passé un bon moment, mais avec le recul, je l'ai moins aimé que d'autres vu cet été.

 "Pas mal."


Superman, de James Gunn

Résumé :

Superman se retrouve impliqué dans des conflits aux quatre coins de la planète et ses interventions en faveur de l’humanité commencent à susciter le doute. Percevant sa vulnérabilité, Lex Luthor, milliardaire de la tech et manipulateur de génie, en profite pour tenter de se débarrasser définitivement de Superman. Lois Lane, l’intrépide journaliste du Daily Planet, pourra-t-elle, avec le soutien des autres méta-humains de Metropolis et le fidèle compagnon à quatre pattes de Superman, empêcher Luthor de mener à bien son redoutable plan ? 

Mon avis :

Franchement, je ne m'attendais à rien. Voire, je pensais que ça ne serait pas bien. Et ben j'ai vraiment beaucoup aimé ! Étonnamment, j'ai trouvé beaucoup de nouveautés dans cette histoire (alors que c'est quand même pas très nouveau, Superman).

C'est cohérent (si on ne se prend pas trop la tête avec les univers de poche et le clonage éventuel), c'est frais, c'est drôle, et c'est agréable de voir le dilemme moral de Superman qui est un vrai gentil (et j'aime les vrais gentils, comme Captain America avant sa transformation).

Bref, super bonne note pour ce film !  

 


Jurassic World : renaissance, de Gareth Edwards

Résumé :

Cinq ans après JURASSIC WORLD : LE MONDE D’APRÈS, l’environnement de la planète s’est révélé hostile pour la plupart des dinosaures. Ceux qui subsistent vivent dans des zones équatoriales isolées, aux conditions proches de celles de leur ère d’origine. Parmi ces créatures terrifiantes, trois spécimens renferment peut-être la clé d’un remède capable de changer le destin de l’humanité.

Mon avis :

Est-ce que j'y suis allée uniquement pour Jonathan Bailey ? Peut-être. Et bien j'ai bien fait ! Car les scénaristes ont proposé une histoire qui tient la route, et le réalisateur a choisi de suggérer beaucoup, d'utiliser des premiers plans pour ne découvrir ce qui arrive à l'arrière plan que plus tard... ça fonctionne très très bien ! J'ai stressé tout le long !

Je me demandais comment ils allaient encore ramener des enfants dans cette histoire (c'est cohérent), et comment ils allaient s'en sortir après la trilogie précédente où les dinosaures étaient partout (j'aime beaucoup leurs choix à ce sujet).

Là encore, une très bonne note ! 

 


K-Pop Demon Hunter, de Chris Appelhans et Maggie Kang

Résumé :

Les membres d'un groupe de K-Pop célèbre doivent concilier leur vie sous les feux de la rampe et leur identité secrète de chasseuses de démons, le tout baignant dans un décor coloré de mode, de cuisine, de style et du mouvement musical le plus populaire de la génération actuelle. 

Mon avis :

Qui est passé à côté du phénomène K-pop Demon Hunter cet été ? Pas moi. Après avoir grimacé en mode "bof, je ne connais pas grand chose en K-pop", je me suis fait embarquer par cette histoire qui fonctionne bien, et ses chansons particulièrement chouettes (en VO, mais la VF est très correcte, je trouve). L'humour qui rappelle certains animés de mon enfance a été un gros plus : ça ne se prend pas la tête, alors on peut juste kiffer !

J'en suis déjà à trois visionnages, alors que certains de mes enfants en sont à 12 (et c'est pas les plus jeunes de la fratrie). Oups !

  


Fall Guy, de David Leitch

Résumé :

C'est l’histoire d’un cascadeur, et comme tous les cascadeurs, il se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres et tombe toujours de plus en plus haut… pour le plus grand plaisir du public. Après un accident qui a failli mettre fin à sa carrière, ce héros anonyme du cinéma va devoir retrouver une star portée disparue, déjouer un complot et tenter de reconquérir la femme de sa vie tout en bravant la mort tous les jours sur les plateaux. Que pourrait-il lui arriver de pire ?

Mon avis :

Je l'avais raté au cinéma, alors je me rattrape sur plateforme. Un film hommage aux cascadeurs (qui coche toutes les cases attendues de ce côté-là), où le héros doit trouver un moyen de faire une enquête comme dans la série d'origine (l'homme qui tombe à pic en français)... j'ai passé un bon moment !

Ça ne révolutionnera pas le cinéma, mais ça fait le job. 

 


Freaky Friday 2, de Nisha Ganatra

Résumé :
 
L’histoire se déroule bien des années après la crise d’identité à laquelle les Coleman ont été confrontées. Anna est devenue mère à son tour. Elle a une fille et s’apprête à avoir une belle-fille également. Mais alors qu'elles font face à la myriade de défis que représente l’union de deux familles, Tess et Anna découvrent que, contre toute attente, la foudre peut vraiment frapper deux fois au même endroit…  
 
Mon avis :
 
Si vous avez suivi l'aventure "Vendredi dans la peau de ma prof" et "une semaine dans la peau de mon frère", vous savez à quel point j'aime les échanges de corps, et j'ai une tendresse particulière pour les Freaky Fridays, qui sont fondateurs dans ce domaine.
 
Cette suite avec le casting original fonctionne très bien ! Le sous-titre "Encore dans la peau de ma mère" est un peu trompeur, vu que ce n'est pas le même échange que la première fois ("Freakier Friday" fonctionne mieux en anglais).
 
C'est drôle, tendre, ça fait du bien. À voir en famille !
 
Et le gros point positif ? Des seconds rôles qu'on adore, comme Manny Jacinto (le Jason de "The good place") et Maitreyi Ramakrishnan (qui joue Devi dans "Mes premières fois"). J'étais trop contente de les voir au cinéma !

 


Watchmen, de Zack Snyder

Résumé :
 
Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique - indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?  
 
Mon avis :
 
Je crois que j'étais passé à côté, alors j'ai également rattrapé grâce à une plateforme. Bon, je n'ai pas été transcendée. Beaucoup d'effet "Indiana Jones" c'est à dire que si on enlève les héros, ben l'histoire est la même.
 
Des scènes très violentes qui sont graphiquement très intéressantes, mais il faut être dans le bon état d'esprit pour les apprécier. 
 
Bref, l'esthétique fait tout, le personnage de Rorschach est fascinant, mais est-ce qu'il rentre dans le top 10 de cette année ? Clairement pas.  

Mes lectures de l'été 2025

C'est la reprise ! On commence par un bilan de mes lectures de l'été !



 

Le volume du temps, tome 1, Solvej Balle

Résumé :

Pour Tara Selter, le temps s’est arrêté un 18 novembre, à Paris. Quand elle se réveille ce matin-là et qu’elle sort de sa chambre d’hôtel, tout se déroule comme la veille autour d’elle : les mêmes personnes se ruent vers la salle du petit déjeuner, la date du journal n’a pas changé. Et cela recommence le lendemain, et le jour d’après. De retour chez elle, Tara comprend que son mari n’a pas conscience de cette journée sans fin. Lassée de lui expliquer la situation, elle s’installe dans la chambre d’amis, le laissant croire qu’elle est encore à Paris. Elle jouit alors d’une extraordinaire liberté. Mais le temps passe, et, sans crier gare, le 18 novembre de l’année suivante arrive. Tout pourrait-il enfin rentrer dans l’ordre  ?


Incroyable aventure aux frontières de la raison, Le Volume du temps nous incite à réfléchir à la nature humaine lorsqu’elle n’a pour horizon que la monotonie du quotidien. 

Mon avis :

Une boucle temporelle ? C'est forcément pour moi ! Mais je dois avouer que le résumé m'avait laissé comprendre autre chose (c'est à dire que j'ai extrapolé sur ce que j'allais lire, et j'ai été déçue de ne pas retrouver ce que j'imaginais).

Au final, ma lecture me laisse un goût inachevé. J'avais déjà acheté le tome 2 (sur 7, donc 4 traduits en français à ce jour). Je vais le lire, et en fonction, je verrai si je continue (ou pas) la série. 

 

Love Story, tome 1, Anatomy, Dana Schwartz

Résumé :

Édimbourg, 1817.

Hazel est une jeune aristocrate à l'avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d'anatomie.

C'est alors qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l'université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l'aristocratie réalisent d'étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l'enquête...

Mon avis :

Ce roman m'a été conseillé par ma libraire, et elle a tapé dans le mille : j'ai adoré ! Le style est chouette, les personnages évoluent bien. Il y a une intrigue visible, et une autre dont on découvre l'importance au fur et à mesure, ce qui est très bien mené.

Les mentions autour de la romance sont en réalité assez légères et secondaires, enfin disons qu'on a une belle histoire d'amour, mais c'est loin d'être sirupeux ou torride. Bien dosé par rapport à ce que j'aime.

Bref, j'ai hâte de lire le tome 2 (sur 2, encore un bon point !).  

 

Brodway Limited, tome 1 Un dîner avec Cary Grant, Malika Ferdjoukh

Résumé :

Jocelyn Brouillard, 16 ans et demi, boursier, français, débarque un soir d'automne de 1948 à la pension Giboulée. C'est une erreur, un parfait malentendu. Il est à New-York et on l'a pris pour une demoiselle à cause de son prénom. Car la Pension Giboulée est une de ces boarding houses exclusivement réservées aux jeunes filles qui veulent demeurer à l'abri des loups de Wall street et de la 42ème Rue. La gente masculine y est résolument interdite. Heureusement, Jocelyn joue très bien du piano... Venues de tous les coins d'Amérique, ces jeunes filles rêvent de conquérir la grande ville, de voir leurs noms en haut des théâtres de Broadway. A Giboulée, elles sont au nombre de 6. Il y a Chic qui fait des publicités pour du shampooing aux œufs très rose, ou pour des soupes Campbell's avec de la tomate très rouge qu'elle déteste, et qui se fait offrir des chausse-pieds par ses nombreux soupirants... Il y a la baroque Ursula, qui chante à la radio, Etchika qui conduit une voiture au prénom de femme fatale... Et comme si ce n'était pas assez, dans la maison juste à côté habite Dido, une collégienne qui a des problèmes avec le FBI. Et que diraient leurs logeuses, la respectable Mrs Merle et son dragon de soeur, si elles apprenaient que, derrière ses lunettes de fille sérieuse, l'énigmatique Manhattan donne de mystérieux rendez-vous à des messieurs dans les bars à Greenwich Village, ou que Page aux charmantes tresses blondes est amoureuse de celui qu'il ne faut pas ? Enfin, il y a Hadley, qui vend des doughnuts le jour et des allumettes le soir, et qui est peut-être la plus insaisissable de toutes. Hadley est la fille chanceuse qui a un jour dansé avec Fred Astaire... Oui, l'immense Fred Astaire ! Mais alors pourquoi a-t-elle subitement arrêté la danse ? 

 Ce diptyque doit son titre au Broadway Limited, le train fabuleux et mythique qui reliait Chicago à Pennsylvania Station au centre de New York... Car ce roman prend aussi le train. BROADWAY LIMITED conte la découverte, par un jeune Français, de l'American way of life dans le New-York de l'immédiat après-guerre, sa vitalité, son énergie, le jazz, le swing, Broadway, la pizza, la radio, ses tempêtes de neige renversantes, le base ball... Mais aussi ses phobies, le début de la guerre froide, la chasse aux sorcières, la ségrégation...

Mon avis :

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, à cause du style et des nombreux personnages. Mais j'ai fini par me laisser porter par le langage à partir de la moitié, quand j'ai bien identifié qui est qui, qui fait quoi. Surtout à partir des flash-back sur l'histoire d'Hadley, quand les enjeux deviennent clairs et forts.

Bref, pendant un grand moment, je me suis dit que je ne lirais pas la suite, mais en arrivant à la fin de ce tome 1 (sur 3 contrairement à ce qu'annonce le résumé), j'avais davantage envie. Pas tout de suite, mais à l'occasion.  

 

Le gardien des souvenirs, Sanaka Hiiragi

Résumé :

Quel souvenir choisiriez-vous de revivre ?

Entre notre monde et l’au-delà existe un étonnant studio photo où les défunts peuvent tourner une dernière fois les pages du livre de leur existence terrestre. À travers une collection de clichés soigneusement choisis, chacun peut remonter le temps et se remémorer les moments précieux de son passé. Accompagnés par Hirasaka, le mystérieux propriétaire du studio, trois personnages vont traverser cette antichambre. Mais s’ils peuvent revisiter leurs souvenirs, ils ne doivent pas oublier qu’on ne peut faire dévier en toute impunité le cours des choses déjà écrites …

Mon avis :

Un tome unique, court, d'autant plus qu'il est découpé en trois histoires qui formeraient presque des nouvelles si elles n'étaient pas reliées par un même personnage.

J'ai beaucoup aimé l'idée et l'ambiance. Ça m'évoque un projet que j'avais eu en tête mais jamais concrétisé (que je ferais peut-être un jour quand je serai vieille !).

Bref, très bien. Je pense qu'on peut le recommander aux gens qui ont aimé "Tant que le café est encore chaud" qui a un peu le même goût général, bien que ce roman-ci soit plus sombre dans certaines thématiques. 

 

À l'ombre de Winnicott, de Christian Niemiec et Ludovic Manchette

Résumé :

" Il y a beaucoup de monde ! " remarqua la visiteuse à peine entrée.
Lucille compta.
" Nous sommes huit. Neuf avec vous.
– Je ne parlais pas des vivants. "

Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?  

Mon avis :

Encore une belle recommandation de ma libraire ! J'ai beaucoup aimé ce roman !

Je pensais frissonner avec une histoire de fantômes, et au final, c'était plus une réflexion sur la mort, très intéressante. Le manoir en lui même m'a un peu évoqué ce que j'avais aimé dans Blackwater (en moins sombre, donc).

Je suis très satisfaite de cette lecture, que je recommande à mon tour.

 

Ki et Vandien, tome 1, le vol des Harpies, Megan Lindholm

Résumé :

La jeune Ki voit rouge le jour où sa famille se fait massacrer par les harpies, des créatures ailées sacrées aux yeux de tous. Bravant l'interdit, elle détruit le nid de l'une d'elles et la tue. Désormais poursuivie sans relâche, tant par les harpies que par leurs nombreux serviteurs humains, et prête à tout pour leur échapper, Ki accepte de convoyer un chargement vers la lointaine Diblun, quitte à devoir emprunter le redoutable "col des soeurs".Un seul homme, Vandien, voleur de profession, ose la suivre et se dresser à ses cotés contre la toute puissance des harpies. Leur périple s'annonce long et périlleux. 

Mon avis :

Mon amie Silène Edgar m'a offert le premier tome de cette saga, qui est le premier roman de celle que l'on connait aussi sous le nom de Robin Hobb (et qui est mon modèle absolu dans le monde de l'édition). Sentant que je risquais d'être frustrée de ne pas avoir les 4 tomes, j'ai acheté une intégrale (il me semble qu'ils étaient un peu difficiles à trouver, alors j'ai pallié au problème).

 L'inconvénient de l'intégrale, c'est une mise en page très resserrée qui fait qu'on a l'impression de lire très doucement, que ça n'avance pas vite (alors que les enjeux sont là dès le début).

Pour ce tome 1, j'ai notamment apprécié la construction avec des flash-backs pour découvrir le personnage (et ses clefs) petit à petit. Sans surprise, j'ai beaucoup aimé. 

Ki et Vandien, tome 2, les Ventchanteuses, Megan Lindholm

Résumé :

Tous les quatre ou cinq ans, il se produit à Faux-Havre un phénomène singulier : la marée descende suffisamment pour découvrir un ancien temple immergé. La tradition veut alors qu'un charretier, engagé pour l'occasion par les villageois, essaye de ramener sur la terre un coffre censé contenir l'un des secrets des Ventchanteuses. Vaudien est bien décidé à tenter sa chance mais il va devoir faire cavalier seul car Ki, consciente de l'impossibilité de la tâche, a refusé de se joindre à lui et s'en est allée convoyer un mystérieux chargement pour un salaire substantiel. Bien que leurs routes se séparent, Ki et Vaudien vont toutefois se heurter au même obstacle : les redoutables Ventchanteuses. 

Mon avis :

J'ai encore plus apprécié ce tome 2 ! Mon seul bémol, c'est la description des différents peuples et animaux liés à ce monde de fantasy (je n'arrive pas bien à les visualiser).

Sinon, le fait que les deux personnages principaux soient séparés dès le début, et vivent deux aventures en parallèle (qui se rejoignent finalement), c'est très bien mené.

Bref, je continue avec les tomes 3 et 4 avant de passer à autre chose ! 

 

Globalement, une bonne sélection ! 

7 juillet 2025

Blog en vacances !


Même si moi, je ne suis pas tout à fait en vacances, je vais faire une pause dans les "writer's week" en juillet et en août !

On se retrouve à la rentrée pour un compte-rendu de mon été, que ce soit au niveau des romans, que de mes lectures, séries ou films découverts récemment...

Bel été à vous ! 

30 juin 2025

[Ma semaine] du 23 au 29 juin 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

 

Après un aller-retour à Paris en voiture pour déménager l'un de mes enfants, ce qui m'a bien occupée cette semaine, j'ai finalement décidé de me plonger dans les corrections de "Celle dans l'ombre" !

C'est donc le retour de Discrète, maintenant que mon éditrice a fait une première vague de remarques de fond ! J'hésitais à corriger "Peau de Dragon" ou "Renvoyer l'ascenseur", parce que les deux textes sont plus courts, en mode "je fais ça vite fait avant", mais finalement, ce gros pavé de fantasy va nécessiter différentes étapes, dont une première deadline avant mes vacances fin juillet, et c'est plus malin de ma part de le faire passer en premier !

J'avance bien, mais j'ai encore un peu de travail !

Les films de la semaine

Honnêtement, je n'ai eu ni le temps de lire, ni de regarder une série cette semaine. Par contre, dimanche, j'ai profité de la fête du cinéma pour aller voir trois films qui me faisaient de l’œil !  


Avignon, de  Johann Dionnet 

Résumé :

Comédien en perte de vitesse, Stéphane débarque avec sa troupe au Festival d’Avignon pour jouer une pièce de boulevard. Il y recroise Fanny, une comédienne de renom, et tombe sous son charme. Profitant d’un quiproquo pour se rapprocher d’elle, Stéphane s’enfonce dans un mensonge qu’il va devoir faire durer le temps du festival…mais qui va très vite le dépasser ! 

Mon avis :

J'ai ADORÉ ce film ! Un gros coup de cœur ! C'est une comédie subtile, bien menée, qui fonctionne de A à Z. Pour moi qui aime le théâtre, et dont "Le Cid" est une des pièces préférées (j'ai failli appeler l'un de mes enfants Rodrigue), c'est encore plus d'émotions !

J'aime beaucoup la bienveillance et la tendresse qu'il y a pour le théâtre, que ce soit les comédiens qui galèrent ou ceux pour qui ça marche. La comparaison boulevard/subventionné fonctionne bien, parce qu'il n'y a pas de prise de position pour l'un contre l'autre : chacun a des défauts, chacun a des qualités. On peut aimer les deux.

Les acteurs sont attachants et jouent bien. Franchement, c'est top. 

 

Life of Chuck, de Mike Flanagan

Résumé :

La vie extraordinaire d’un homme ordinaire racontée en trois chapitres. Merci Chuck ! 

Mon avis :

C'est un film très particulier, et je comprends que la promo en dise le moins possible car c'est justement la découverte de ces trois chapitres (dans le désordre) qui fait tout l'intérêt du film... même s'il donne grandement envie de le revoir avec toutes les clefs.

Il y a des choses qui ne mettent pas le moral et font écho avec notre quotidien de façon très forte. Mais globalement, l'argument "un film qui donne envie de danser", vu sur certaines affiches, est très juste. C'est plein d'espoir, même si c'est dramatique.

Pour moi, les arguments "Tom Hiddleston", "Karen Gillan" "adapté de Stephen King" m'ont suffit et je ne suis pas déçue par ce visionnage de très grande qualité.

Si je devais le noter, ce serait une très bonne note. Je le classe dans la même catégorie que "Big Fish" et "The Truman show", même si ça ne vous dira rien de l'histoire ! 

 

Elio, de Madeline Sharafian, Domee Shi et Adrian Molina 

Résumé :

Depuis toujours, l’humanité lève les yeux vers les étoiles en quête de réponses… et cette fois, l’univers a répondu ! Elio, un garçon de 11 ans rêveur et passionné d’espace, peine à trouver sa place sur Terre. Mais sa vie bascule lorsqu’il est mystérieusement téléporté dans le Communiverse — une organisation intergalactique rassemblant des représentants (aussi étranges que fascinants) de galaxies lointaines. Pris par erreur pour l’ambassadeur officiel de la Terre, il se retrouve propulsé au cœur d’une mission aussi périlleuse qu’extraordinaire. Heureusement, il pourra compter sur Glordon, un extraterrestre aussi loufoque qu’attachant, et sur sa tante Olga, qui veille sur lui depuis la Terre. Au cours de cette aventure hors du commun, Elio devra prouver qu’il est le digne représentant des humains tout en découvrant qui il est vraiment et où se trouve sa place.  

Mon avis :

Un nouveau Pixar ? Je fonce ! En plus, il parle de l'espace, donc a forcément un côté SF que j'aime.

Et, effectivement, ça fait le job ! Visuellement magnifique, un scénario qui tient la route (même si on peut regretter d'avoir ENCORE un orphelin, et d'avoir certaines scènes/situations très attendues car la préparation est un peu appuyée).

J'ai beaucoup ri et j'ai versé mes petites larmes : ça marche. 

La bonne nouvelle de la semaine

 

"Les 12 chaussures de Cendrillon" 

est sélectionné au 

Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey !!!

23 juin 2025

[Ma semaine] du 16 au 22 juin 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

 

Cette semaine, j'ai enfin trouvé le bon rythme pour les corrections de Stage Temporel pour Oublier son Portable (ou S.T.O.P de son petit nom). J'ai terminé cette vague là, et le texte est reparti chez l'éditrice !


J'ai aussi fait un peu de bêta-lecture pour ma chère Silène Edgar ! J'aurais pu compter ce roman dans mes lectures de la semaines, mais comme j'ai un autre livre à présenter, il sera classé dans le travail, même si c'était plus de plaisir qu'autre chose !

Le film de la semaine

 


Matilda, la comédie musicale, de Matthew Warchus (Netflix)

Résumé :

Toute nouvelle adaptation de la comédie musicale primée aux Tony Awards et aux Laurence Olivier Awards, "Matilda : La comédie musicale" raconte l'histoire d'une fillette extraordinaire à l'imagination débordante qui décide de changer le cours de son destin avec des résultats qui dépassent toutes ses espérances. 

Mon avis :

J'avais entendu beaucoup de bien de cette adaptation et même si je n'ai pas (encore) lu le roman, ni vu le précédent film (pas musical), j'étais curieuse de le découvrir.

Hé bien, c'était chouette ! Des numéros musicaux bien rodés, des chansons qui fonctionnent, une histoire à plusieurs couches qui mettent de la profondeur, et des acteurs au top.

J'ai passé un très très bon moment !

Le livre de la semaine


Dès que sa bouche fut pleine, de Juliette Oury

Résumé :

Un premier roman truculent et ingénieux

Un monde où la place du sexe et celle de la nourriture sont inversées. On écoute le journal radiophonique de 7 heures pendant le rapport sexuel du matin.
La pause masturbatoire de midi se partage entre collègues. Mais mitonner un bon petit plat relève de la sphère la plus intime. Des cours de cuisine clandestins s'organisent.
Lætitia, en couple avec Bertrand, s'ennuie ferme dans un quotidien fait de barres nutritives sans saveur. Elle se réveille un jour tenaillée par un mal de ventre terrible et... une faim de loup. Il est temps
pour elle de partir à la recherche de la nouveauté et de l'interdit.
Une quête d'émancipation où l'héroïne se heurte à la pression de la société et de ses proches, mais aussi au tabou d'une cuisine enfin libérée.

Mon avis :

Ce roman m'a été conseillé par mon amie Lise Syven, qui pensait qu'il me plairait (sans doute à cause de mon travail sur le rapport à la nourriture dans Quelques gouttes de Violet). 

Même si l'idée de départ est intéressante, j'avoue que la façon de traiter la sexualité m'a mise très mal à l'aise. J'ai préféré la question autour de la cuisine, et les tabous liés à ça dans cet univers différent du nôtre.

L'autrice a poussé le concept jusqu'au bout (sauf peut-être sur appellation "bouche de métro" qui aurait mérité une revisite selon moi).

En un sens, ça m'a fait penser à "La chute du British Museum" que j'ai lu il y a peu : pas du tout pour les péripéties, très différentes, mais pour la question centrale autour de la sexualité, sans doute. Bon, les deux romans n'ont rien à voir, mais sensoriellement, je les associe un peu.

Je ne peux pas dire que j'ai adoré. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. Certaines scènes sont venues appuyer sur des déclencheurs de trauma, ce qui a ajouté à mon malaise.

Pourtant, je l'ai lu en deux jours, sans envie de le lâcher parce que c'était trop dur ou pas assez plaisant.

Compliqué d'en parler, donc. C'est forcément pour public averti. 

16 juin 2025

[Ma semaine] du 9 au 15 juin 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

 

 

J'avance doucement dans les corrections de S.T.O.P... j'en ai encore pour quelques temps (l'objectif de fin juin sera bon, mais je ne sais pas si j'arriverai à corriger Peau de Dragon aussi dans le même temps...).

Le livre de la semaine


Salomé, Reine des idées, d'Agnès Marot

Résumé :

Salomé et le reste du monde, ça a toujours été compliqué. Il faut dire qu’elle comprend plus facilement comment fonctionnent les satellites de la Nasa que les réactions de ses camarades de classe. Cette année, elle est même finaliste du concours national de sciences, et elle compte bien le remporter pour faire honneur à sa Mamé ! Mais quand ses notes dégringolent et que ses rares amies font les frais d’une de ses expériences, ses parents la privent de compétition. Il ne reste à Salomé qu’une solution : faire fonctionner son cerveau pour participer coûte que coûte ! 

Mon avis :

J'ai été très touchée par ce roman, qui mêle différents niveaux d'aventure et d'émotion, avec des thèmes autour de l'amitié, du deuil, de la différence, et de la place des femmes dans la science...

En bonus, les expériences à reproduire, avec les explications de pourquoi ça fonctionne, c'est super intéressant !

À mettre entre toutes les mains !

La série de la semaine

 


Les quatre saisons, saison 1, de Tina Fey, Lang Fisher et Tracey Wigfield (Netflix)

Résumé :

Trois couples partent en vacances ensemble comme chaque saison. Mais cette année, il y a du changement. 

Mon avis :

Petite série de 8 épisodes, autour de trois couples qui ont des problèmes de quarantenaires/cinquantenaires riches : à chaque saison, ils se font un week-end entre amis dans un lieu sympa... mais dès le début, un couple bat de l'aile, et se sépare, ce qui perturbe bien le reste du groupe (qui a quand même des tas d'autres problèmes).

C'est un série qui fonctionne, surtout grâce à son casting ! Je dois dire que je ne m'attendais pas au twist des deux derniers épisodes, avec un choix audacieux qui promet de belles choses pour la saison 2.

Je ne connaissais pas le film dont la série est tirée, je découvre qu'il existe en préparant ce post, donc je vais me renseigner pour en savoir plus !

Le film de la semaine

 


Lisa Frankenstein, de Zelda Williams

Résumé :

1989. Une lycéenne ringarde réanime accidentellement le cadavre d'un beau jeune homme d'un autre siècle. Elle l'aide à s'adapter à la vie moderne et à en faire l'homme de ses rêves. 

Mon avis :

Un film qui faisait partie de ma liste d'envie au moment de sa sortie, mais le temps et le budget me l'avait fait zapper au cinéma à l'époque. Il est disponible sur Netflix, donc, rattrapage !

Alors, d'un côté, je l'ai trouvé drôle (l’électrocution grâce à un banc de bronzage défectueux, c'est malin). Il y a plein de moment où les voisins ne comprennent rien à ce qui se passe, et ça fonctionne bien pour faire sourire. Par contre, il y a aussi un côté surjoué limite parodique (mais pas assez pour être assumé), et des portes pas refermées (qui a tué la mère de l'héroïne, par exemple) qui me dérangent un peu.

L'esthétique années 90 avec un petit côté "Edward aux mains d'argent" fonctionne, ainsi que l'animation du générique du début pour qu'on comprenne bien le background du personnage décédé. L'évolution de "la créature" marche aussi. Pourtant, je n'ai pas jubilé autant que je l'aurai voulu, donc même si j'ai passé un moment sympa, c'est pas le film du siècle.

L'évènement de la semaine

Cette semaine, c'était surtout la concrétisation d'une année d'engagement associatif avec le gala de Modern Jazz (où je danse, mais pas que ! Je gère aussi une partie de l'orga, des costumes et décors... heureusement avec une équipe au top !).

Le thème autour d'Akhenaton et Néfertiti nous a amenées à préparer un spectacle grandiose !




Maintenant, ça se calme un peu (théoriquement) jusqu'à l'année prochaine !

 


9 juin 2025

[Ma semaine] du 2 au 8 juin 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

J'ai commencé par ma dernière rencontre scolaire de l'année dans le cadre de Jeunes en Librairie, à Lyon !

Ensuite, j'ai remonté mes manches pour :


Terminer le premier jet de "Renvoyer l'ascenseur", cette suite d'Ascenseur pour le futur qui mijote depuis quelques temps... j'ai encore du travail dessus, bien sûr, mais je suis contente d'être allée au bout de l'histoire. Maintenant, ça doit reposer un peu avant les corrections !


En parallèle, j'ai commencé à remettre les mains dans "Stage Temporel pour Oublier son Portable" (nouveau titre de "Colo 80"). Mon objectif, c'est de terminer les corrections de fond pour renvoyer à mon éditrice d'ici fin juin (c'est jouable).

Le livre de la semaine

 

 

Bénigne à l'école magique, de Blandine Butelle, illustré par Caly

Résumé :

Une jeune sorcière qui a du mal à maîtriser ses pouvoirs ! Un petit roman craquant à la fabrication soignée. À l'école magique, tous les petits monstres sont bienvenus : loups-garous, sorcières, vampires, zombies, lutins (et il y a même un humain !)... Bénigne, elle, est une jeune sorcière qui mélange parfois les mots et les syllabes : les sorts qu'elle lance produisent de vraies catastrophes. Mais lorsqu'un professeur puis un troupeau de moutons disparaissent, Bénigne va montrer de quoi elle est capable !

Mon avis :  

Ce roman fait partie de la nouvelle collection Moki, chez Syros, et c'est mon éditrice qui me l'a confié pour voir les nouveaux choix éditoriaux de la maison...

Je n'ai pas grand chose à dire sur l'histoire elle-même, qui s'adresse à des premiers lecteurs et leur permet une entrée dans l'imaginaire assez sympathique. Par contre, j'ai particulièrement apprécié la qualité technique du bouquin (les choix de mise en page, de typo, les rabats illustrés...). J'aime aussi le côté dynamique des illustrations très modernes.

Je pense que ça plaira aux plus jeunes !

Film, série...

Cette semaine, je n'ai visionné que des films déjà vus au moins une fois (pour les montrer à ma fille, essentiellement), donc rien de neuf à partager ici !

Côté séries, plein de débuts, mais je préfère en parler quand j'aurai terminé une saison !

Ça ne sera pas pour la semaine prochaine : gala de danse oblige ! J'espère quand même trouver le temps d'avancer sur mon travail ^^

2 juin 2025

[Ma semaine] du 26 mai au 1er juin

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

 

Après mon retour de Cherbourg (bien fatiguant), et avant un nouveau pont (ce qui entraîne du monde à la maison, donc moins de temps d'écriture), j'ai quand même réussi à travailler un peu sur "Mes cousines, le yéti et moi" qui va sortir cet automne à La Fontaine de Siloë (même éditeur qui a repris les Chevaliers de la Raclette, pour ceux qui n'ont pas suivi).

C'était l'étape des corrections éditoriales ! La couverture est en préparation, il y aura encore la mise en page, et la relecture du BAT, mais c'est assez light pour ce texte !

J'ai été ravie de le redécouvrir après plusieurs mois (années ?) sans y toucher !

J'ai hâte de le partager, avec mes cousines bien sûr, mais avec les lecteurs et lectrices évidement !

Les livres de la semaine

 

Les Hamsters n'existent pas, Antonio Carmona

Résumé :

Baptiste, 7 ans, voue une passion à son hamster, Bubulle. Baptiste et Bubulle vivent chez David, le père, un homme plutôt taciturne. Le week-end, Baptiste va chez sa mère, Marta, une femme triste et mutique, et son nouveau compagnon, John, champion de hula-hoop. Il confie alors Bubulle à son père, qui n’a pas l’air de l’apprécier à sa juste valeur.
Une nuit, Baptiste surprend David en train de faire disparaître Bubulle... Commence alors une enquête père-fils pour retrouver le petit animal. L’occasion pour eux de passer du temps ensemble et de retrouver une complicité qui semblait perdue, mais aussi de lever le voile sur un douloureux secret familial : la perte d’une petite fille, quand Baptiste avait 3 ans.
Des personnages fantasques et des aventures loufoques permettent d’aborder la question du deuil et du mensonge. Un texte rempli de tendresse qui divertit autant qu’il touche. 

Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ? Antonio Carmona

Résumé :

Pendant la récré, Cyann et Ophélie, 10 ans, jouent au foot. Mais le ballon s'échappe. Ophélie, partie le récupérer, est renversée par un camion et meurt. Cyann se sent coupable.
Désormais, ses nuits sont hantées par les visites du fantôme de son amie, bien décidé à lui gâcher la vie. Ses parents ne remarquent rien, pris par leurs propres soucis : sa mère est harcelée au travail et son père est au chômage.
Heureusement, de secrets sur le foot en blagues sur Chuck Norris, le temps passe et finit par arranger les choses pour Cyann. Ses parents vont mieux, et Ophélie accepte de la laisser tranquille pour aller jouer au ballon sur les immenses terrains du ciel.
Cette pièce pleine de fantaisie parle de ce qui nous empêche parfois d'avancer et prône l'humour et la libération de la parole pour s'en délivrer. 

Mon avis :

J'ai rencontré Antonio à Cherbourg, et, ayant une ado fan de théâtre (et aimant ça moi-même), j'ai craqué pour deux de ses pièces.

Chaque fois, j'ai été conquise par le dosage parfait entre l'humour et le drame, entre le sujet profond et le jeu léger. C'est vraiment bien mené !

Bref, j'ai beaucoup aimé les deux !

Je pense que "les fantômes..." serait plus facile à adapter que "les hamsters...", mais je serai curieuse de voir les deux sur scène !