3 janvier 2022

Bilan 2021 (et objectifs 2022)

 

Lecteurs et lectrices de ce blog, il est l'heure pour moi de vous souhaiter la meilleure année 2022 possible ! C'est toujours compliqué tant que nous ne sommes pas sortis de cette scrogneugneu de pandémie, mais gardons espoir, et faisons de notre mieux !

 

Habituellement, je reprends les objectifs de début d'année pour en faire un bilan en fin d'année... je suis un peu en retard, mais qu'à cela ne tienne, il est toujours temps de faire le point (et de fixer mes objectifs au passage...).

Voyons donc ce que je disais il y a un an :

* L'anthologie Renaissances, des éditions Syros, en lien avec la Cité des Sciences sortira en février (si tout va bien) en même temps que le lancement numérique de l'expo (la version physique, elle, ouvrira en juin). Je suis curieuse d'avoir des retours sur cet ouvrage positif, qui fait du bien !


L'anthologie est sortie, et j'ai eu la chance d'aller voir l'exposition à la Cité des Sciences... tout va bien de ce côté-là, je sais même que des classes travaillent sur l'anthologie (et/ou ma nouvelle) en vue de rencontres à venir pour parler de notre vision du futur !

* Mystère : adaptation du film de Denis Imbert, dont la sortie a été repoussée à début février... le roman, lui devrait sortir le 22 janvier (si tout va bien)

Alors, à force de repousser, le film vient tout juste de sortir (le 15 décembre) et le livre a été en librairie un peu avant.

Là aussi, tout va bien, j'ai fait mes premières dédicaces à Montreuil, et je vais même échanger après une projection (dimanche 16 janvier à 16h au Polaris de Corbas (69) venez, j'aurais des bouquins à signer !).

* Devine de quand je t'appelle : une sortie en septembre 2021 si tout va bien (reste à signer le contrat et des corrections, mais c'est en bonne voie).


Finalement, il est sorti fin août !  Nous avons fait nos premières dédicaces, Pauline et moi, notamment à Brive... les premières chroniques sont très positives et nous rassurent sur l'accueil du roman !

Une belle aventure qui ne fait que commencer !

* Les Chevaliers de la Raclette, Tome 4, Les Derniers Jours de Boutae : OK, c'est le tome de Jean-Laurent Del Socorro, mais c'est notre série commune, alors ça compte si j'en parle (même si, sur ce coup-là, c'est lui qui fait le boulot). C'est prévu pour février, il me semble.

Check !

Ensuite, les projets d'écriture, à finir, continuer, ou commencer :

* La Cité du Savoir : gros boulot de relecture et corrections, puis bêta-lecture (mes wonderfriends sont les meilleures), avant soumission. C'est mon gros morceau de ce début d'année.


Ça a été un très gros morceau, effectivement !

Après avoir terminé une version, laissé reposé, j'ai repris le texte et coupé une grosse partie (quasiment la moitié) pour obtenir une version en un seul tome, d'un volume à peu près raisonnable. J'ai terminé juste avant les vacances de Noël, et le texte est à présent entre les mains d'une éditrice (je croise les doigts pour que ça lui plaise).

OBJECTIF 2022 : signer le contrat pour La Cité du Savoir !

* Passage-secret.com : il faut que je prenne le temps de le corriger dans le bon sens. En vrai, le texte est très court (7 fois moins gros que La Cité du Savoir !), donc ça ne devrait pas me prendre trop de temps, mais il faut que je trouve le bon angle pour le faire bien.


Je n'avais pas touché au texte de toute l'année et, début décembre, j'ai accueilli mon neveu qui faisait son stage de 3ème à mes côtés (spoiler : normalement, je ne prends pas de stagiaire).

Je lui ai fait relire "Passage-secret.com" et il a adoré ! Ce qui m'a motivée à l'envoyer en soumission sans beaucoup le toucher... on verra bien si ça plait !

OBJECTIF 2022 : signer le contrat pour "Passage-secret.com" et/ou corriger le texte selon les retours.

* Discrète : j'y pense depuis février 2019, et ça commence vraiment à frapper à la porte de mon esprit en disant "c'est mon tour !" donc je compte bien avancer sur cet univers, au moins en préparant toute la trame et la base de l'histoire, des personnages, de l'univers... si je pouvais en commencer la rédaction, ce serait vraiment cool.


Dire que j'ai commencé serait quand même un peu mentir... j'ai noté quelques bricoles, mais on est encore au tout début du travail sur le texte. Et vu mon planning 2022, c'est pas gagné pour avancer beaucoup dessus... 

OBJECTIF 2022 : Avancer dans la préparation de "Discrète" pour terminer les recherches et poser la trame détaillée. Si je peux commencer un peu la rédaction à l'automne 2022, ce serait parfait.

* Violet : J'ai une base, créée à l'origine pour l'antho renaissances, puis abandonnée au profit d'une histoire plus positive et contemporaine. Si je prends le temps de relire et poser des commentaires pour développer ce qui était une grosse nouvelle en roman, c'est peut-être jouable sur 2021.

J'ai effectivement transformé la nouvelle en roman, mais dans une version qui n'est pas encore totalement satisfaisante. Donc, encore un peu de travail : ça tombe bien, c'est sur ma to-do list de début 2022 !

OBJECTIF 2022 : Corriger "Pour quelques gouttes de violet", le faire bêta-lire, et le proposer à un éditeur !

* SpaceLeague : son "peut-être" se concrétisera-t-il sur 2021 pour une nouvelle sortie en 2022 ?


 Alors, dans un premier temps, non.

Mais une autre piste s'est ouverte... on lâche rien !

OBJECTIF 2022 : Attendre la réponse pour "SpaceLeague" et corriger au besoin !

* Les Chevaliers de la Raclette : il me faudra écrire le tome 6, mais je ne sais pas encore si ce sera sur 2021). Enfin, c'est une histoire qui roule, ce sera la fin, je sais exactement où je vais, je ne me fais pas de souci (et il faut que Jean-Laurent écrive aussi son tome 5 d'abord !).

 

Le tome 5 a bien été écrit, et j'ai aussi rédigé le tome 6 (dont la couverture arrive prochainement).

Sortie en début d'année 2022, vous n'avez jamais été aussi près de lire la fin de l'aventure !

OBJECTIF 2022 :  Profiter de la sortie du dernier tome des Chevaliers de la Raclette et d'avoir la série complète en salon !


 

Et puis il y a le projet bonus qui n'était même pas dans les objectifs : Vendredi dans la peau de ma prof !

Roman formidable coécrit avec la Wonderful Silène Edgar qui sortira en septembre aux éditions Syros !

Quel bonheur d'écrire ensemble... tout est facile et merveilleux, on s'éclate !

OBJECTIF 2022 : terminer les corrections de "Vendredi dans la peau de ma prof" et profiter de la sortie en salon !


What else ?

 

Il y a "Mes cousines, le Yéti et moi", nouvelle version, qui vogue dans les tuyaux éditoriaux après une relecture/correction en cours d'année...

OBJECTIF 2022 : signer un contrat pour "Mes cousines, le Yéti et moi" !


 

"Jésus Clones" que je croyais abandonné, et qui revient dans la partie sous sa forme initiale : 4 novellas à lire dans le désordre...

OBJECTIF 2022 : rédiger le premier jet d'au moins 2 parties (sur 4). Objectif secret : rédiger le premier jet total de "Jésus Clones".

 

BONUS 2022 : une nouvelle (la reprise, retravaillée, de "Loup de source" : voir la page de mes ouvrages indisponibles),  peut-être un autre "dans la peau de" avec Silène, peut-être un autre roman des cousines, peut-être une autre aventure des Chevaliers de la Raclette (indépendante des 6 autres), peut-être des albums (j'ai envoyé des textes cette année...), peut-être "le magicien de l'escalier"... et ne pas laisser tomber les Fedeylins dont je vais récupérer les droits.

Sur 2022, j'ai pas mal de rencontres scolaires qui m'attendent (notamment grâce au dispositif "Jeunes en librairie" de l'ARALL), je vais également suivre une formation "Du livre au film" avec la SGDL pour apprendre à adapter mes romans en scénarios. Ces deux points vont couvrir une bonne moitié de l'année (de janvier à fin mai), donc vont me laisser peu de temps pour l'écriture... j'espère m'organiser assez pour me lancer dans des corrections, des recherches ou des premiers jets courts, durant cette période. C'est un rythme qui revient maintenant depuis plusieurs années (depuis que j'ai quitté mon autre travail en juillet 2018) : des rencontres scolaires au printemps, et des nouveaux projets à l'automne. Ça ne me fait pas peur !


Une nouvelle année, de nouveaux défis !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire