19 août 2019

L'enfant de poussière, Patrick K. Dewdney





Résumé :

La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primeautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d’un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu’il se voit accusé d’un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d’un enfant-soldat.

Mon avis :

J'étais très curieuse de ce roman à la couverture magnifique, et décoré de plusieurs prix prestigieux. J'avais un peu peur du côté trop adulte (je me méfie, maintenant) mais le prix pépite décerné par le salon de Montreuil m'a fait pencher du côté des lectrices et j'ai donc donné sa chance à Syffe. De ce côté là, pas de souci, je n'avais pas à m'en faire.

C'est très bien écrit et je pense que les prix littéraires reconnaissent ce talent.

Par contre, moi qui suis une fan absolue de l'Assassin Royal, j'ai eu BEAUCOUP de mal à me détacher de la comparaison. J'aurais eu besoin d'un twist supplémentaire. Peut-être que l'une des portes laissées ouvertes pour le tome 2 soit un peu plus exploitée dès le tome 1 ? (pour ceux qui l'ont lu, sans spoiler les autres : les rêves, le signe, le truc flippant qui sort de la forêt...).

Du coup, je ne suis pas totalement convaincue. Mais comme mon mari a adoré, je suis certaine que le tome 2 rejoindra notre PAL commune, et j'espère ressortir plus enthousiaste de la lecture de la suite.

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas que l'histoire pouvait faire tant penser à l'oeuvre de Robin Hobb qu'il pouvait être difficile de s'en détacher. J'ai lu quelques avis et je suis bien tentée ; mais j'aimerais que la publication de la série soit plus avancée avant de m'y jeter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je croyais que c'était en deux tomes seulement (mais à vrai dire, je n'ai pas cherché plus loin).

      Supprimer