14 août 2019

Les affamés, Silène Edgar





Résumé :

Auteur à succès, Charles noie son ennui dans l’alcool, le tabac, la bonne chère et les conquêtes faciles. Un style de vie proscrit depuis que les Lois de la Santé ont mis le pays au régime sec : travail et nourriture saine pour tous, sport obligatoire et interdiction formelle de nuire à sa santé. Mais Charles est adulé par les foules, alors on le laisse faire… jusqu’au jour où un politicien aux dents longues décide de censurer la production littéraire. Commence alors pour l’écrivain une descente aux enfers qui lui donnera à voir l’envers du décor de cette société prétendument idéale.

Mon avis :

Vous savez que Silène Edgar est l'une de mes sœurs de plume, elle fait partie des 5 doigts de la main (qui, comme les mousquetaires, sont 6), et qu'elle bêta-lit quasiment tout ce que je fais, donc, je ne peux pas être objective.

C'est l'un de ses romans que je n'ai pas lu avant sa sortie (parce que, de base, c'est moins ma came, comme il n'est pas destiné à la jeunesse), pour autant, j'étais curieuse de voir son traitement... et j'ai aimé retrouver les questions et les convictions de Silène, j'ai vu les clins d’œils, retrouvé le goût d'un gâteau partagé...

Quelque part, ce roman m'a évoqué Fahrenheit 451. Peut-être dans la relation entre le héros et celle qu'il rencontre ? Ou dans l'avertissement qu'il porte et qui nous pousse à nous interroger sur notre société ?

Bref, à lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire