11 septembre 2018

Bilan d'une première semaine d'autrice à temps plein

Alors, comme vous le savez maintenant, j'ai quitté mon autre boulot pour tenter d'être autrice à temps plein. C'était début juillet mais, les enfants étant en vacances, je n'ai pas vraiment eu l'impression de travailler à la maison pendant deux mois... (pis je suis partie en vacances aussi).


Bon, j'ai rendu les corrections de Jivana et Rhizome, et j'ai bossé sur Comment je suis devenue un robot, donc je n'ai pas RIEN fait cet été (il y a même des semaines où je ne savais pas comment j'aurais fait en bossant à temps plein à côté tellement tout tombait en même temps), mais, quand même, ce n'était pas un rythme habituel, alors j'avais hâte que l'école reprenne pour voir comment j'allais m'organiser.


J'avoue que, pour l'instant, je dois encore trouver mon rythme. Surtout pour anticiper les horaires de sortie des classes, et donc le temps dont je dispose pour écrire (ou pas). Comme je suis efficace durant des plages de 2h (en moyenne), je sais que si je n'en ai qu'une, ce n'est pas évident de m'y mettre (à la place, je blogue, par exemple).



J'avais évalué que, en forme et avec une vitesse de croisière, je pourrais sans doute écrire 100 000 signes dans la semaine. AH AH AH. Disons que je n'ai pas encore cette vitesse de croisière, et que, pour l'instant, il y a toujours un truc qui me grille une journée ou une demi-journée d'écriture en plus. Et puis, je n'avais pas touché à La Cité du Savoir depuis des mois, alors il fallait que je me remette dans l'ambiance, ce qui demande une gymnastique pas forcément simple. [si je remonte les archives du blog, ça devait être en février : http://nbcoste.blogspot.com/2018/02/la-cite-du-savoir-ca-avance.html]

Au final, la semaine dernière, j'ai écrit environ 50 000 signes (c'est plus facile de quantifier comme ça pour moi, mais pour vous c'est sans doute un peu flou... disons qu'un tome de Fedeylins, c'est 500 000 signes. Et c'est à peu près ce que je vise pour La Cité du Savoir). Ils viennent s'ajouter à ceux que j'avais déjà fait pour le dossier de bourse (que je n'ai pas eue, mais c'est la vie), ce qui m'a permis de dépasser les 100 000 signes pour ce roman !


20% donc. C'est pas mal. Même si j'ai un peu peur de dépasser mes prévisions parce que les détails de l'histoire se développent un peu plus que prévu, pour l'instant.
J'aimerais vraiment beaucoup terminer le premier jet avant les vacances de la Toussaint (dans 6 semaines) mais je ne suis pas convaincue d'y arriver. On verra. D'autant que la saison des salons reprend, et qu'il va me falloir gérer la fatigue en plus...


En tout cas, je suis contente de me remettre pleinement dans l'écriture pure. Pas les recherches ou la préparation (que j'aime quand même), ni les corrections (que j'aime moins), mais la rédaction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire