7 juin 2018

Petit compte rendu des Imaginales 2018

Allez, je trouve enfin cinq minutes pour débriefer sur Les Imaginales !


Alors, le jeudi, après un peu plus de 4h de route (avec les lunettes de soleil et les essuie-glace à fond), le gros point de ma journée tournait autour d'un projet secret qui nécessitait que je parle devant une caméra (avec une bonne dose de stress, donc !). J'ai hâte de pouvoir vous en dire plus !
J'ai aussi profité du calme relatif du salon (avant la cohue du week-end) pour me faire dédicacer le dernier tome de la dernière série sur l'Assassin Royal de Robin Hobb.




Si vous suivez ce blog depuis longtemps, ou si vous me connaissez un peu, vous savez que c'est mon autrice préférée et je suis toujours très émue de la revoir.
Elle se souvenait un peu de moi, et j'ai fayoté en lui offrant un macaron ^^


Le vendredi, je parlais dans une table ronde autour de la création des personnages (vous pouvez d'ailleurs la réécouter ici : http://www.actusf.com/spip/Imaginales-2018-Conference-Creer.html). J'ai même dit des trucs drôles !


Photo volée sur le site d'ActuSF

Et il y avait également le Spead Dating entre jeunes auteurs et éditeurs en fin d'après-midi ! Comme j'ai eu la chance d'y participer en 2009 (j'avais fait un compte rendu détaillé à l'époque... que de chemin depuis !) je faisais cette année partie des coachs de candidats ! J'ai essayé de les rassurer, les faire déstresser, et personne n'a pleuré ! Silène Edgar avait géré le planning de passage comme une déesse, donc ça a été plutôt facile (il me suffisait d'être "Nadia Coste, la fille qui était à votre place il y a 9 ans, et qui a maintenant publié 25 bouquins, oh yeah, vous pouvez le faire").


J'ai retrouvé la team Scrineo pour le repas officiel du vendredi soir, avec grand plaisir (quelle belle équipe !).


Samedi, l'objectif était donc de dédicacer À MORT. Mais bon, il se trouve que la plupart des habitués avaient déjà mes romans, donc l'ambiance était très différente (pour moi) d'un gros salon généraliste où je signe côté jeunesse, et où il y a beaucoup de curiosité sur la nouveauté. Par contre, j'ai eu énormément de bons retours de lecteurs (sur les Élémentaires et Le Premier surtout). Et Ma Pire Semaine de Vacances plaît beaucoup ! (achetez-le en masse pour qu'on puisse faire d'autres aventures dans d'autres lieux de vacances !!!).


Non, je ne suis pas fatiguée : c'est vous. (crédit ActuSF)
J'ai croisé Christelle Dabos, qui avait une impressionnante file d'attente, et j'ai grillé tout le monde de l'autre côté de la table de dédicace pour lui dire un petit mot gentil (et ouais, il faut bien que le statut d'auteur ait des avantages !).


Le soir, c'était repas avec la team Bragelonne/Castelmore, où nous avons dit un certain nombre de bêtises (comme d'habitude), ce qui en a fait une excellente soirée ^^


Dimanche, tout est allé très vite car je devais repartir vers 13h (fête des mères oblige, je voulais voir mes enfants, donc arriver à une heure décente à Lyon). Je n'ai quasiment pas eu le temps de dire au revoir, et je n'ai même pas dépensé tous mes dragons (la monnaie du festival). J'espère qu'ils les accepteront encore l'an prochain !


(photo du festival)


J'oublie sans doute des tas de choses (je n'ai pas parlé de la chaleur de four, par exemple), et je n'ai pas cité le centième des gens que j'ai vu... mais comprenez que c'était un très bon salon !

2 commentaires:

  1. Ce salon semble marquer tous les participants :) Tu ne devais être que joie de revoir Robin Hobb ! Il faudrait que je me penche sur les podcasts durant les prochains jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est toujours adorable ! On n'a pas trop eu le temps de discuter, mais elle se souvenait suffisamment de moi pour que ça me touche.

      Supprimer