9 janvier 2022

[Writer's week] du 3 au 9 janvier 2022

 

En 2016 (je crois), je faisais des petits points hebdomadaires sur ce blog, et je trouve que c'est une bonne façon de vous tenir au courant de mes avancées, en essayant de ne pas perdre trop de régularité (et, même quand on a peu à dire, c'est sympa).

Alors, c'est reparti !


Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

La reprise après les fêtes a été intense : plusieurs projets sur le feu, mais, chaque fois, qui ne me demandent qu'un ou deux jours à la fois.

Donc : 

* J'ai validé les corrections ortho/typo du tome 6 des Chevaliers de la Raclette (restera le BAT à relire bientôt).

* Silène et moi avons validé les dernières remarques de fond sur Vendredi dans la peau de ma prof (restera les corrections ortho/typo et le BAT). Nous avons également eu une version (définitive ?) de la couverture : j'ai hâte de vous la montrer !

* J'ai travaillé sur les modifications de fond sur ma nouvelle, anciennement intitulée "Loup de Source", qui s'appelle à présent "uoraG" (mais je ne suis pas la meilleure en titre, ça peut encore changer).


Le livre de la semaine


Anna guidant le peuple, Maëlig Duval

Résumé :

La guerre civile vient de s’achever. Le dictateur a été vaincu et des élections libres et démocratiques se préparent. Dans une ancienne cabane de guerre transformée en QG de campagne, une ex-armée de libération célèbre l’anniversaire d’Anna, héroïne de la révolution morte en martyr pour la cause. On boit, on se remémore, on boit davantage, on presse avec compassion l’épaule de Zozime – le veuf d’Anna – qui a tant fait pour que perdure la lumineuse mémoire de son épouse. On boit, encore. Soudain, du bruit à la porte : quelqu’un essaie d’entrer. Sur le qui-vive, ivre et suspicieux, on ouvre. C’est Anna. 

"Moi, je crois dans le hasard et la bêtise humaine. À eux deux, ils peuvent expliquer le monde. La connerie et l’entropie sont bien plus fortes, même chacune séparément, que nos pauvres cerveaux travaillant tous d’un même effort à un même complot." 

Mon avis :

Vous savez combien j'apprécie la plume de Maëlig Duval depuis des années. C'est la seule autrice capable de m'entraîner dans des textes vers lesquels je ne serai pas forcément allée toute seule.

Ici, les questionnements post-révolution sur la façon de construire un monde nouveau, et de la force des symboles...

Un texte fort et nécessaire !

 

Le film de la semaine

 


Don't Look Up, Adam McKay (Netflix)

Pitch :

Deux piètres astronomes s'embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l'humanité qu'une comète se dirige vers la Terre et s'apprête à la détruire. 

Mon avis :

À force de voir passer des avis, j'ai voulu me faire ma propre opinion... et j'avoue que je ne me suis pas ennuyée devant cette fiction grinçante qui ressemble beaucoup à ce qu'on peut connaître (ou comment les médias et les politiques minimisent/s'approprient/jouent avec les crises selon leur propre intérêt).

Le casting est incroyable, et ça fait du bien de se laisser embarquer dans une histoire originale (je suis effarée par le nombre de suites et reboots programmés sur 2022).


La série de la semaine :


Difficile de choisir (j'alterne plusieurs série... cette writer's week va me permettre d'en mettre en avant chaque semaine !).

Why Women Kill, Marc Cherry (M6 et Salto)

Pitch : en 1949, des femmes se croisent, se lient, et affrontent (ou provoquent) des drames !

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé ce que Marc Cherry (créateur de Desperate Houswives) avait proposé pour la saison 1, et j'ai découvert les deux premiers épisodes de cette nouvelle histoire, indépendante, avec plaisir ! Le ton est plaisant, les personnages sont bien construits... c'est un bonheur de "mener l'enquête" avec elles pour savoir qui va mourir et quand !


Le gâteau de la semaine :

(Il n'y en aura pas forcément chaque semaine !)


Galette des rois !

J'ai fait ma propre pâte feuilletée (recette rapide, et sans gluten), ce qui n'était pas évident, mais, ma foi, pas si mal !

Une première galette format familial, avec une frangipane classique. 

Et deux petites + des bouchées avec les restes, avec une frangipane aux noisettes.


C'est tout pour cette semaine !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire