24 janvier 2022

[Writer's Week] du 17 au 23 janvier 2022

 

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Alors, le plus gros morceau, c'est la formation à la SGDL : "du livre au film, une adaptation réussie" menée par Vincent Ravalec. J'ai déjà fait 2 jours, il reste 3 autres sessions. C'est déjà passionnant, une nouvelle étape s'ouvre à moi !

Le cadre est superbe !

Le livre de la semaine

Sans surprise, il est lié à la formation !


Les règles élémentaires pour l'écriture d'un scénario (save the cat), Blake Snyder

 

Résumé : 

Blake Snyder, qui a vraiment mis les mains dans le cambouis pour écrire des scénarios pour Hollywood nous donne ses trucs et astuces...

Préparez vos post-its !

 

Mon avis :

Un "manuel" de scénario court, vivant, et plein de bon sens. J'ai préféré son ton et son approche à Truby, par exemple. Et les conseils s'appliquent aussi aux romanciers, bien sûr.

Le livre est difficilement trouvable actuellement (j'ai eu la chance qu'on me le prête via la formation), mais si vous le trouvez en e-book ou d'occasion, ça vaut le coup d’œil !


Le film de la semaine


Dear Evan Hansen, Stephen Chbosky

Résumé : 

Evan Hansen est un lycéen de 17 ans qui souffre de trouble d’anxiété sociale. Son thérapeute lui conseille de s’écrire une lettre pour l’aider à renforcer sa confiance. Lorsqu’un de ses camarades de classe, Connor, se suicide, Evan se retrouve au centre de la tourmente. Dans une tentative malavisée de réconforter la famille en deuil, Evan prétend qu’il était meilleur ami avec Connor. 

Mon avis :

J'avais beaucoup entendu parler de la comédie musicale, sans connaître les chansons, et le thème me paraissait un peu casse-gueule, mais avec les auteurs du Greatest Showman aux manettes, j'étais prête à tenter l'aventure... et je ne regrette pas.

C'est un film qui parle de dépression adolescente et de suicide (vous êtes prévenus), et c'est important d'en parler. Les chansons sont super, pour la plupart, et j'ai versé plusieurs larmes pour des émotions différentes.

Point bonus pour tous les personnages féminins qui montrent de nombreuses nuances de femmes, de mères... qui essayent toutes de bien faire même si la vie n'est pas tendre.

Apparemment, les modifs par rapport au musical vont dans le bon sens, donc tant mieux !


La série de la semaine :

Locke & Key, Carlton Cuse et Joe Hill

 

Pitch : 

Après la mort de leur père, trois enfants retournent vivre avec leur mère dans la maison de famille et découvrent que celle-ci cache des clefs magiques... et que le danger rôde au fond du puits.


Mon avis :

Je n'ai pas beaucoup avancé (4 épisodes, je crois), mais j'aime beaucoup la façon dont les personnages sont développés, dont les découvertes se font petit à petit... il y a toujours un moment par épisode avec de la tension à la limite de la peur (non pas que ce soit effrayant, mais on a tellement d'empathie qu'on stresse pour les personnages).

J'aime beaucoup jusqu'à présent !


Voilà pour cette semaine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire