19 février 2020

Binti, Nnedi Okorafor






Résumé :

Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d'astrolabes de son père... Mais l’incroyable don pour les mathématiques de l'adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza.
Binti embarque sur le Troisième Poisson à l'insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers. Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers.

Après son roman post-apo coup de poing Qui a peur de la mort ?, Nnedi Okorafor revient avec Binti, un space opera qui a remporté le prix Hugo et le prix Nebula de le meilleure novella.

Mon avis :

J'étais très curieuse de découvrir la plume de cette autrice, dont j'avais entendu beaucoup de bien depuis, foulala, pas mal de temps.
Prétextant cocher la case "lire le livre le plus récent de la PAL", j'ai donc craqué pour ce magnifique ouvrage au doré sélectif...

Je suis très vite entrée dans l'histoire. C'est immersif, et les nouvelles notions liées à cet univers de SF sont bien distillée (on n'est pas perdus). On s'attache très vite à Binti et on tremble pour elle dans le vaisseau, on découvre Oomza par ses yeux, et on s'inquiète des changements qu'elle ressent...
Toute la question de l'arborescence et des mathémathique est traité de façon tellement visuelle qu'on y "est".

J'ai particulièrement apprécié tout ce qui concerne ses cheveux, et l'argile dont elle les enduit, aussi bien dans l'explication de sa culture, que dans la réaction des autres qui ne comprennent pas (miroir évident de beaucoup de comportements inadaptés à notre époque). Elle arrive à nous parler de nous, maintenant, tout en proposant des réflexions plus générales sur le vivre ensemble... ce qui, pour moi, est une des raisons d'être de la SF.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Okwu, avec ses nuances et sa complexité.

J'ai cru comprendre qu'il y aurait une suite : tant mieux, car on reste sur sa faim et on en veut plus !

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de SF pure, avec même un petit côté space opéra, et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire