16 janvier 2022

[Writer's Week] du 10 au 16 janvier 2022

 

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Alors, cette semaine :

* J'ai relu le BAT du tome 6 des Chevaliers de la Raclette. Je vais bientôt pouvoir vous partager la couverture, c'est imminent !

* J'ai fait quelques recherches pour Jésus Clones

* J'ai commencé la relecture de "Quelques gouttes de violet" et j'ai fait des repérages à Vienne (où se déroule l'histoire) pour affiner certaines scènes

* J'ai repris les rencontres scolaires, avec une classe de 3ème à Roche-la-Molière lundi, et une classe de 1ere Pro à St Roman en Gal vendredi : deux rencontres liées au dispositif  "Jeunes en librairie" de l'ARALL. C'était chouette !

 

Le livre de la semaine


D'or et d'Oreillers, Flore Vesco

Résumé :

C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.
Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit… 

Mon avis :

J'ai dévoré ce roman avec un immense plaisir ! Et de plaisir, il en est question, ainsi que de sexualité (voire de masturbation, mais c'est traité de façon tellement symbolique et délicate que c'en est merveilleux). 

Je ne m'attendais pas du tout au tournant que prend l'histoire (et que je vous laisse découvrir). C'est hyper bien écrit et vraiment malin...

Une citation ? "Il en allait des filles comme des bagages : moins elles prenaient de place, et plus elles seraient faciles à caser."

À mettre entre toutes les mains dès 12/13 ans !

 

Le film de la semaine


Hôtel Transylvanie 4 : Changements Monstres, Derek Drymon et Jennifer Kluska (Amazon Prime Vidéo)

Pitch :

Quand le Rayon Monstrificateur, mystérieuse invention de Van Helsing, se détraque, Drac et ses – monstrueux – acolytes se transforment en humains, tandis que Jonathan devient un monstre ! Sous leurs nouvelles apparences, Drac, privé de ses pouvoirs, et Jonathan, qui prend goût à sa vie de monstre, doivent unir leurs forces et sillonner la planète pour trouver un remède avant qu’il ne soit trop tard…

Mon avis :

À la maison, on est assez fan de la série de films "Hôtel Transylvanie", toujours très inventive. Même le trois ne perdait pas en qualité (ce qui est rare sur ce genre de franchise).

Là, dès la bande annonce, on était impatients de découvrir les héros dans des situations inversées et inédites...

Le film devait sortir en juillet 2021. Il a été repoussé à octobre 2021 (je me disais Halloween, tout ça, pourquoi pas). Et en octobre, rien. Ça commençait à ne pas sentir très bon.

Finalement, il est sortit sur Amazon Prime Vidéo le 14 janvier 2022... On sent que les studios eux-même n'y croient plus.

C'est sympathique, sans plus. Des situations prévisibles, des clichés. Des gags pas assez drôles. Et surtout, le potentiel de l'histoire sous-exploité (Drac, qui voulait prendre sa retraite avec Erika, sa copine humaine, n'échange jamais avec elle sur le fait qu'il soit enfin humain/mortel et va pouvoir vieillir à ses côtés... quel dommage, il y avait de la matière !). 

Le tandem Denis/Winnie (la petite louve) qui passe complètement à la trappe, alors que c'était un des points forts du 2 et du 3...

Ils avaient une bonne idée, mais ne sont pas allés au bout : c'est dommage.

 

La série de la semaine

 

The Crown, Peter Morgan et Stephen Daldry (Netflix)

Pitch :

La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.  

Mon avis :

J'ai commencé il y a peu cette série que beaucoup connaissent. J'ai presque terminé la saison 2.

Je la trouve formidable, parce qu'il y a ce côté historique (sur les points que je connais mal, je trouve un suspens incroyable, et sur les éléments que je connais, je suis soufflée de découvrir des détails ou de remettre les éléments en perspective).

Les acteurs sont top. J'avoue que j'aime beaucoup Matt Smith, depuis Doctor Who, et que son rôle lui va à merveille. Il est capable de passer d'une émotion à l'autre dans un regard ou un mouvement de menton. Top. Et Claire Foy est parfaite aussi ! Et que dire de John Lithgow en Churchill ? (il a eu un paquet de prix, je crois). Big up pour Ben Miles, que j'adorais dans "Coupling" il y a mille ans, et que j'ai adoré retrouver là.

Et au delà des acteurs, les images, la lumière, les décors, les costumes, whaou, quel boulot ! Et ça marche !

Vraiment, une belle découverte (même si c'est des années après tout le monde). Et je crois même que cela m'inspire pour le traitement de personnages dans des projets à venir (chut !).


Pas de gâteau de la semaine, cette semaine !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire