16 septembre 2024

[Ma semaine] du 9 au 15 septembre 2024


 Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Exclusivement sur Colo 80 ! Je suis à la moitié de ma réécriture. Il me faut encore un peu de temps (au final, je vais avoir passé plus de temps sur cette V2 que sur l'écriture du 1er jet... mais c'est pas grave !).

Je suis assez satisfaite des changements. Est-ce que ça suffira ? C'est un autre problème !

J'ai également reçu une excellente nouvelle pour "Mes cousines, le Yéti et moi", que j'avais proposé à un nouvel éditeur... si tout va bien, vous pourrez découvrir ce roman en 2025 !

Je vous en reparle d'ici-là !



Ah, j'allais oublier, j'ai aussi échangé avec mes éditrices autour de la futur couverture de mon prochain roman chez Scrineo : "Les douze chaussures de Cendrillon" ! J'ai hâte de voir le résultat de notre brainstorming.

Ça avance !

Le film de la semaine

 

Beetlejuice, Beetlejuice, Tim Burton

Résumé :

Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…


Mon avis :

C'est toujours difficile de trouver le juste équilibre entre fan service et nouveauté. Ici, je pense que la balance penche plus vers le fan service, donc ça donne à l'ensemble une impression de déjà-vu, ce qui est un peu dommage. Peut-être que le fait qu'il s'agisse des mêmes scénaristes que la série "Mercredi" et que la dynamique sur personnage d'Astrid (joué par Jenna Ortega aussi) est assez proche, renforce encore cette impression de voir quelque chose qu'on connait déjà ?

Je trouve très bien les effets visuels old school, avec de l'animation image par image comme à l'époque, le générique au début offre une vraie filiation... mais le personnage de Delorès ne sert quasiment à rien (alors que ça aurait put être une belle promesse). Pas beaucoup d'inclusivité (on est très blancs et hétéronormés) au point que ça me saute aux yeux (heureusement qu'il y a beaucoup de personnages féminins intéressants).

J'ai aimé l'évolution du personnage de Delia, agaçante au possible dans le premier, et complètement barrée au point d'en être attachante dans celui-là. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage deWillem Dafoe, une des grandes réussites du film. Jenna Ortega et Winona Ryder jouent très bien. Michaël Keaton disparait complètement au profit du personnage... Pourtant, il me manque quelque chose pour être emballée.

Ce n'est pas un mauvais film, mais il n'est pas non plus excellent.

La série de la semaine


Workin' Moms (Saison 2), de Catherine Reitman (Netflix)

Résumé :

Kate, Frankie, Anne et maintenant Ian avancent dans la vie en même temps que leurs enfants sur fond de vieillissement, de travail et de difficultés relationnelles.

Mon avis :

J'avais bien aimé la saison 1, mais, emportée par le tourbillon de tout ce qu'il y a à regarder sur les plateformes, j'avais un peu mis de côté cette série. J'ai donc eu un tout petit peu de mal à la reprise, pour me rappeler qui est qui (surtout que l'épisode 1 est un flashback avant que les couples soient ensemble), mais une fois cet ajustement passé, je me suis régalée !

C'est toujours barré, mais avec un fond de vérité. On a envie que les personnages fassent les bons choix, et on est triste quand ce n'est pas le cas. C'est drôle, mais pas seulement !

Je pense que c'est encore plus drôle pour moi, maintenant que je suis sortie des enfants en bas âges, parce que quand on est en plein dedans, on doit rire un peu jaune, quand même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire