12 juin 2018

La maison des reflets, Camille Brissot





Résumé :

Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu’ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu’à ce qu’il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse… Bien vivante. 


Mon avis :
Le thème du deuil n'est pas le plus fréquent dans la littérature jeunesse en général, et pourtant, il y a de quoi faire !
Ici, à part un (gros) "rebondissement" prévisible (ce qui n'est pas gênant, puisqu'on s'y attend), le thème est très bien traité, les personnages sont attachants, et les émotions particulièrement justes.


Bref, j'ai passé un excellent moment en découvrant ce roman qui vient de remporter le prix Imaginales des Collégiens (qui est, à mon avis, mérité par ses grandes qualités !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire