2 septembre 2024

[Mon été] Bilan Films Juillet et Août 2024


On continue avec un récap de mes découvertes au cinéma (ou films sur plateformes). Uniquement les nouveautés pour moi (je vous passe mes visionnages de choses que je connaissais déjà !).

Deux par mois, c'est déjà ça !


 

Le Comte de Monte-Cristo, de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière

Résumé :

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

Mon avis :

Vraiment très chouette ! On ne voit pas les trois heures (!) passer ! J'avais des notions de l'histoire (suite à une adaptation au théâtre vue il y a quelques années), mais pas tous les tenants et aboutissants, donc j'ai (re)découvert cette histoire avec grand plaisir.

Les acteurs sont tous super, et les paysages grandioses.

S'il faut un ou deux bémols, j'ai trouvé la lumière un peu trop "moderne" (je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y avait un grain de téléfilm, mais disons que j'aurais aimé plus d'éclairage à la bougie façon Barry Lyndon !). J'ai trouvé la préparation de l'évasion peu satisfaisante ("tout ça pour ça"), alors qu'après infos, le tunnel n'est pas dans le bouquin (je comprends mieux). J'ai eu un peu de mal avec le masque de Pierre Niney qu'il enlève et a... une tête de Pierre Niney (trop subtil).

Mais c'est tout. Le reste est vraiment une réussite et rend le film très bon !

 


Deadpool & Wolverine, de  Shawn Levy

Résumé :

Après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, Wade Wilson passe d’un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis.

Refusant catégoriquement, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l’aider à sauver son univers…

Mon avis :

Si je suis objective, je me demande ce que j'attends d'un film comme celui-là :

* De la violence avec du sang qui gicle

* De la vulgarité

* Des blagues méta

* Que le personnage brise le 4e mur

Il y a donc tout ça (plus Chris Evans), ce qui répond aux critères attendus et m'a permis de passer un bon moment.

Mais si je prends un peu de recul, il n'y a pas d'histoire ! Donc c'est dommage (ça aurait été un bon film tout court, et pas juste un bon Deadpool).

Je suis donc plus mitigée maintenant qu'en sortant du cinéma.

Emilia Pérez, de Jacques Audiard

Résumé :

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

Mon avis :

Une réussite ! Un film avec un personnage transgenre mais où, finalement, la transidentité n'est pas le thème (c'est un enjeu et une caractéristique majeure de l'histoire, mais ce n'est pas un film sur la transidentité). Un film sur les cartels de la drogue, comment s'en sortir, où trouver une morale acceptable dans sa conduite auprès des victimes, et sur la nature profonde des gens.

Un film musical, aussi, et en bonne fan de comédies musicales, c'est un gros point positif : numéros parfaits, esthétique incroyable, et des chansons qui sont un vrai plus pour l'histoire (elles ne sont pas juste là pour illustrer une scène - oui, je pense à toi, Annette).

Vraiment bien.

 

Renfield, de Chris McKay (Netflix)

Résumé :

Le mal ne saurait survivre une éternité sans un petit coup de pouce. 

Dans cette version moderne du mythe de Dracula, Renfield est l’assistant torturé du maître le plus narcissique qui ait jamais existé : Dracula. Renfield est contraint par son maître de lui procurer des proies et de pourvoir à toutes ses requêtes, mêmes les plus dégradantes. Mais après des siècles de servitude, il est enfin prêt à s’affranchir de l’ombre du Prince des ténèbres. À la seule condition qu’il arrive à mettre un terme à la dépendance mutuelle qui les unit.

Mon avis :

En un mot ? Jubilatoire !

Le film répond à tous les codes du genre, joue avec le mythe de Dracula et tout ce qui a déjà été fait autour en abordant le côté très modern des boss toxiques.

J'adore tous les acteurs, ils sont merveilleux dans leurs rôles respectifs, que ce soit mon chouchou  Nicholas Hoult (que vous connaissez par X-Men), Nicolas Cage qui en fait des tonnes en était toujours juste, ou Awkwafina (découverte dans Shang-shi) qui prouve qu'elle est pleine de nuances.

Des milliers de litres d'hémoglobine, un scénario ciselé, c'est une vrai réussite !

Si, comme moi, vous aviez raté son passage au cinéma, il est maintenant disponible sur Netflix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire