21 août 2019

Wicked, Gregory Maguire





Résumé :


Dans Le Magicien d’Oz, Dorothée triomphe de la Méchante Sorcière de l’Ouest. Mais nous n’avions que cette version de l’histoire…
Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière ? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation ? Et si c’était elle, la véritable héroïne du monde d’Oz ?
Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité. Quels que soient vos souvenirs de ce chef-d’œuvre qu’est Le Magicien d’Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel.
Entrez dans un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais les contes de la même manière…

Mon avis :

J'avais eu envie de lire ce livre il y a bien des années... et j'avais fait une erreur en le commandant, recevant la version anglaise. Souvenez-vous, c'était en 2012.

"Qu'à cela ne tienne", m'étais-je dit. "Depuis le temps que je veux essayer de lire en anglais !" et j'avais donc lu cette histoire sans être totalement convaincue de tout comprendre (80% peut-être ?).

Au détour d'une librairie, j'ai (re)découvert ce livre... il était donc temps de vérifier s'il me manquait bien ces 20% de subtilités !!!

Bon, alors, j'avoue, 2012, c'est loin. Je ne me souvenais que des grandes lignes, et encore, parfois quelques paragraphes avant que l'évènement n'arrive ("ah ouiiiii, là, il va mourir !" et paf, il est mort). Mais j'ai eu l'impression de redécouvrir complètement l'histoire. Je pense qu'il me manquait surtout les subtilités concernant la religion, très présente dans la vie d'Elphaba, par son père (qui prêche) et sa sœur (très dévote), ses recherches, les différents courants de pensée...
Ce qui m'avait touché en VO (la différence entre animaux et Animaux doués de parole) me plaît toujours autant, et mon impression mitigée sur la fin (pour coller au film et probablement au roman initial) me contrarie encore plus (quand on a la situation finale et qu'il faut dérouler l'histoire pour aller jusque là, il y a d'autres chemins que, moi, perso, en tant qu'autrice, j'aurais pris).

Sinon, j'avais toujours "Defying Gravity" en tête chaque fois que je passais devant le bouquin ^^

Et je continue à avoir envie de lire le roman du Magicien d'Oz original (toujours pas fait). C'est d'autant plus vrai que j'ai fait des clins d’œil au film dans "Comment je suis devenue un robot", que j'ai finalement retiré au moment des dernières coupes (en me promettant de ne pas abandonner l'histoire revisitée, mais autrement, plus tard...).

Et maintenant, j'ai aussi envie de voir la comédie musicale, pour voir comment ils ont adapté tout ça, parce que ça ne me semble pas évident ! [après un coup d’œil au résumé wikipedia de la pièce... ouais, bon, ça n'a rien à voir. Enfin, c'est dommage, vraiment, parce qu'ils ont l'air d'avoir viré ce qui était le plus intéressant. Après, si ça se trouve, ça me plairait quand même (ils s'en sortent peut-être bien et les chansons sont top)].

Allez, pour le plaisir, un petit lien pour écouter Indina Menzel...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire