9 septembre 2024

[Ma semaine] du 2 au 8 septembre 2024

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?


Entre deux permanences et autres forums des associations pour gérer la rentrée (côté orga de mon assoc de danse), j'ai relevé mes manches pour remettre les mains dans "Colo 80".

Souvenez-vous, en février, je faisais la danse de la joie en terminant le premier jet de ce roman 10/12 ans. Il est immédiatement parti en lecture chez une éditrice chère à mon cœur. Oui, vous avez bien lu : j'ai envoyé le premier jet, sans passer par la case bêta-lecture. Ce que je ne fais jamais. Et l’expérience m'a confirmé que c'est une erreur : l'éditrice a relevé tout ce qui ne fonctionnait pas, et bien, sûr, c'est un retour à la case départ pour le texte.

Avec ses remarques, et le recul, j'ai décidé de prendre un axe complètement différent avec cette histoire. Du coup, quasiment tout réécrire. Ce qui n'est pas grave si à la fin ça me permet d'avoir un bon roman !

Cette semaine, j'ai commencé à tout détricoter, noter les passages à garder, et les scènes à ajouter, refaire un plan, creuser mes personnages en précisant leur arc narratif... Bref, j'ai bossé. Et j'ai même commencé un bout de rédaction. J'espère ne pas y passer des mois (normalement, c'est l'histoire de quelques semaines, ce n'est pas un très gros bouquin).

 


En parallèle, j'ai commencé les recherches pour le projet "Collines" qui n'a pas de meilleur titre pour l'instant. Comme la photo du visuel le suggère, l'histoire se déroule à Lyon !

J'ai commencé à plonger dans les bouquins de références, je prends des notes, je tire un fil qui m'amène à un autre, que je tire aussi... c'est un travail long mais passionnant !

Peu à peu, l'histoire va apparaître. Je suis encore loin de la rédaction, mais j'aime cette phase préparatoire !

Les livres de la semaine

Je ne détaille pas, mais je bouquine donc des tas de choses sur l'histoire de Lyon à différentes époques.

La série de la semaine


Kaos de Charlie Covell (Netflix)

Résumé :

Alors que la zizanie fait rage sur le mont Olympe et que le tout-puissant Zeus sombre dans la paranoïa, trois mortels sont destinés à redéfinir l'avenir de l'humanité.

Mon avis :

Je n'ai pas encore tout vu (car je regarde plusieurs séries en parallèle), mais j'aime beaucoup ! Que ce soit le ton, les images, les acteurices, la façon de revisiter les mythes... c'est vraiment très bien fait.

Une réussite, pour moi !

Encore plus jubilatoire quand on a les refs mythologiques, bien sûr, mais pas gênant si on ne les a pas toutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire