16 août 2019

Pierre-de-Vie, Jo Walton


Résumé : 

Applekirk est un village rural situé dans les Marches, la région centrale d'un monde où le temps ne s'écoule pas à la même vitesse selon que l'on se trouve à l'est - où la magie est très puissante et où vivent les dieux - ou à l'ouest - où la magie est totalement absente. C'est la fin de l'été, et la vie s'écoule paisiblement pour les villageois. Mais le manoir va être mis sens dessus dessous par le retour de Hanethe, qui fut autrefois la maîtresse des lieux. Partie en Orient, elle y est restée quelques dizaines d'années. Mais, plus à l'ouest, à Applekirk, plusieurs générations se sont succédé. Ayant provoqué la colère d'Agdisdis, la déesse du mariage, Hanethe la fuit. Mais Agdisdis est bien décidée à se venger.

Subtil roman de fantasy - prix Mythopoeic en 2010 -, Pierre-de-vie dresse le portrait de femmes simples et merveilleuses, d'une famille sans histoires mais singulière, confrontées à des changements qui les dépassent, dans un monde hors du commun.

Mon avis :

J'aime Jo Walton. C'est une femme admirable. Son "Morwenna" est génial, et "Mes vrais enfants" m'a beaucoup touché aussi. J'ai donc acheté Pierre-de-Vie sans hésiter (en plus, vous avez vu cette couv magnifique ???).

J'ai lu ce roman rapidement, mais j'avoue que je ne saurais pas dire si je l'ai aimé. En fait, je l'ai trouvé... compliqué. Il est court, et il oblige à intégrer un système de magie et de gestion du temps que d'autres auraient mis 3 tomes à expliquer (du coup, c'est bien de ne pas trop diluer, mais ça fait quelque chose de dense).

Le rapport à l'amour et à la sexualité est le grand point fort de ce roman qui bouleverse les codes et ça fait du bien. Certains évènements m'ont fait verser ma larme.
C'est toujours très bien écrit. Et j'ai beaucoup aimé le rapport à la maison, et les détails du quotidien (notamment la nourriture). C'est très charnel.

Mais, même s'il est plus fantasy (ce qui devrait me plaire), j'ai quand même préféré les deux autres, je crois.

2 commentaires:

  1. Je crois que j'ai bien aimé cette densité :)
    J'ai aimé qu'elle mette en avant ces amours et ces sexualités dans un schéma familial singulier. J'ai aussi trouvé que les femmes étaient fortes et déterminées (donc réussies).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que les personnages féminins sont top !

      Avec le recul, je crois que c'est le choix du temps de la narration qui amène cette impression de "compliqué", mais à part le fait qu'il faut s'accrocher, c'est quand même bien !

      Supprimer