15 février 2020

Je suis une légende, Graham Matheson



Résumé :

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Mon avis :

Avec ce roman, je coche quatre cases de mon défi "faire baisser la PAL" !
- Livre de poche
- Livre adapté en film ou série
- Livre choisi par quelqu'un d'autre (j'ai demandé à mon mari de choisir ma prochaine lecture dans ma PAL)
- Lire un classique

Vous savez que je rattrape régulièrement des lectures dont je suis passée à côté pendant des années, de manière à arrêter de hocher la tête quand, autour de moi, des personnes évoquent certains livres.

Pour "Je suis une légende", j'avais vu au moins le film avec Will Smith, et je croyais connaître l'histoire (même si j'avoue ne pas me souvenir de la fin). AH AH AH, rien à voir.
Dans le film, déjà, il n'est pas question de vampire, mais probablement de zombies. Du coup, quand j'ai découvert qu'il était question de vampires dès les premières pages, ça m'a fait bizarre (oui, je n'avais pas lu le 4ème de couverture).

J'ai trouvé les questionnements sur la nature du vampire intéressante, surtout la partie réflexion sur ce qui peut les tuer et pourquoi (un vampire musulman craint-il une croix ? etc). Comme cela fait un peu partie de mes propres réflexions pour "Le Premier" (qui trouvent des réponses différentes), j'ai apprécié le chemin de l'auteur.

La construction, avec des flash-backs pour comprendre un peu comment on en est arrivés là, fonctionne bien.

J'ai moins aimé le côté "en fait, c'est l'histoire d'un type qui boit du whisky", mais bon, je comprends la progression de cet aspect (même si j'ai trouvé que ça prenait trop de place).

En tout cas, le bon côté des choses, c'est que ma PAL baisse progressivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire