23 février 2020

[Film] A Hard day's night


Pitch :

Londres 1964. Trois jours dans la vie des Beatles qui déclenchent partout où ils passent des phénomènes d'hystérie collective. Ils vont donner un concert à la télévision, et on les suit successivement dans le train, dans la rue, dans un club, en répétition, en concert, habituellement accompagnés du grand-père de Paul (joué par Wilfrid Brambell) qui sème la zizanie partout où il passe.  

Mon avis :

J'adore les Beatles depuis mes années lycées, et je me souviens encore de ma découverte du film "Help !" avec bonheur à l'époque. Je crois que les ados ont parfois envie de vivre à une autre époque (j'en croise qui me disent qu'ils auraient aimé vivre dans les années 80/90) : moi, j'aime les années 60 !

Quand le cinéma près de chez moi a annoncé la diffusion de "A hard day's night" que je n'avais pas vu, hop, j'ai sauté sur l'occasion pour le découvrir !

 Alors, c'est moins barré que "Help !" et beauuuuucoup moins barré que "Yellow Submarine" (forcément, hein, c'est compliqué de faire plus). On a presque une impression de documentaire romancé, tant certaines scènes (notamment les fans qui les poursuivent) sont représentative de la folie de l'époque.
Et, lorsqu'on nous a présenté le film, on nous a expliqué qu'il était considéré comme l'ancêtre du clip... c'est tout à fait évident en le voyant : l'esthétisme avec lequel les chansons sont filmées, c'est un gigantesque clip. Avec un peu de comédie complètement burlesque entre les chansons.

On voit aussi le rapport à la jeunesse : ils ont une vingtaine d'année, et les adultes les regardent comme on regarde aujourd'hui des ados de 15/16 ans... c'est intéressant de voir l'évolution de la société, de ce point de vue là.

Comme, en 1964, ils n'ont pas encore fait tous les grands tubes qu'on connaît, on découvre aussi des chansons moins connues... et certaines intemporelles ! Bref, ça donne envie de danser !

Je suis fan.

Et vous ? Vous êtes plutôt Stones ou Beatles ? ^^
Et quel était votre préféré des quatre ?

[Spoiler : moi c'est Paul McCartney]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire