8 septembre 2019

Le Magicien d'Oz, Lyman Franck Baum





Résumé :

Une petite fille nommée Dorothée et son chien Toto sont emportés par un cyclone et atterrissent dans l'étrange pays d'Oz. Malgré les aspects enchanteurs de ce pays, Dorothée veut rentrer chez elle dans le Kansas. Mais le chemin du retour sera long et semé d'embûches, car il lui faut retrouver le Magicien d'Oz, seul capable de lui rendre sa liberté.

Mon avis :

Ah ah ! Après Wicked (en Français), j'ai fini par craquer et lire le texte original !

Je suis contente.

Bon, après, j'ai été étonnée de toutes les différences entre le livre et le film (finalement, Wicked se base plus sur le film que sur le livre original). Par exemple, Glinda est ici la bonne sorcière du Sud et vit chez les Quadlings (alors que bon, dans le film, et dans Wicked, elle est plutôt celle du Nord).

Dorothée est insupportable, mais il faut remettre dans le contexte de l'époque (le livre a été écrit en 1900). Genre, chaque fois qu'un de ses compagnons est dans la panade, elle le laisse tomber en mode "c'est dommage, je l'aimais bien" mais ne fait rien pour l'aider (l'aide arrive par d'autres biais). On est loin des héroïnes proactives de notre époque.

J'avoue que je ne suis pas du tout fan de la couverture (ci-dessus par Eric Puybaret) dans la version que j'ai lue, surtout que le livre était illustré à l'intérieur Christophe Durual dans un style très différent (et que je préfère). Mais bon, c'est un choix d'éditeur, alors on ne peut pas y faire grand chose.

Bref, dans la famille "je rattrape les classiques que je n'avais jamais lu jusqu'à présent", je peux cocher celui-là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire