15 septembre 2019

Les quatre filles du docteur March, Lousia May Alcott





Résumé :  

L'Amérique de la guerre de Sécession. Le docteur March rejoint l'armée nordiste, laissant seules sa femme et ses quatre filles, quatre sours aux tempéraments et aux passions opposés. Meg est sentimentale, Beth adore la musique, Jo est à la fois garçon manqué et romancière en herbe, quant à la blonde Amy, c'est une vraie coquette. Les querelles ne vont pas manquer...Un univers féminin et le récit de la vie avec ses imprévus tantôt drôles, tantôt tragiques. Un roman certifié classique !

Mon avis :

Je connaissais mal cette histoire et, vous l'aurez compris, je rattrape mes classiques de temps en temps (merci la médiathèque). À vrai dire, je ne connaissais que...

Le dessin animé qui passait quand j'étais petite et dont j'avais un souvenir vague (mais positif)... 



Et l'épisode de Friends où Joey tente de le lire. (Je pense qu'on n'a pas la même version DU TOUT parce que je pensais avoir eu des spoilers, mais, hum, non. Du coup, je m'interroge en le revoyant : est-ce qu'il y a eu une version édulcorée pour enfants ? Ou une version longue avec une suite ? Parce que soit Rachel dit n'importe quoi, soit il y a un souci).




J'ai apprécié ma lecture, qui m'a fait passer par de nombreuses émotions. Comme souvent quand je lis un classique, la mise dans le contexte est nécessaire pour avoir du recul (je lis ça comme je lirais de la fantasy pour découvrir un autre monde).

On sent quand même que c'est hyper moralisateur et que ça fait passer des messages (fais tes prières, sois bonne, ne sois pas vaniteuse, et "une jeune fille de bonne famille a toujours des gants propres", ce genre de truc).

Mais la place des femmes, des filles, et la question de l'adolescence pendant la guerre de Sécession est intéressante (la plus jeune a 12 ans et pourrait presque être l'héroïne d'un roman YA aujourd'hui, alors qu'on parle d'elle comme d'une fillette de 8 ans à l'époque... Idem pour l'aînée, qui passe de 16 à 17 ans, et ne serait pas DU TOUT traitée de la même façon dans un roman écrit au XXIème siècle).

Un bon rattrapage en vue du film qui sort bientôt (une énième adaptation... mais avec Emma Watson, cette fois-ci !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire