1 février 2020

Je suis fille de rage, Jean-Laurent Del Socorro





Résumé :

1861 : la guerre de Sécession commence. À la Maison Blanche, un huis clos oppose Abraham Lincoln à la Mort elle-même. Le président doit mettre un terme au conflit au plus vite, mais aussi à l’esclavage, car la Faucheuse tient le compte de chaque mort qui tombe. Militaires, affranchis, forceurs de blocus, politiciens, comédiens, poètes... Traversez cette épopée pour la liberté aux côtés de ceux qui la vivent, comme autant de portraits de cette Amérique déchirée par la guerre civile.

Mon avis :

Vous vous souvenez peut-être de ma chronique enthousiaste de Boudicca, en juin 2018. Ajoutez à ça le fait que Jean-Laurent et moi avons travaillé ensemble sur Les Chevaliers de la raclette [qui sortent aujourd'hui !!!], forcément, je me devais de plonger dans cette histoire au plus vite !
Je n'ai même pas pu cocher quoi que ce soit en lien avec mon défi PAL car "histoire qui se passe dans un autre pays" et "gros pavé" avaient déjà été cochées par Les Noces de la renarde ^^

Alors... je trouve que les petits chapitres, centrés sur un personnage particulier, d'un côté ou de l'autre de la guerre, permettent vraiment de rendre l'impression de conflit à grande échelle. Il m'a fallu un peu de temps pour bien entrer dedans (et retrouver chaque fois qui est qui), mais une fois qu'on est lancé, les pages se tournent toutes seules.
Il faut saluer le travail de documentation qu'a fait Jean-Laurent, qui a même traduit des lettres d'époque ! Et la mise en forme typographique, qui permet de faire le lien entre le fictionnel et le réel aide beaucoup à prendre la mesure de ce qui s'est passé.

C'est une période que je connais mal, et j'ai aimé en savoir plus sur ce conflit. Ça m'a même donné envie de revoir "Autant en emporte le vent" (pas pour la scène de pique-nique clin d’œil, mais pour les costumes, l'ambiance...).

J'ai particulièrement vibré dès que l'émotion s'invitait dans la vie des personnages (j'aurais aimé que ce soit plus souvent, pour m'attacher encore plus à eux).

Je trouve qu'au delà de la recherche documentaire, il y a une résonance très forte avec notre époque et les conflits qui existent encore aux États-Unis en particulier, concernant la place des noirs dans la société. Comme si, en lisant le livre, on comprenait mieux les racines de certains problèmes de l'Amérique de Trump...

Je ne vous surprendrais pas en révélant que "Royaume de vents et de colère" se trouve en bonne place sur ma PAL !

3 commentaires:

  1. J'ai préféré Royaume de vents et de colère ! Mais je pense que les livres de cet auteur ne sont pas faits pour moi : il n'y a pas assez d'imaginaire a mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la dose d'imaginaire est légère... mais pour changer, une fois de temps en temps, ça peut être sympa (même si on revient toujours à nos amours !)

      Supprimer