10 septembre 2019

Le dossier Handel, David Moitet


Résumé :

« Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu’ils me veulent… J’ai connu des jours meilleurs.
Maintenant, je n’ai plus le choix : si je veux m’en sortir, il va falloir que j’utilise mon don. »
Thomas
Sa cachette ? Une maison de retraite.
Son ennemi ? Un labo pharmaceutique.
Ses alliés ? Un flic paralysé et une grand-mère excentrique.
Un adolescent cherche, coûte que coûte, à sauver sa peau !
Un thriller signé David Moitet, l'auteur de New Earth Project et Les Mondes de l'Alliance.

Mon avis :

J'ai eu la chance de rencontrer David Moitet au salon Croq'Lecture et, comme ça arrive souvent, j'ai trouvé un collègue fort sympathique dont je ne connaissais pas (encore) le travail. J'y ai remédié !

Alors... il faut que j'avoue que je n'avais pas du tout lu le 4ème de couverture (je ne le fais presque jamais) et que les deux policiers sur la couverture + les couleurs m'ont fait déduire quelque chose de faux (un contexte de seconde guerre mondiale. La faute aux uniformes, sans doute). J'ai donc été agréablement surprise en découvrant un contexte tout à fait contemporain, avec une petite touche d'imaginaire comme j'aime.

J'ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir faire mon enquête en même temps que les personnages grâce aux bribes dont on sait qu'elles contiennent des informations cruciales et dont on essaye de reconstruire le puzzle.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait de jouer sur des personnages qu'on n'attend pas (un ancien flic paraplégique et une mamie fan de poker, prête à aider).
Le choc du premier chapitre fait entrer tout de suite dans l'histoire, et on s'attache aux seconds rôles très facilement (ils ont tous leur arc et leurs motivations, ils ne sont pas là "juste" pour servir l'histoire). C'est presque dommage qu'on n'ai pas la même caractérisation sur les méchants, qui sont un peu moins intéressants, du coup.

M'enfin, ce mini-bémol n'empêche pas du tout de se régaler avec cette lecture, que je conseille sans hésiter dès 12 ans (ou dès la 6ème si on lit bien).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire