2 septembre 2018

Mörk, Ragnar Jónasson


Résumé : 

À Siglufjördur, à l’approche de l’hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l’Islande plonge alors dans une obscurité totale…
Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l’inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu’il enquêtait aux abords d’une vieille maison abandonnée. L’illusion d’innocence tombe. Tous les habitants n’avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d’étranges secrets… Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d’un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l’énigme.

Mon avis :

Pour l'été, j'avais envie de sortir de ma zone de confort, de quitter la SFFF ou la littérature YA que j'aime tant... et je me suis dit "tiens, si je lisais un polar, pour changer ?". Me retrouvant fort dépourvue au rayon du même nom, je me suis laissée tenter par une ambiance islandaise avec des noms imprononçables ^^

J'avoue que la mention de "la voix qui murmure" dans un hôpital psychiatrique me mettait bien en appétit... mais j'ai été un peu déçue parce que ça ne m'a pas du tout emmenée là où je pensais.

En fait, j'ai eu simplement l'impression de livre un épisode de série genre Bones, Castle, ou NCIS (insérez ici tout autre titre de série policière).

Les thèmes abordés en profondeur (spoiler : la violence faite aux femmes par exemple) ne correspondaient pas à ce dont j'avais envie en ce moment. Bref, j'en ressors mitigée.

J'ai compris un peu tard qu'il s'agissait d'une espèce de suite (c'est la deuxième enquête de l'inspecteur Ari Thór), mais ce n'est pas très gênant (on comprend que ça fonctionne comme un Agatha Christie avec le même inspecteur... même s'il mentionne des infos qui sont probablement dans le roman d'avant).

Pour l'instant, cette incursion dans le monde du polar n'est pas une grande réussite ! (si vous avez des conseils, genre, votre polar préféré, n'hésitez pas à me l'indiquer en commentaire ! Enfin, pas douze mille, hein, mais un, pourquoi pas !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire